Concours Général - maths 2009
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 35

Concours Général - maths 2009



  1. #1
    mx6

    Concours Général - maths 2009


    ------

    Bonsoir,

    Je participe à ce concours cette année, et j'aimerai bien savoir s'il y a d'autre personne du forum qui y participeront.
    Je veux savoir comment préparer ce concours, j'ai entendu dire qu'a LLG enfin les grands lycées parisiens, les professeurs préparent les bons élèves à ce concours, en tout cas pas dans le mien. J'ai vu quelques annales, et je trouve vraiment la difficulté bien dosée, surtout en géométrie, ou faut chercher le minimum ou le maximum de quelque chose et dont j'ai pas aucune idée par ou attaquer le problème.

    Ceux qui y ont participer veuillez me donner la méthode, pour le préparer^^

    Merci

    -----

  2. #2
    invite2220c077

    Re : Concours Générale - maths 2009

    Salut,

    Il n'y a pas à avoir peur des grands lycées parisiens, si tu regardes bien, en proportion, les 3 premières places sont surtout occupées par des "petits lycées" ...

    Après y'a pas de méthode magique je pense ...

  3. #3
    mx6

    Re : Concours Générale - maths 2009

    Zweig quand t'es suivi par des profs pour t'entrainer, je t'assure que c'est pas la même chose de se casser la tête tout seul. Et je trouve les exos de géométrie d'une difficulté assez sevère, enfin voila soit on sait soit on sait pas. Je pense que toi aussi tu vas participer non ?

  4. #4
    VegeTal

    Re : Concours Générale - maths 2009

    Moi aussi je compte y participer, et effectivement certains exercices sont assez difficiles, surtout quand on a aucun point de départ ! Alors l'avantage d'avoir un prof pour nous préparer et qu'il peut nous guider pour acquérir les raisonnements et réflexes types.

    Sinon la méthode classique c'est de faire des annales + corrigés, mais il faut avoir du courage !

    J'ai aussi commandé un livre qui parait-il est très utile pour la préparation du concours général (d'après des avis personnels et sur le résumé du bouquin) pour ma part je trouve que l'auteur passe trop vite sur certains points. si jamais tu peux te renseigner les olympiades internationales de mathématiques de T.Soulami
    "There is no cure for curiosity." Entre -π/2 et π/2...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mx6

    Re : Concours Générale - maths 2009

    J'ai trouvé pas mal de pdf pour la préparation dans le site de animaths.

    Quelques bon exos dans le site de Zweig :http://pruno.dagen.free.fr/ ( J'ai fini par le trouver haha )

    Je commence le sujet 2008 maintenant, si j'ai des problèmes je posterai ici, car je trouve que voir le corrigé est strictement inutile, il faut se battre, et essayer de comprendre méthodiquement que d'avoir la solution devant les yeux.

    CG 2008 et autres disponibles ici : http://www.maths-express.com/bacs/in...rsgeneral.2008

  7. #6
    mx6

    Re : Concours Générale - maths 2009

    Re,
    J'ai répondu à la 1/ et 2/ de l'exercice 1, je voudrais qu'on me corrige.

    1/ S est une parabole de sommet .

    2/ a)



    Résolvons :

    Si alors
    Si alors
    Si alors pas de solutions.

    Maintenant la 2 b) que je trouve assez dur, on va procéder selon le signe de , et les variations de et le même que celui de car et la racine carrée n'influe pas sur les variations [Je ne suis pas si sûr que ça] :
    Pour :
    Alors et donc est strictement croissante hormis la valeur isolée 0 qui est son point d'inflexion. En calculant les limites, on remarque que limite en moins l'infini c'est moins l'infinie et en l'infinie c'est l'infinie, donc d'après le theorème des valeurs intermédiaires il existe ou la fonction s'annule. On conjecture donc, que est décroissante puis croissante dans R.
    Pour :
    est négatif entre les deux racines. Donc est décroissante entre les deux racines et croissantes hors racines et les limites sont les mêmes dites précédemment. On conjecture qu'elle aura les même sens de variations que précédemment.
    Pour :
    On a , donc strictement croissante. et les limites sont les mêmes, donc décroissante puis croissante.


    Franchement la question 2b je la sent pas trop...

