CAPES physique-Chimie
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

CAPES physique-Chimie



  1. #1
    Alberti2b

    Question CAPES physique-Chimie


    ------

    Bonjour,

    Je souhaiterai devenir professeur de Physique-Chimie au Lycée.
    Pour cela je compte donc obtenir mon diplôme du CAPES, et si possible l'agrégation.
    Je suis actuellement étudiant en 2eme année en DUT Chimie
    J'ai cependant quelques questions dont je ne trouve pas la réponse.

    Dans un premier temps, je me demande quelle licence intégrer à la sortie du DUT ? Licence2 physique-Chimie ou licence3 Chimie directement ?
    Est ce qu'avec une licence de chimie il est possible de valider un CAPES Physique-Chimie ?

    Est-ce que le master MEEF recrute des licences Chimie dans le cursus CAPES Physique chimie ? Ou uniquement des Licences Physique-Chimie
    Et enfin est-il obligatoire ou conseillé de passer par la case MEEF ?


    Merci beaucoup d'avance, en effet je ne trouve pas de réponses précise a ces question..

    -----

  2. #2
    vpharmaco
    Animateur Biologie

    Re : CAPES physique-Chimie

    Bonjour,

    Je souhaiterais devenir professeur de Physique-Chimie au Lycée.
    Pour cela je compte donc obtenir mon diplôme du CAPES, et si possible l'agrégation.
    Histoire de se mettre dans le bain:
    - le CAPES et l'agrégation ne sont pas des diplômes mais des concours de recrutement;
    - les lauréats de ces concours peuvent être amenés à exercer au lycée, mais aussi en collège ou en premier cycle d'études supérieures

    Dans un premier temps, je me demande quelle licence intégrer à la sortie du DUT ? Licence2 physique-Chimie ou licence3 Chimie directement ?
    Est ce qu'avec une licence de chimie il est possible de valider un CAPES Physique-Chimie ?
    On peut valider le CAPES de Physique-Chimie avec un master de grec ancien Il suffit juste de maîtriser le programme du concours.
    Que ce soit pour le CAPES ou l'agrégation, il y aura à la fois de la chimie et de la physique au concours. Il te faudra donc travailler la physique à un moment ou un autre.Je pense que la licence physique-chimie est plus adaptée pour cette raison, mais des étudiants avec un parcours uniquement chimie obtiennent le concours en bossant à fond la physique durant l'année de préparation.
    NB: De nombreuses facs offrent des options en Licence 2 ou 3, permettant aux étudiants d'effectuer un stage court dans une classe. C'est je pense une bonne idée, qui permet de voir à quoi ressemble un peu le métier, côté enseignant.

    Est-ce que le master MEEF recrute des licences Chimie dans le cursus CAPES Physique chimie ?
    oui
    Et enfin est-il obligatoire ou conseillé de passer par la case MEEF ?
    Pour préparer le concours non, mais c'est conseillé, notamment pour préparer les épreuves pratiques (pas facile d'avoir des salles de TP de chimie et de physique à disposition)
    Dernière modification par vpharmaco ; 22/11/2015 à 10h58.

  3. #3
    Lucas_Levrel

    Re : CAPES physique-Chimie

    Citation Envoyé par vpharmaco Voir le message
    (obligation de MEÉF)
    Pour préparer le concours non, mais c'est conseillé, notamment pour préparer les épreuves pratiques (pas facile d'avoir des salles de TP de chimie et de physique à disposition)
    Rappelons quand même que la titularisation requiert de détenir un master. Donc dans la situation d'Alberti2b, qui en est à bac+2, concrètement, oui le master MEÉF est obligatoire.
    Lucas Levrel [Formateur master MEÉF physique-chimie, ÉSPÉ de Créteil]

Discussions similaires

  1. CAPES Physique chimie
    Par victoror dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/07/2015, 22h00
  2. CAPES Physique Chimie après une licence de physique
    Par invited8937698 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/12/2007, 14h56
  3. capes physique chimie
    Par invitee585f664 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/11/2007, 09h09
  4. capes physique chimie
    Par inviteb9c317d0 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/03/2006, 12h07