oral des insa
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 34

oral des insa



  1. #1
    invite291925dd

    Question oral des insa


    ------

    salut à tous!
    voilà je poste ce message en coup de vent peut-être que cette question a été posée des milliers de fois déjà mais je n'ai pas le temps de rechercher dans le forum! En gros je vous explique je doit aller passer l'oral pour les insa et donc je voudrais savoir en quoi cet oral consiste. Le type de question qu'il s'y pose tout ça quoi!!! Bon et j'ai un problème aussi par rapport à ça... Je suis convoqué à l'oral le jour où j'ai le tp noté de bio à mon lycée... et apparemment les insa ne veulent pas déplacer les horaire ou les dates pour les oraux... donc que faire??
    Merci pour votre aide !!!!
    @+
    @LeX

    -----

  2. #2
    Romain-des-Bois

    Re : oral des insa

    Je suis convoqué à l'oral le jour où j'ai le tp noté de bio à mon lycée... et apparemment les insa ne veulent pas déplacer les horaire ou les dates pour les oraux... donc que faire??
    Priorité absolue à l'examen !!!

    Même si c'est dommage

    Normalement tu dois pouvoir t'arranger. enfin j'espère pour toi

  3. #3
    misou14

    Re : oral des insa

    Citation Envoyé par legibbon
    salut à tous!
    voilà je poste ce message en coup de vent peut-être que cette question a été posée des milliers de fois déjà mais je n'ai pas le temps de rechercher dans le forum! En gros je vous explique je doit aller passer l'oral pour les insa et donc je voudrais savoir en quoi cet oral consiste. Le type de question qu'il s'y pose tout ça quoi!!! Bon et j'ai un problème aussi par rapport à ça... Je suis convoqué à l'oral le jour où j'ai le tp noté de bio à mon lycée... et apparemment les insa ne veulent pas déplacer les horaire ou les dates pour les oraux... donc que faire??
    Merci pour votre aide !!!!
    @+
    @LeX

    Y'a toujours moyen de déplacer les dates. Tous les courriers de convocation, quelque soit l ecole d ingénieur, indique "qu 'aucune date ne sera déplacée pour convenance personnelle" parce qu sinon tous les gens convoqués appelleraient pour changer les dates à leurs convenances (style: je préfère etre convoqué l apres midi pour ne pas me lever trop tot le matin ) donc essaye quand meme de les appeler en explicant ton cas.

  4. #4
    invite291925dd

    Re : oral des insa

    salut à tous! c'est re-moi...!
    Merci pour vos conseils. J'ai réussi faire déplacer mes tp de svt, puisque c'est lelycée qui a fait les convocation donc je passe le jour avant mon oral! c'est rassurant!
    Et si des personnes sont aux insa ou bien si certaines savent ce qui se demande lors des oraux n'hésitez pas à intervenir!!!
    @+
    @LeX

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    misou14

    Re : oral des insa

    Voila le type de questions communes à toutes les écoles d ing:
    - Qui êtes-vous? Présentez vous
    - Qu'est-ce qui vous passionne dans la vie?
    - Quel est votre projet professionel ?
    - Comment vous voyez-vous dans 10 ans?
    - Qu'espérez vous gagner dans 10 ans?
    - Quel est votre principal atout ?
    - Aimez-vous les travaux routiniers?
    - Pour quelles raisons aimeriez-vous intégrer notre école?
    - Etes-vous prêt(e) à vous expatrier ?
    - Quels sont vos qualités, défauts?

    Ensuite pour les questions spécifiques à L INSA, j en ai aucune idée. Bonne chance pour l entretien.

  7. #6
    Romain-des-Bois

    Re : oral des insa

    Citation Envoyé par misou14
    - Qu'espérez vous gagner dans 10 ans?
    Quelle question !!!

    J'imagine que c'est niveau financier !!!

    Alors ne pas répondre : un maximum !

  8. #7
    invitefffb8ef1

    Re : oral des insa

    Moi aussi j'aimerais en savoir plus sur les insa. Pas spécialement sur les oraux. Mais sur les débouchés, quel est le taux d'emploi à la sortie de l'insa (avec diplome bien sûr lol)??
    Est ce que la formation y est très pointu, est ce que au final ça vaut une grande école?
    Si on quitte de l'insa au bout de n années sans avoir obtenu son diplome d'ingé est ce qu'on nous reconnait un à quelconque niveau??
    Si y a des gens qui sont passé par l'insa j'iamerais beaucoup discuter avec eux.

