SVT: difficultés à choisir les concours (externe) à passer en 2017
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

SVT: difficultés à choisir les concours (externe) à passer en 2017



  1. #1
    MathildeE.

    SVT: difficultés à choisir les concours (externe) à passer en 2017


    ------

    Bonjour à tous,

    Après avoir obtenu une licence en biologie à l'université de Grenoble, je me suis orientée vers un master en neurosciences à l'université de Genève que j'ai terminé cette année.
    Le choix d'aller étudier en Suisse était motivé par le fait que je voulais devenir enseignante de biologie dans ce pays (aidée par ma double nationalité...!).
    Malheureusement, je n'étais pas été reçue dans les différentes écoles (HEP) où j'ai postulé.
    Ainsi j'ai décidé de tenter les concours pour devenir enseignante en France l'année prochaine.
    Mais par manque d'informations, ou plutôt en raison d'un excès d'informations qui m'arrive de plusieurs personnes (profs agrégés ou non, amis et famille...), je suis un peu perdue!
    Etant assez ambitieuse et "travailleuse", j'aurais aimé tenter l'Agrégation externe de SVT. Je suis consciente que ce concours est très difficile, du coup je souhaiterais passer le Capes la même année afin d'assurer un peu mes arrières.
    J'ai donc plusieurs questions:
    -Le programme du Capes externe de SVT a changé pour 2017, pensez-vous que les deux concours puissent être préparés en même temps. Plus exactement (comme les dates des concours ne sont pas les mêmes), pensez-vous que les attentes des jurys pour les deux sont identiques et que le programme de l'Agreg est assez vaste pour couvrir celui du Capes?
    -Je prévois de m'inscrire au CNED pour la préparation. Pensez-vous que je devrais m'y inscrire pour l'Agreg ou le Capes, en supposant que (comme certaines personnes me l'on conseillé) je me concentre plus sur le Capes pour l'assurer? Est-ce que la préparation du Capes peut se faire de manière autonome avec manuels scolaires et fiches?

    Je m'excuse par avance pour la longueur de ce message!
    Et je vous remercie pour votre aide, elle me sera bien utile

    Bonne journée à tous,
    Mathilde E.

    -----

  2. #2
    Lucas_Levrel

    Re : SVT: difficultés à choisir les concours (externe) à passer en 2017

    Bonjour,

    J'arrive un peu tard et ne suis pas en SVT, mais faute de grives on mange des merles...

    Une difficulté du Capes de SVT c'est que les SV et les ST sont à poids égal. Donc avec ton parcours très « bio » tu auras un gros retard en « géo ». À l'agreg il y a des options qui te permettront de donner un poids plus important à la bio. Mais globalement le concours est plus difficile !

    Personnellement, je pense que préparer l'agreg à distance est une gageure. Malheureusement il est sans doute trop tard pour postuler à une prépa agreg (mais renseigne-toi). Le Capes est peut-être un peu plus accessible mais ses épreuves sont bien moins académiques ; en revanche il ne devrait pas être trop tard pour postuler à un master MEÉF.
    Lucas Levrel [Formateur master MEÉF physique-chimie, ÉSPÉ de Créteil]

Discussions similaires

  1. Études vétérinaires en Belgique 2016-2017 : concours et redoublement
    Par Soxxx dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/07/2016, 20h59
  2. Impossible de passer en NTFS avec mon disque dur externe !
    Par Demyx dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 14
    Dernier message: 25/05/2015, 11h05
  3. [Brun] TV SABA L32MG10 : difficultés connexion disque dur externe !
    Par alain41 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/04/2011, 08h55
  4. Réponses: 8
    Dernier message: 11/03/2010, 20h00