    J'attends vos réponses, et merci ^^

  8. #7
    mx6

    Re : Concours Générale - maths 2009

    Je galère depuis une heure et demi dans la 3/ , un petit indice serait le bienvenu

  9. #8
    VegeTal

    Re : Concours Générale - maths 2009

    Si j'ai bien compris le problème,

    moi j'ai résolu le système

    on trouve 15.2euro/kilo côtelettes
    et 26.4 euro/rôti

    et puis et après j'ai dit que le prix de côtelettes pouvait varier entre 15 et 16 et le rôti entre 26 et 27.

    Mais je ne sais pas si le boucher arrondi au supérieur ou à l'inférieur.
    "There is no cure for curiosity." Entre -π/2 et π/2...

  10. #9
    invitebdb1dab8

    Re : Concours Générale - maths 2009

    De quel concours parles-tu,tu veux parler des olympiades réservés aux secondes et aux premières?

  11. #10
    mx6

    Re : Concours Générale - maths 2009

    Je parle du Concours Général de Mathématiques réservé au Terminales. VegetaL, je parle du 3 de l'exercice 1 ^^ . Après avoir résolu l'exercice 1 on fera après exercice 3. On marche comme ca pour être efficace enfin si t'es d'accord

  12. #11
    invitebdb1dab8

    Re : Concours Générale - maths 2009

    Hum je n'ai pas entendu parler de ce concours
    Mais bon j'habite aux DOM-TOM donc bon...

  13. #12
    Flyingsquirrel

    Re : Concours Générale - maths 2009

    Citation Envoyé par mx6 Voir le message
    Maintenant la 2 b) que je trouve assez dur, on va procéder selon le signe de , et les variations de et le même que celui de car et la racine carrée n'influe pas sur les variations [Je ne suis pas si sûr que ça] :
    Si, si, c'est bon, la fonction racine carrée est croissante donc varie comme .
    Pour :
    est négatif entre les deux racines. Donc est décroissante entre les deux racines et croissantes hors racines et les limites sont les mêmes dites précédemment. On conjecture qu'elle aura les même sens de variations que précédemment.
    Même si et ?
    Citation Envoyé par mx6 Voir le message
    Je galère depuis une heure et demi dans la 3/ , un petit indice serait le bienvenu
    Pour que le cercle soit tangent à en il faut et il suffit que soit perpendiculaire à un vecteur directeur de la tangente à en .

  14. #13
    mx6

    Re : Concours Générale - maths 2009

    Je tiens à te remercier pour avoir accordé du temps pour me lire.

    Pour ce qui est question de variation, quand , franchement je me perd, j'arrive pas à concrétiser son sens.


    Pour la question 3, j'ai déjà fait ce que tu m'as dit , je te montre ou j'en suis, sans beaucoup détailler tu peux vérifier les calculs :

    Soit la tangente à en , son équation est :
    Les coordonnées de sont
    Un vecteur directeur de la droite T a pour coordonnées .

    Donc Et je ne tombe pas sur , c'est ça qui m'embête.....

  15. #14
    Flyingsquirrel

    Re : Concours Générale - maths 2009

    Citation Envoyé par mx6 Voir le message
    Pour ce qui est question de variation, quand , franchement je me perd, j'arrive pas à concrétiser son sens.
    Même en réfléchissant sur le tableau de variation de ?


    Un vecteur directeur de la droite T a pour coordonnées .
    Ce vecteur est perpendiculaire à la droite ...

  16. #15
    mx6

    Re : Concours Générale - maths 2009

    Si j'ai bien saisi, la fonction est donc croissante, décroissante puis croissante.

    Ce qui est du vecteur, on a bien le vecteur directeur (-b;a) de la droite non ??

  17. #16
    invitebdb1dab8

    Re : Concours Générale - maths 2009

    Euh ou pourrais-je avoir des infos sur ce concours svp?

  18. #17
    mx6

    Re : Concours Générale - maths 2009

    Oups désolé , La fonction est décroissante, croissante, décroissante en enfin croissante.
    Pour Naruto, Google est ton ami, c'est un concours où le prof te propose d'y participer, donc c'est à ton prof de t'appeller s'il te trouve assez bon.
    Plus d'infos ici : http://concoursgeneral.free.fr/

    Cordialement, (je serai absent, pendant deux jours, Flyingsquirrel je reprendrai le fil après mon retour )


  19. #18
    invitebdb1dab8

    Re : Concours Générale - maths 2009

    Merci du lien

  20. #19
    Flyingsquirrel

    Re : Concours Générale - maths 2009

    Citation Envoyé par mx6 Voir le message
    Ce qui est du vecteur, on a bien le vecteur directeur (-b;a) de la droite non ??
    Si. Il reste à savoir qui sont et dans .