  9. #8
    misou14

    Re : oral des insa

    Salut Baryon,
    niveau info sur l école tu trouveras tout sur leur site: http://www.insa-lyon.fr/index.php ou http://www.les4800.com/

    Ensuite je ne sais pas si tu connais très bien l INSA Lyon en disant "Est ce que la formation y est très pointu, est ce que au final ça vaut une grande école?"

    L'INSA Lyon est quand meme classée en 1ere place du palmares 2005 des écoles d ing post bac donc pour les intégrer ce n est pas une partie de plaisir.
    Et quand tu y es rien n est acquis, beaucoup se font virer dès la 1ere année.
    Donc quand tu sorts de là, tu es quand meme bien côté niveau employeur, et je ne pense pas que tu auras du soucis à trouver un emploi.

  10. #9
    invite8c1690de

    Re : oral des insa

    Citation Envoyé par misou14
    Voila le type de questions communes à toutes les écoles d ing:
    - Qui êtes-vous? Présentez vous
    - Qu'est-ce qui vous passionne dans la vie?
    - Quel est votre projet professionel ?
    - Comment vous voyez-vous dans 10 ans?
    - Qu'espérez vous gagner dans 10 ans?
    - Quel est votre principal atout ?
    - Aimez-vous les travaux routiniers?
    - Pour quelles raisons aimeriez-vous intégrer notre école?
    - Etes-vous prêt(e) à vous expatrier ?
    - Quels sont vos qualités, défauts?

    Ensuite pour les questions spécifiques à L INSA, j en ai aucune idée. Bonne chance pour l entretien.

    salut
    moi j'ai eu "qu'est ce qui vous fait dire que vous aller rester 5 ans "............................. .............................. ....le truc de gros battard mais bon c'etait a EPITECH plus jamais j'irai mettre mes pieds dans cet etablissement

  11. #10
    invitefffb8ef1

    Re : oral des insa

    Question pour ceux qui ont été admis à l'insa: vous avez déja reçu votre convocation pour l'oral?

  12. #11
    g_h

    Re : oral des insa

    Sinon, si on se fait virer au bout de la 1ere ou de la 2eme année, quels sont les débouchés ?
    Est-ce qu'il ne vaut pas mieux faire une CPGE pour intégrer l'insa en 3eme année directement ? Ça permettrait ne ne pas s'engager tout de suite et d'avoir d'autres débouchés... non ?

    EDIT : j'ai dit une betise

  13. #12
    misou14

    Re : oral des insa

    Je pense que si tu quittes avant il y a toujours moyen d avoir une equivalence à la fac, mais faut voir.
    Je sais qu'aux UT, lorsque tu finis tes 2 années de prépa intégrés tu as un diplome reconnu que par le réseau UT, c est à dire qu il vaut mieux rester chez eux!

  14. #13
    invite228a0da8

    Re : oral des insa

    je suis élève à l'insa de toulouse
    faire un cpge pour intégré l'insa ensuite c pas une bonne idée car le point for de l'insa c les tps, les projets par équipes...savoir se démerder avec ses mains autant qu'avec sa tete
    Dans ma classe cette année, 3 personnes viennent de cpge et elle rament... car elles n'ont pas les compétences techniques que l'on a vu. En gros, en maths ca roule super pour eux...mais le reste c plus dur... sachant que les maths c'est 2 UV sur 24... le problemes c'est que ce n'est pas du tout la meme maniere de travailler et de resoudre les problemes... on ne nous demande pas de resoudre des problemes a l'aide de formules apprises par coeur, mais de réfléchir par nous meme au fil conducteur de la résolution... voila les problemes que rencontre les personnes venant de cpge...yen a une juste a coté de moi en ce moment qui approuve!!!
    bilan sur les 3 de ma classe, 2 sont sur de redoubler, et la troisieme n'a plus droit a l'erreur si elle veut passer...

  15. #14
    invite228a0da8

    Re : oral des insa

    aucune équivalence INSA FAC....

