Concours B ENV 2016
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Concours B ENV 2016



  1. #1
    LoreleiM

    Concours B ENV 2016


    ------

    Salut salut,

    Alors voilà je suis actuellement étudiante en 2eme année de biologie à la fac et j'ai la ferme intention de passer le concours véto l'année prochaine.
    Or je ne trouve aucun témoignage récent de personnes l'ayant passé.
    Je suis donc à la recherche d'une âme charitable qui voudrait bien me raconter comment le concours s'est passé et j'aimerai également savoir avec quelle moyenne ou quel classement en licence, les candidats ont été déclarés admissibles.
    Je sais que l'épreuve de chimie compte mais ce n'est pas elle qui m'inquiète le plus..

    Merci d'avance pour vos réponses

    -----

  2. #2
    helvestre

    Re : Concours B ENV 2016

    Salut !

    Moi j'ai passé le concours véto par la voie B cette année.
    Sinon pour le déroulement, comme tu l'as compris pour l'admissibilité tu as une épreuve de chimie (orga et générale) plus une note de dossier sur tes notes de licence et éventuellement tes expériences professionnelles. Pour ma part j'avais autour de 16 de moyenne en licence de bio ^^
    Après pour les épreuves d'admission, tu as un entretien avec un jury, rien de bien méchant il suffit juste de se présenter et d'expliquer un peu ses projets.
    Et enfin, la plus difficile selon moi c'était l'épreuve de science et société. Tu as un article de journal à commenter et analyser devant un jury et après ils te posent des questions dessus. Et c'est assez traître dans le sens où tu as pas mal de questions de culture ou de français ! Par exemple j'ai entendu des gens raconter qu'on leur avait demandé de définir une figure de style ou d'expliquer le mythe de la boite de Pandore par exemple.. x)

    Si tu as d'autres questions n'hésite pas

  3. #3
    bonjourcestalice

    Re : Concours B ENV 2016

    Bonjour ! Je rejoins l'année prochaine en L2 une classe de préparation au concours véto. J'aurais voulu savoir dans quelle université vous aviez préparé le concours, et si vous aviez présenté véto et agro ou seulement véto ?
    Merci d'avance

  4. #4
    helvestre

    Re : Concours B ENV 2016

    Bonjour !
    J'ai préparé le concours toute seule car mon université ne possédait pas de préparation..
    Et j'ai passé seulement véto

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bonjourcestalice

    Re : Concours B ENV 2016

    Daccord, merci beaucoup pour ta réponse !bonne continuation

  7. #6
    Malayka

    Re : Concours B ENV 2016

    Bonjour,
    J'ai aussi passé le concours B ENV et B BIO cette année, après une L3 à l'université de Montpellier, qui "prépare" à ce concours. Je peux peut être t'aider si tu as d'autres questions, mais je confirme ce qui à été dit par helvestre.

  8. #7
    LoreleiM

    Re : Concours B ENV 2016

    En fait mon souci est vraiment l'admissibilité j'ai peur qu'avec mon petit 14,5 de moyenne j'ai du mal à passer même si je sais que je peux réussir la chimie..
    Pour ce qui est de l'épreuve de science et société je pensais soit essayer de rejoindre la prépa de la fac de Toulouse en 3eme année (si ils veulent bien de moi) soit le préparer seule avec des livres de Culture Générale et des magasines.
    En tout cas merci pour ta réponse j'espère que la suite se passera bien

  9. #8
    Malayka

    Re : Concours B ENV 2016

    Avec 14.5 de moyenne je pense que c'est très largement faisable, surtout si ton parcours est 100% fac. Moi c'etait le cas, et j'ai était admise (et pas mal classé, j'ai eu l'école véto de Lyon) alors que ma moyenne était autour de 13-14. Donc si tu gère en chimie l'admissibilité est possible ! Je trouve que ca peut aider et motiver d'être dans une classe qui va te préparer. Tu pourra aussi te comparer aux autres, voir comment chacun avance ect... ca peut aider ! Après ca reste ton travail perso qui fait tout, donc a toi de voir. La fac de Toulouse fait rentrer pas mal d'eleves chaque année, ca peut etre une bonne idée.

  10. #9
    charlottedmt

    Lightbulb Re : Concours B ENV 2016

    Bonjour,
    Les messages datent un peu mais j'aimerais passer le concours B ENV en 2018. A la rentrée 2017, je passe en troisième année de licence en biologie mais je n'ai pas de prépa dans ma fac :/ De ce que j'ai compris, je n'ai qu'un écrit à passer: la chimie. Est-ce que certaines personnes ayant passer le concours cette année ou l'année dernière aurait des livres de chimie à me conseiller ou même des cours/fiches/annales à vendre ?
    Autre question, pour être admissible par le jury avant les oraux, y'a t-il une moyenne minimum à avoir pour être accepté ? J'ai toujours eu mention assez bien à la fac avec une moyenne d'environ 12.

    Merci de me laisser un petit message, ça m'aiderais beaucoup !!

  11. #10
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Concours B ENV 2016

    "La fac de Toulouse fait rentrer pas mal d'eleves chaque année, ca peut etre une bonne idée. " il faut savoir qu'à Tlse, la BCPST de Fermat envoie volontairement des gens à la fac pour truster les places du concours B. avant c'était en fin de BCPST1 maintenant ils ont peut etre légèrement modifié leurs procédures...

Discussions similaires

  1. concours geipi polytech 2016
    Par tamaio dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/05/2016, 18h46
  2. Concours général de maths 2016
    Par Neex dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 13
    Dernier message: 21/03/2016, 19h55
  3. Concours Geipei Polythech 2016
    Par morganoouu dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 20/10/2015, 12h21