Concours général de maths 2016
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Concours général de maths 2016



  1. #1
    Neex

    Concours général de maths 2016


    ------

    Salut !

    Je me suis engagé à passer le concours général de maths 2016 qui aura lieu au mois de mars.
    Du coup d'ici là j'essaie de m'y préparer, non pas dans le but de gagner, mais au moins de réussir à finir un exercice quoi ^^

    Le problème c'est que quand j'essaie de faire des exercices d'anciens sujets de CG il m'arrive de ne même pas savoir faire la première question... Et des fois la tentation de regarder la correction est trop forte et je succombe facilement.
    Vous pensez qu'il est mieux que je cherche une solution à la question même si je ne la trouve pas au bout d'un long moment ? Pensez-vous que le fait de sécher comme ça sur un exercice me permettra de progresser ?
    Ou alors avez-vous autre chose à me conseiller pour m'entraîner ?

    Merci

    -----

  2. #2
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Concours général de maths 2016

    Bonjour.

    Regarder la (les) solution(s) sans avoir cherché n'est pas efficace. Chercher sérieusement, puis regarder la solution peut effectivement être rentable. Attention, il y a un piège, celui de croire que parce que la solution est différente de ce qu'on avait fait, on se trompait : On peut très bien avoir commencé une bonne méthode et ne pas arriver à la faire aboutir; et il y a souvent plusieurs méthodes possibles.

    J'y pense : Tu est présenté par un prof, vois aussi avec lui.

    Cordialement.

  3. #3
    Neex

    Re : Concours général de maths 2016

    Et si au bout de 10 ou 15 minutes je n'ai toujours absolument rien trouvé pour répondre à la question, le mieux pour progresser c'est de regarder la correction ou de rester à réfléchir à votre avis ?

  4. #4
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Concours général de maths 2016

    Pas de réponse possible ! Toi seul sais si c'est un temps raisonnable, si tu as vraiment cherché, etc. Certains ont 40 idées en 15 mn et les ont testées, d'autres n'ont pas encore commencé à penser.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    droue30

    Re : Concours général de maths 2016

    Bonjour, cette après-midi a enfin eu lieu la terrible épreuve tant attendue du concours général de maths! Alors qu'est-ce que ça a donné pour vous ?

  7. #6
    je-suis...ton-frere

    Re : Concours général de maths 2016

    Bonjour,
    J'ai passé le concours général de maths cet après-midi. Alors que dire? J'ai même pas fait un tiers du sujet donc je suis en pleine grosse remise en question existentielle et je suis toujours incapable de dire si c'était une expérience géniale ou si j’étais juste en train de me faire piétiner pendant 5 heures . J'ai fait environ la moitié de l'exercice 1 et l'exercice 3 de la question 1 à la 5 (comprise), quand à l'exercice 2 je ne l'ai pas du tout touché parce que la question 1 me faisait mal au crane (comment ça? cette excuse n'est pas valable?).

  8. #7
    droue30

    Re : Concours général de maths 2016

    Re-bonjour,
    Et bien ce n'est déjà pas mal du tout je pense! Il y en a beaucoup (en tout cas ceux qui l'ont passé avec moi) qui ont fait beaucoup moins!
    Et je pense que la remise à question serait un peu extrême à part si vous contiez tout réussir (?). Personnellement comme je n'avais rien travaillé ni rien fait j’espérais juste pouvoir ne pas rendre copie blanche! J'ai finalement réussis quelques questions (une dizaine en comptant les (a), (b)... à l'unité!) mais rien de bien folichon!

  9. #8
    je-suis...ton-frere

    Re : Concours général de maths 2016

    Bonjour,
    Lorsque je parlais de remise en question existentielle, j'avais vraiment exagéré, c'était juste histoire de dire que c'était plusieurs niveaux au-dessus de ce que je faisais d'habitude. Je ne m'étais pas préparé beaucoup mais j'avais fait quand même deux ou trois exercices d'années précédentes pour lesquels je prenais vraiment mon temps, mais quand on a cinq heures pour en faire trois c'est beaucoup plus difficile.

  10. #9
    droue30

    Re : Concours général de maths 2016

    Oui c'est sur ! Pour certains 5h c'est long et pour d'autres c'est trop court... Mais bon le concours général reste le concours général et c'est une bonne expérience finalement!

  11. #10
    naomine

    Re : Concours général de maths 2016

    Bonjour
    Pourriez vous poster ce fameu CG
    J'adore les exercices qui vous casent la tête
    Svp postez le

  12. #11
    droue30

    Re : Concours général de maths 2016

    Je m'en occupe d'ici quelques minutes une fois que j'aurais réussi à dompter mon imprimante/scanner !

  13. #12
    droue30

    Re : Concours général de maths 2016

    Et voilà la bête!

    SCAN0064.jpg
    SCAN0065.jpg
    SCAN0066.jpg
    SCAN0067.jpg

    P.S: j'ai réécris sur paint la partie que j'avais surligné, le jaune ne se voit presque pas donc je l'ai laissé, bonne lecture/recherche !
    Images attachées Images attachées  

  14. #13
    naomine

    Re : Concours général de maths 2016

    Citation Envoyé par droue30 Voir le message
    Et voilà la bête!

    Pièce jointe 309547
    Pièce jointe 309549
    Pièce jointe 309550
    Pièce jointe 309551

    P.S: j'ai réécris sur paint la partie que j'avais surligné, le jaune ne se voit presque pas donc je l'ai laissé, bonne lecture/recherche !


    Merci beaucoup pour avoir mis ce sujet
    Je suis content que tu l'ai mis
    Je le ferai des que je le peux(si j'arrive a le bouger)
    Bref merci
    Que dieu te garde

  15. #14
    droue30

    Re : Concours général de maths 2016

    De rien, on en reparlera à l'occasion

Discussions similaires

  1. entrainement concours général maths
    Par inviteb9990778 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/03/2012, 12h46
  2. réflexion sur le concours général maths
    Par kaderben dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/03/2010, 18h51
  3. Concours Général - maths 2009
    Par mx6 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 34
    Dernier message: 13/12/2008, 16h21