  16. #15
    invite291925dd

    Re : oral des insa

    salut à tous
    pour baryon. Tu ne reçois pas de convocation pour l'oral des insa tu dois simplement aller voir les résultats sur internet, et là ils te disent si tu es convoqué pour aller passer un oral. Bref aucune convocation à attendre ou alors à la poste... c'est pas des rapides!!!

  17. #16
    g_h

    Re : oral des insa

    Citation Envoyé par bullette
    aucune équivalence INSA FAC....
    C'est vraiment galère... en gros, à l'insa lyon, ya la moitié de ceux qui entrent en première année qui perdent une année d'études ? (vu que le taux d'écrémage est assez élevé...)
    J'imagine que la compétition doit être sévère... pire qu'en CPGE, non ?

    Et si j'ai bien compris, après 2 années de CPGE, mieux vaut ne pas tenter l'aventure...


    Ouille ouille ouille, faut que je me décide vite...

  18. #17
    invitefffb8ef1

    Re : oral des insa

    on peut redoubler à l'insa?

  19. #18
    invite228a0da8

    Re : oral des insa

    pour se faire virer de l'insa....il faut vraiment le vouloir,
    biensur on peut redoubler toutes les années si tu veux
    ceux qui se font virés sont ceux qui ne vont pas en cours, et qui ne foutent rien...
    si tu bosses un minimum sérieusement...et que tu ne te laisses pas entrainer dans des soirées tous les soirs ...car si tu veux faire la fete tu peux troiuver des occasion tous les soirs a l'insa!!!
    ceux qui sont admis a l'insa sont largement capables d'obtenir le diplome au pire en 6 ans en général
    le rythme de travail est beaucoup plus cool qu'en CPGE je ne sais pas qui t'a dit l'inverse mais c'est faux
    Il est certain que l'insa lyon est plus difficile, surtout en premiere année, déjà par sa taille (c'est immense, et les nouveau sont un peu perdu) et par le boulo, mais crois moi rien d'impossible

  20. #19
    invite51431808

    Re : oral des insa

    bonjour a tous!
    voila je voulais savoir si comme pour les UT (UTC et compagnie) il y a à l'insa une deuxieme vague d'admission en avril!??
    merci sinon ben bon couarge a tous !

  21. #20
    invite76cac468

    Re : oral des insa

    Bonjour,
    Ce message s'adresse aux élèves des insa qui ont passé un entretien de motivation. J'aimerai savoir quel est le déroulement (en quoi consiste l'entretien collectif et l'entretien individuel ?) et quel est le type de questions posées. Pour ceux qui attendent la convocation aux entretiens, elle devrait déjà être affichée si vous consultez votre dossier de candidature (depuis jeudi 12 mai).
    Merci d'avance,
    Cess

  22. #21
    invite228a0da8

    Re : oral des insa

    a l'insa il n'ya a pas de "2°vague d'admission", par contre il y a une liste d'attente, votre rang sur la liste d'attente vous est communiqué

    pour l'oral je ne sais pas car quand j'ai eté admise, on ne passai pas d'oral

    Marine

  23. #22
    invite51431808

    Re : oral des insa

    voila j'ai qq question pour les eleves de l'insa lyon!
    voila moi je veux vraiment vraiment integrer l'insa! mais plutot en 3eme année je penC faire comme ça...ùmais j''ai lu dans ce forum que les gens qui entrent en 3eme année aprés avoir fait une cpge rament bcp....donc voila jsui plus tro sure de mes choix aprés ça! je veux faire ingénieur des systemes urbains est-ce que vous pouvez me dire si ds cette filiere les gens ki sortent de cpge ont du mal? et pour ceux qui ont fait un iut génie civil comment ça se passen!?? vaut mieux faire koi? quels sont les pourcentages d'admision en 3eme année en GSU???
    est-ce que les eleves de l'insa peuvent me renseigner svp!! merci bcp parceque j'avour que jsui completement perdu la je croi ke j'ai pa fait le meilleur choix pour integrer l'insa lyon! merci bcp ciao

  24. #23
    Romain-des-Bois

    Re : oral des insa

    Mais pourquoi vouloir passer par des chemins détournés pour intégrer une école directement accessible après le bac ?

