Holà !

Alors voilà, j'aimerais des renseignements afin d'en savoir plus sur les tests psychotechniques que l'on peut passer lors d'un recrutement pour une formation dans le secteur technique.

Intéressée par le monde de l'armée, j'ai déjà pu entendre parler du passage de ce type de tests dont l'objectif serait d'évaluer nos aptitudes. Seulement, j'aimerais savoir ce que l'on peut entendre par aptitudes ?

Dans mon cas, après quelques mois passés en DUT, peu palpitants, je me réoriente en BTS Aéronautique pour la rentrée prochaine. En me renseignant auprès de l'établissement en question sur les conditions de recrutement, on m'a parlé d'entretiens et de tests. Et vu le secteur de pratique, j'imagine que les tests dont on me parlait sont des tests psychotechniques.

Seulement, quand on me parle d'évaluer des aptitudes, cela me fait vite très peur car à titre personnel, je vais suivre cette formation pour pouvoir développer mes connaissances, théoriques et pratiques, dans un domaine qui me plait et apprendre des choses et un travail. Mais je pars du principe que je commence à 0, en ne connaissant rien à ce domaine au niveau pratique et j'ai souvent du mal à mettre directement en pratique tout ce que j'apprends et encore moins rapidement car j'ai peu touché à du matériel mais je suis motivée pour apprendre et compte faire ce BTS en alternance.

Donc mes questions sont les suivantes :

-Quel est l'objectif réel de ce type de tests ?

-Y a-t'il des possibilités d'être recalé si on échoue ?

-Le résultat à ce type de tests donne-t'il une vraie "image" de la personne et de ses capacités à suivre ou exercer sa formation ?

-J'ai vu que pas mal de sites proposent des entraînements de tests psychotechniques afin de se préparer aux vrais. Cette préparation est-elle nécessaire, qu'est-ce qui indique que les tests sont fiables ? Je parle dans le cas où on peut être entraîné à un type de résolution de problèmes en particulier et par la suite, bûcher sur autre chose.

-Ce type de tests nécessite-t'il de mobiliser également ses propres connaissances dans la culture technique ou cela se base uniquement sur de la logique ?

Vous l'aurez compris, j'attends de votre part des renseignements afin de pouvoir me rassurer plus sur ce qui vient. Concrètement, parfois je me demande si c'est pas le fait de ne pas réussir à mettre en application des choses simples, qui m'a fait tout foirer en DUT, en plus du fait que j'ai pu rencontrer pas mal de soucis de santé et de difficultés pendant cette période (en gros, ne pas forcément comprendre ce que je fais).

Tous les témoignages sont les bienvenus si vous avez eu une expérience avec ce type de tests, je suis toute ouïe pour vos conseils.

Merci !