    Citation Envoyé par mx6 Voir le message
    Oups désolé , La fonction est décroissante, croissante, décroissante en enfin croissante.
    Pourquoi ? Je ne comprends pas comment tu fais pour conclure sur les variations de sans étudier les cas
    • ;
    • et ;
    • .
    Ce qui nous intéresse c'est bien le signe de , non ? Selon les valeurs que prend en , cette fonction peut changer de signe soit une fois soit trois fois... ça influe sur le comportement de .

  21. #20
    invitef69e66cf

    Re : Concours Générale - maths 2009

    Moi aussi j'y participe à ce concours ! Mais vous êtes tous à fond (vous faites des annales alors que c'est dans trois mois..)

    Sinon, vous avez combien de moyenne en maths et autres ? ça risque d'être chaud ce concours

  22. #21
    mx6

    Re : Concours Générale - maths 2009

    pour thibaut j'ai 16 de moyenne, mais ce qu'on fait en cours, n'est pas très utile au CG, le niveau est bien plus haut.

    Sinon pour les variations, c'est bon j'ai trouvé ^^

    Et pour la question 3 :



    Donc

    Et et là je tombe en multipliant par pour se rapprocher plus de je tombe sur : , donc voilà je devrais avoir un à la place de .

    Souled

  23. #22
    invitecb6f7658

    Re : Concours Générale - maths 2009

    Si je puis me permettre de partager une remarque, les sujets les plus récents comme celui que traite mx6 sont composés de plusieurs parties et d'une multitude de questions, contre des exos plus courts et beaucoup plus ouverts les années précedentes... Serais-ce une tendance du CG pour les prochains sujets?
    Ca rend les exos plus faciles/durs ou idem?

    Vous partagez cette observation ou pas? =D

  24. #23
    Thorin

    Re : Concours Générale - maths 2009

    Souvent, plus il y a de questions intermédiaires, moins l'épreuve est dure.
    École d'ingénieurs + M1 Physique Fondamentale

  25. #24
    Flyingsquirrel

    Re : Concours Générale - maths 2009

    Citation Envoyé par mx6 Voir le message
    Et pour la question 3 :

    Ça n'est pas ça non plus...

  26. #25
    invite5dbe2de1

    Re : Concours Générale - maths 2009

    Bonjour
    Avec quel entrainement faut il arriver pour avoir une chance à ce concours?

  27. #26
    mx6

    Re : Concours Générale - maths 2009

    Flyinquirel alors si ce n'est pas ça, mon premier vecteur est vraie, tu peux donner la réponse ? car là je me sens vraiment très bête !

    Pour lodrein, l'entrainement je sais pas trop, faut maîtriser tout le programme, avoir de l'imagination, et les exos les plus durs, c'est de la géométrieà très haut niveau !

  28. #27
    Flyingsquirrel

    Re : Concours Générale - maths 2009

    Citation Envoyé par mx6 Voir le message
    Flyinquirel alors si ce n'est pas ça, mon premier vecteur est vraie, tu peux donner la réponse ? car là je me sens vraiment très bête !
    Je crois que c'est plus de l'inattention que de la bêtise. L'équation réduite de la tangente est ce qui peut se réécrire donc et et un vecteur directeur de la tangente est .

  29. #28
    mx6

    Re : Concours Générale - maths 2009

    Ah oui je confondais b et a =X, j'ai très honte........
    Maintenant, j'ai trouvé le résultat, je passe à la question 4, a demain.
    Merci bcp ^^

  30. #29
    invite5dbe2de1

    Re : Concours Générale - maths 2009

    Ok, mais que veux tu dire par géométrie à très haut niveau? C'est hors programme?

  31. #30
    invite2220c077

    Re : Concours Générale - maths 2009

    Du tout, juste que les exercices sont très difficiles. Il faut se défaire du mythe "Concours général = programme prépa", c'est faux.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Concours général
    Par invite3f27e3ca dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/05/2007, 20h55