    J'ai vu sur ce forum un jeune qui a fait PCSI pour pouvoir ensuite intégrer l'INSA, mais ... en première année ...
    Je crois que ca se fait...
    Donc tu peux toujours faire ta sup, et tenter Lyon ... tu auras peut-être plus de chances que ceux qui sortent du bac ..

  25. #24
    invite228a0da8

    Re : oral des insa

    A linsa ceux qui sortent du bac sont prioritaires, ceux qui ont fait une sup sont pris en 2° année si leur sup est validée (nb d'élèves admis venant de sup, fac, iut, bts=nb de redoublants de premiere année de l'insa)

    pour rentrer en 3° année je pense que l'iut est mieux que la cpge car en 3° , 4° et 5°, on te demande d'avoir des compétences techniques, et de reflexion sur des systemes concrets que l'on n'acquiert pas forcement en cpge,
    par contre tu as interet de sortir d'un iut reputé et en plus d'etre dans les premiers, surtout si tu veux absolument lyon.
    c'est sur que je ne comprends pas bien non plus ces moyens détournés de rentrer dans une école, surtout que forcement tu auras des lacunes en rentrant plus tard, puisque les enseignements de l'insa sont fait pour avoir un fil rouge sur 5 ans.
    moi je te conseille de rentrer à linsa en premiere année, en plus tu beneficiera de 5 ans de vie associative qui est super active a l'insa et inexistante en cpge, plutot faible en iut...
    "La vie en dehors des etudes c'est ce qui fait la différence, sinon pour nous vous avez tous le meme diplome" (citation de mon maitre de stage) en parlant de la capacité a prendre des responsabilités et a faire preuve de capacité d'organisation.

  26. #25
    invite51431808

    Re : oral des insa

    merci pour ces reponses!
    passer par des filliéres detournés plutot qu'entrer en premiere année c'est vrai que c'est bizard! mais dans mon cas je savais pas quoi faire ya pas si longtemps et surtout quelle ecole choisir! je savais que je voulais faire dans le génie civil mais pas trop comment alors pour moi la prépa c'est ce qu'il y a de mieux de plus général pour s'accorder une année de reflexion et ensuite choisir son école aprés mure reflexion! mais plus j'avancais ds le temps plus je decouvrais l'insa plus c'était cette école que je voulais faire et pas une autre justement a cause de la vie externe de l'encardemment de la réputation..etc! mais malheuresement je m'en suis rendu compte trop tard! donc voila pourquoi je voulais savoir si y'avais pas aujourd'hui d'autres moyens d'y entrer le meilleur moyen?!! je pense plutot faire une année de prépa et puis entrer en 1er année ou une année d'iut je sais pas mais le mieux d'aprés ce que vous dites c'est d'y etre des la premiere année donc je pense que c'est ce que je vais faire meme si je preds une année... et que j'ai moins de chances d'etre prise l'année prochaine en premiére année qu'un bachelier 2006....
    voila merci encore pour les renseignements!

  27. #26
    Darkmind

    Re : oral des insa

    Salut à tous ! je remet ce topic au gout du jour parce je candidate en 3ème année pour les INSA.
    j'avais demandé en 1er voeu SGM à Lyon et en 2ème voeu MNT à Rennes.

    et j'ai obtenu ça :

    Le Jury d'Admission a décidé de :

    Pour votre 1er voeu, l'option Science et Génie des Matériaux de l'INSA de LYON, sous réserve de l'obtention de votre diplôme (sauf CPGE), vous convoquer à un entretien avec une Commission d'Appréciation.

    ET

    Pour votre 2ème voeu, l'option Matériaux et Nanotechnologies de l'INSA de RENNES, sous réserve de l'obtention de votre diplôme (sauf CPGE), vous convoquer à un entretien avec une Commission d'Appréciation.

    L'entretien aura lieu à X le XX Juillet à XXhXX



    je voulais savoir :
    1°) en quoi ça consistait exactement
    2°) si c'était bon signe ou pas ? (cad est-ce que en général, les gars qui vont à l'entretien sont pris ou pas ?)

    voilà mon adresse msn pour discuter plus tranquillement à ceux qui voudront bien me renseigner : both_spirit@hotmail.fr
    merci
    Dernière modification par Darkmind ; 18/07/2006 à 22h13.

