Entretien UTC/UTT/UTBM - Branche Bac +2 - 2016
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Entretien UTC/UTT/UTBM - Branche Bac +2 - 2016



  1. #1
    invite94a6ee4a

    Entretien UTC/UTT/UTBM - Branche Bac +2 - 2016


    ------

    Bonjour,
    Un petit message pour vous raconter comment se passe l'entretien des Universités de Technologie pour les personnes intégrant le cursus en Branche après une prépa (n'importe laquelle).

    On arrive et on nous donne 4 pages de questions à remplir Les questions sont assez basiques du type :
    - Quel est votre projet d'avenir ?
    - Pourquoi voulez-vous être ingénieur(e) ?
    - Quelles filières envisagez-vous ?
    - Comment avez-vous connu le groupe des UT ?
    - Quels sont vos autres choix d'écoles ?
    - Que faites-vous en activités extra-scolaires ?
    - Voulez-vous faire des changes à l'étranger ?
    - Problèmes particuliers ?
    - Quelles sont vont qualités de travail ?

    Ensuite sur la dernière page il faut faire une argumentation. En gros la consigne c'est "Argumentez un sujet qui vous tiens à cœur". Pour cette partie de questions manuscrites, il faut savoir qu'il n'y a pas de temps limité et que quand vous avez fini vous déposez vos feuilles sur le bureau et vous partez (c'est possible de continuer de remplir après l'entretien !)

    Pour les personnes issues de prépa, l'entretien s'effectue en groupe de 8 personnes et dure 1h/1h15. Un psychologue va venir et appeler 8 personnes (j'avoue je sais pas trop comment ils font leurs choix mais bon ) !

    Donc nous on s'est installés en carré, on a mis nom/prénom sur un papier qui sert de chevalet et ensuite c'est parti !!! Chacun son tour se présente (nom, prénom, âge, ville, prépa, pourquoi les universités de technologie ?, projet d'étude, que faire à la fin de la formation ?, activités extra-scolaires ...) Dès que vous avez fini le psychologue vous pose des questions supplémentaires:
    - Lisez-vous des revues/articles scientifiques ? >>>> Nous il a accordé pas mal d'importance à cette question ...
    - Cette année viviez-vous chez vos parents ?
    - Votre Classement, sur combien
    - 2 qualités nécessaires à un ingénieur que vous possédez
    - Quels sont vos quatre premiers choix pour l'année prochaine ?

    Ensuite viens la partie débat ... On nous demande si justement on a vu une innovation récente et la personne qui arrive à imposer la sienne lance le débat. Ensuite chacun doit donner son avis. Petit conseil d'amie, dites vraiment ce que vous pensez et ne faites pas le mouton. Ils apprécient bien les divers avis et ne sont pas là pour juger ce qu'on pense du sujet mais pour vérifier qu'on sait bien argumenter et intérragir avec les autres. Alors avant de passer je vous conseille de réfléchir à un thème pour lancer le débat car franchement ça le fait bien de lancer le sujet !!

    Voilà j'espère que mon message est clair. Je l'ai écrit pour ne pas que vous y allez comme moi avec les infos les plus récentes de 2008 ....

    Bonne réussite et essayer d'y aller sans stress ! Facile à dire mais détendez-vous ça va bien se passer !!!

    Allez bonne chance et si vous avez des questions, n'hésitez pas !! I'm here !!!!

    -----

  2. #2
    invitefc1a024d

    Re : Entretien UTC/UTT/UTBM - Branche Bac +2 - 2016

    Salut, tout d'abord merci pour tout ces détails car je viens d'apprendre que j'étais convoqué aux entretiens pour le réseau des UT au mois de Mai. Néanmoins j'ai une petite question, est ce qu'ils demandent le bulletin du deuxième semestre de la deuxième année de prépa pour la finalisation du dossier ?
    Merci

  3. #3
    invite5b7313ad

    Re : Entretien UTC/UTT/UTBM - Branche Bac +2 - 2016

    Salut !
    Je suis aussi convoquée en mai le 3 mai à Belfort ! Tyzla ce serait top si c'était pareil pour toi ^^
    Par contre je peux pas répondre à ta question

  4. #4
    invitefc1a024d

    Re : Entretien UTC/UTT/UTBM - Branche Bac +2 - 2016

    Non perso je suis convoqué le 18 mai à Vannes

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitefc1a024d

    Re : Entretien UTC/UTT/UTBM - Branche Bac +2 - 2016

    Dupont650 Est ce que tu peux me dire comment s'est déroulé ton entretien stp ? C'est un entretien pour L'UTC aussi ou que L'UTBM ? En branche ? Alternance ou pas ?
    Merci à toi !

  7. #6
    invite5b7313ad

    Re : Entretien UTC/UTT/UTBM - Branche Bac +2 - 2016

    Alors, j'ai passé un entretien pour la formation COMET en alternance à l'UTBM en branches.

    Pour la formation en alternance : les résultats arrive 1 semaine après (pour avoir le temps de chercher une entreprise en fonction des résultats), et le test d'anglais est éliminatoire (test classique de compréhension orale et écrite en qcm) mais pas la peine de stresser sauf si tu as un niveau A2.

    Le déroulement de la demi-journée :
    Attente dans le hall
    On vient tous nous chercher pour nous amener en amphi
    Présentation de l'école, de la formation classique et alternance, date de résultat, conseil pour chercher une entreprise ... (45min je crois)
    Séparation en groupe pour chaque formation

    Maintenant, tu a trois épreuves à passer :
    - test d'anglais sur ordinateur
    - dossier à compléter (questions sur ses motivations, définition ingénieur, activités personnelles, sujet libre,...) sur papier
    - entretien individuel de 15-20 min avec deux professeurs

    Ces trois épreuves on les passe pas tous dans le même ordre, sachant que le dossier tu as tout le temps de le faire puisque que tu reviens dans la salle pour attendre qu'on t'appelle pour l'entretien ou le test d'anglais en fonction

    Voila sinon même si tu stresses tu auras tout le temps de relativiser, pour moi j'y suis restée toute la matinée et mieux vaut prendre son temps pour bien faire.

  8. #7
    invitefc1a024d

    Re : Entretien UTC/UTT/UTBM - Branche Bac +2 - 2016

    Merci pour ces précisions, moi c'est pas pour de l'alternance donc je suppose que ce n'est pas exactement pareil, je verrais bien

  9. #8
    invite5b7313ad

    Re : Entretien UTC/UTT/UTBM - Branche Bac +2 - 2016

    En tout cas j'espère que ça t'aidera ! Et puis m**** pour ton entretien

  10. #9
    invitefc1a024d

    Re : Entretien UTC/UTT/UTBM - Branche Bac +2 - 2016

    Merci beaucoup. Et petite question, est ce que l'entretien s'est déroulé comme les avis que tu avais pu voir des années précédentes ou alors ça a changé cette année par rapport aux années précédentes ?

  11. #10
    invite5b7313ad

    Re : Entretien UTC/UTT/UTBM - Branche Bac +2 - 2016

    C'était assez cohérent avec les messages que j'avais pu trouver oui

  12. #11
    invitefc1a024d

    Re : Entretien UTC/UTT/UTBM - Branche Bac +2 - 2016

    Parfait merci bonne continuation, j'ai mon entretien jeudi

  13. #12
    invite5b7313ad

    Re : Entretien UTC/UTT/UTBM - Branche Bac +2 - 2016

    Salut ! Alors comment ça s'est passé ?

Discussions similaires

  1. Entretien de motivation à l'UTBM
    Par inviteac4b54b3 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/04/2014, 17h52