Oral admission Insa
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Oral admission Insa



  1. #1
    Clem179551

    Oral admission Insa


    ------

    Bonjour à tous, alors voilà j'ai reçu il y a quelques jours la convocation à l'oral d'admission Insa. J'aimerais savoir si d'anciennes personnes ayants passés cet oral pourraient me dire comment celui-ci se passe (entretien collectif, personnel, type de questions, choses à dire ou à ne surtout pas dire,...) enfin bref un descriptif de l'entretien

    -----

  2. #2
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Oral admission Insa

    je n'ai pas passé celui de terminale mais celui de bac+2.
    néanmoins il faut savoir qu'ils ne cherchent pas des bourreaux de travail, surtout des gens qui ont un rapport assez facile avec les études, des gens ouverts aux autres, à qui les déplacements ne font pas peur (alors ne surtout pas répondre que l'on préfère aller à Tlse plutot qu'à Lyon car c'est plus près!).
    ils cherchent des gens brillants mais humbles, pas ceux qui ignorent les autres.

  3. #3
    JayTo35

    Re : Oral admission Insa

    Tu pourrais nous dire à quelle INSA tu as l'entretien ?

  4. #4
    Clem179551

    Re : Oral admission Insa

    Alors j'ai l'entretien à Toulouse

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Clem179551

    Re : Oral admission Insa

    Déjà merci pour cette réponse rapide, ouais en fait ils se focalisent pas forcément sur la réussite elle même mais aussi sur la vie autour (activité, sports,..)? Après niveau déplacement je n'ai mis que l'insa Tlse dans mes choix, ça ne risque pas de me pénaliser?

  7. #6
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Oral admission Insa

    a l'heure du développement durable et du cout carbone, choisir d'aller à lyon alors que la même spe est à Toulouse devrait etre pénalisable!néanmoins, il faut pouvoir le justifier par tes pré-choix des départements.
    oui ils posent effectivement des questions sur les activités extrascolaires. le sport, l'arbitrage du sport, l'encadrement de jeunes, la prise de responsabilité...
    pas la peine d'etre un champion non plus, tu n'as pas le statut de sportif de haut niveau. il faut pouvoir montrer que l'on est pas enfermé dans sa chambre à bosser le bac. donc écoute les actualités la semaine précédente...

  8. #7
    Clem179551

    Re : Oral admission Insa

    Daccord merci, après je suppose quils posent des questions classiques (choix de l'école et tout)? Juste les entretiens collectifs et individuels consistent en quoi exactement?

  9. #8
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Oral admission Insa

    je ne connais pas les entretiens collectifs, pas sur qu'ils soient pratiqués.
    en terminale, comme en bac+2, tu es reçu par un trio : un ingénieur INSA, un enseignant INSA et un psychologue
    a toulouse, j'ai ma collègue INSA de toulouse, qui participe aux entretiens en tant que prof mais elle est surtout chercheur...
    attention à ne pas méla,nger la recherche et le R&D. dans le privé le R&D est considéré comme une fonction d'ing débutant, donc etre ouvert aux évolutions du métier.... l'INSA forme des ingénieurs, bien sur il y a quelques uns qui se tournent vers la recherche, académique surtout. le doctorat n'est pas tellement reconnu par les industries francaises.

  10. #9
    Clem179551

    Re : Oral admission Insa

    Merci pour ta réponse, concrètement à quelle question a tu répondu lors de ton entretien individuel? Après au niveau métier j'en suis encore loin. Je comprends pas bien l'histoire de recherche et R&D.

  11. #10
    naufrager

    Re : Oral admission Insa

    bah en gros R&D c'est genre, créer un produit comme ci comme ça donc la R&D c'est en entreprise (Ca veut dire Recherche et Développement, c'est pour ça qu'il t'en a parler, c'est peut être le genre de question qu'on peut nous poser)

    La recherche c'est vraiment de la science genre "Est ce que telle particule existe" etc...

    PS : je vais aussi passer mes entretiens bientôt

  12. #11
    Clem179551

    Re : Oral admission Insa

    Excuse moi pour le retard ! Oui d'accord merci beaucoup disons que la question de qu'est-ce qu'un ingénieur est plus orienté vers une réponse R&D. En tout cas merci pour vos réponses

  13. #12
    arthclems

    Re : Oral admission Insa

    Clem je t'invite à m'envoyer un MP avec ton numéro qu'on discute un peu de tout ça

  14. #13
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Oral admission Insa

    Citation Envoyé par arthclems Voir le message
    Clem je t'invite à m'envoyer un MP avec ton numéro qu'on discute un peu de tout ça
    Pourquoi ne pas apporter des réponses sur le forum ? (Réponses qui pourront peut être servir à d'autres personnes).