  28. #27
    invitef6556dfe

    Re : oral des insa

    Bonjour à tous,
    Ma reponse arrive peut-être un peu trop tard pour cette année mais pourra peut-être servir aux suivants. J'ai passé l'oral de l'INSA à Toulouse en 2005 et je peux vous renseigner un peu plus précisément sur le déroulement de l'épreuve si ca n'a pas changé. D'abord on nous réunit tous pour un petit speech sur l'INSA, ses débouchés, etc, bref, grosse pub pour l'école. On nous explique aussi comment se passera l'épreuve individuelle et on nous rassure. Enfin on remplit une fiche sur des renseignements généraux, style nos gouts, nos loisirs, je ne me rapelle plus exactement mais c'était de ce goût la ! Ah oui, on choisit aussi quel type d'"épreuve" on préfère : image, histoire, ... En effet, si on choisit histoire par exemple, on aura au choix quatres petits textes (vraiment très courts, se résumant à quelques phrases à peine), on choisit celui qu'on préfère, et il sera notre base pour raconter une histoire à partir de lui. De même pour l'image et les autres supports. En face de nous : un prof de l'école, un ancien élève de l'école, un psychologue. Après notre magnifique performance (?), le jury nous pose quelques questions à partir de ce qu'on a raconté, l'histoire servant de prétexte pour parler de nous. Par exemple : "et vous, à la place de ce personnage, qu'auriez-vous fait ?" Puis viennent des questions sur nous, nos loisirs. Rien de bien méchant. Ensuite on a quelques minutes pour "souffler" dehors et réfléchir à ce qu'on a dit ou pas, ensuite on revient poser nos questions, on peut revenir sur quelque chose sur lequel on veut revenir, mais ce n'est pas obligatoire... On fait un bilan de l'entretien et le jury aussi nous dit ce qu'il en pense. En général, il est plutot positif. En bref, il n'y a vraiment rien à craindre. Pas besoin d'essayer de s'y préparer, tout dépendra des supports que vous aurez et du reste, le jury aime bien le naturel et pas les phrases toutes faites et toutes préparées sur soi (perso j'y étais allée sans rien savoir et ca s'est très bien passé et j'ai été admise suite à ca).
    Voila vous savez tout ! J'espère que je vous ai un peu aidés et que j'ai été compréhensible.
    Autre chose : je tiens à préciser qu'il n'est pas plus difficile de passer en seconde année à l'INSA qu'en prépa -du moins à Toulouse-. Je connais quelques personnes à l'INSA de Toulouse (en fin de compte moi j'ai choisi d'aller en prépa), et, même si vous parlez de l'INSA de Lyon, je suis étonnée de voir que vous êtes beaucoup à penser que l'INSA est très dure à intégrer et à y rester et à suivre... Ce n'est pas du tout les échos que j'ai, et j'ai même l'impression que c'est plus dur en prépa...

  29. #28
    invitee06ce333

    Re : oral des insa

    Bonjour,
    Est-ce que d'autres personnes ont déjà passé l'oral des insa???

  30. #29
    invitefd28107c

    Re : oral des insa

    Bonjour, moi j'ai demandé l' INSA de Toulouse sur le site Admission post bac.Et depuis pas de nouvelles, ils ne m'ont pas convoqué pour l'entretien alors je m'inquiete car je veut rien faire d'autre que sa.Le reste ne me plait pas du tout.
    Merci de votre réponse

  31. #30
    Nicolas666666

    Re : oral des insa

    Bonjour, on ne peut pas te dire grand chose! Si c'est vraiment ce que tu veux et que tu n'es pas pris, il te reste le choix d'intégrer autre chose et de retenter l'INSA plus tard (un DUT par exemple).
    Pour les entretiens je les ai aussi passés mais je crois qu'il n'y a pas grand chose à ajouter! Si il y a une question plus spécifiques posez là!
    Cordialement, Nicolas

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Insa répartition en fonction des spécialités
    Par invite1d026b13 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/12/2007, 00h10
  2. Oral INSA (DUT Genie Mecanique)
    Par invitea80c38a5 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/07/2007, 22h11
  3. Oral des TPE sur les illusions d'optique.
    Par invite6ba95808 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/03/2005, 16h26