  15. #14
    Clem179551

    Re : Oral admission Insa

    Citation Envoyé par arthclems Voir le message
    Clem je t'invite à m'envoyer un MP avec ton numéro qu'on discute un peu de tout ça
    Désolé pour l'instant je transmets pas mon num mais si tu as des infos je suis la merci

  16. #15
    Latinus

    Re : Oral admission Insa

    Salut,

    Je suis en TS et j'ai passé l'entretien d'admission en 1A à l'INSA Rennes (j'ai le crayon INSA en souvenir).

    Alors ils appellent ça entretien de "valorisation", donc pas de question sur tes connaissances, mais que sur ta personnalité.
    Avant l'entretien, tu auras une petite présentation de l'INSA pendant 30 min environ.
    Puis après ils t'appellent et un jury vient de chercher.

    Tout d'abord, ils (2 personnes en l'occurrence) vont te demander de te présenter.
    Puis, ils vont te montrer une photo ou une image, et tu devras dire ce que ça t'évoque. Par exemple, j'ai eu une photo de 2 femmes qui franchissaient la ligne d'arrivée d'un marathon (plutôt cool), mais d'autres ont eu des trucs moins cool comme des centrales nucléaires...

    Après, ils te poseront tout un tas de question en 30 min (ça passe vite) :
    - Les classiques : Qu'est-ce qu'un ingénieur ? Pourquoi l'INSA ?
    - Avez-vous mis des prépa sur APB ?
    - Comment percevez-vous la difficulté ?
    - Qu'avez-vous retenu dans l'actualité récemment ? (je crois que c'est le moment de montrer que tu t'intéresses à autre chose que les sciences, même si tu peux aussi en parler là)
    - Voyez-vous votre future carrière à l'international ?
    - Activités extra-scolaires ? Associatives ? Temps libre ?
    - Différence chercheur/ingénieur

    Tu auras 5 min de break à la fin de l'entretien pour réfléchir à ce que tu as oublié.
    Puis tu repars pour 5 min de questions et c'est fini.

    Mes jurys ont été très cool, et ils t'offrent même une petite bouteille d'eau.

    A ne surtout pas dire : que tu ne glandes rien mais que tu as des notes correctes.
    L'INSAien parfait est celui qui fait beaucoup de sciences avec passion, mais aussi du zouk en club, des échecs dans une assoc, du bénévolat pour aider les vieux, et des sorties avec ses potes pour se vider la tête.

    En tous cas, si tu as été sélectionné(e), c'est que tu es dans les 4.500 premiers sur 16.000 candidats (ils nous l'ont dit), et je crois qu'il y a 2.500 places, donc avec tous ceux qui ont mis l'INSA en dernier choix (c'est mon cas), tu as beaucoup de chances d'être admis(e).

    Tu te demandais si n'avoir mis que l'INSA Toulouse était un problème : NON !
    Déjà, ils n'ont pas accès à tes choix APB et tu as jusqu'au 31 mai pour décider.
    Et puis, tu as le droit d'avoir une spécialité qui t'intéresse, moi ils me l'ont demandé.

    J'espère que j'ai bien répondu, tu diras comment ça s'est passé !
    J'espère aussi que ce n'est pas trop tard, j'ai vu qu'à Toulouse, c'était jusqu'à mercredi...

    Bon courage !
    Latinus.

  17. #16
    Clem179551

    Re : Oral admission Insa

    Salut latinus dabord merci à ta description ! Alors je suis passé en effet ce matin et jai eu droit aux mêmes questions que toi et à la même image (perso jai pas dis mais ça ma fais penser au sidaction

  18. #17
    Clem179551

    Re : Oral admission Insa

    Citation Envoyé par Clem179551 Voir le message
    Salut latinus dabord merci à ta description ! Alors je suis passé en effet ce matin et jai eu droit aux mêmes questions que toi et à la même image (perso jai pas dis mais ça ma fais penser au sidaction
    ça a beuguer jai pas finis le message
    Donc jdisais merci à tous sur le forum et en effet faut pas stresser !

Discussions similaires

  1. Admission et moyenne pour admission à l'UTC ou INSA
    Par Eclastep dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/01/2015, 16h30
  2. insa admission
    Par rizette dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/02/2010, 18h23
  3. oral des insa
    Par invite291925dd dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 33
    Dernier message: 03/06/2008, 13h40
  4. Insa Oral Ou Pas???
    Par invite43d2ca4b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/04/2008, 14h05
  5. Oral INSA (DUT Genie Mecanique)
    Par invitea80c38a5 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/07/2007, 22h11