Des cours de bio auxquels je suis allée, que ça soit de L2 ou de prépa, clairement aucun ne m'a été utile, je ne les ai même pas relus (sauf la L1 et un peu de métabo en prépa)!
Pour la physio (osmorégulation par exemple que tu cites) regarde dans le E. Marieb 6ème éd., ce livre est génial, clair, très bien expliqué et avec de beaux schémas (parfois à simplifier un peu pour les refaire). Pour la bio du dév, tu as le Marieb pour les Mammifères éventuellement, et un Dunod pour tous (=Oiseaux, Mammifères, etc...- un peu compliqué, mais je n'avais pas mieux dans ma BU il me semble). Regarde dans les nombreuses pages du forum, plusieurs personnes ont laissé leur liste de bouquins!
Si tu as de bons résultats en fac, n'hésite pas à sécher les cours qui te semblent inutiles; c'est pas très raisonnable, mais à mon avis, comme tu le dis, c'est clairement ce qu'il faut faire pour avoir du temps pour bosser en semaine! Et puis on refait beaucoup de choses déjà vues en L1 et le cours est inutile ou répété en TD.....
Un conseil : commence à bosser un peu de bio et ta/tes langues pendant ces vacances^^
Oui je pense que je vais commencer la bio et puis aussi la chimie orga vu que j'avais déjà tout appris en médecine.
Merci beaucoup pour tes conseils en tout cas, je vous tiendrai au courant de mon expérience !
Je sais qu'il n'y a pas beaucoup d'avis sur la prépa de Paris 7 (j'ai passé des heures à chercher), donc je reviendrai à la rentrée pour ceux que ça pourrait intéresser !
16/06/2012 - 12h43
margaux17
Re : FAC DE BIO /concours B veto
Merci ginette92.
Encore faut-il qu'ils en prennent 44 l'année prochaine...
Pour ma part, c'est le français et la bio que je révise..et oui c'est rageant de ne pas avoir été admissible pour le français....mais comme je disais à J13, je me suis toujours sentie 'nulle' et je me suis prouvée que j'avais les capacités pour y arriver..d'autant plus qu'en chimie j'avais vraiment pas brillé en chimie générale, mais je savais que l'orga j'avais géré comme je suis calée. Pour la bio, je m'attendais à mieux mais en prépa BCPST, ceux qui avaient 10 dans ma classe étaient les meilleurs ( et oui!!!!^^) donc forcément, je repars super motivée et je vais tout faire pour l'avoir. Après le concours reste un facteur chance comme pour certains sujets de bio notamment et le sujet de chimie , si, comme moi tu préfères avoir plus de chimie organique.
Je te souhaite bon courage à toi aussi.
Margaux
24/06/2012 - 11h51
Celine9
Bonjour à tous,
J'ai passé le concours B cette année par l'intermédiaire de la prépa véto de Paris 6. Donc je peux répondre à des questions s'il y en a.
Je partage le point de vu de j13 : les cours de bio, notamment les cours supplémentaires "spécial prépa" ne sont franchement pas très utiles... Ils n'étaient pas assez structurés, et parfois limite hors sujet.
Gros point fort de la prépa paris 6 à mon avis : le français. Le prof est vraiment bon, la méthode bien expliquée, beaucoup d'entrainement, possibilité de rendre quelque devoirs supplémentaires. Ca vaut le coup !
L'enseignement de la chimie est assez inégal. Cette année, il y avait 2 étudiants de l'ens (un pour la générale, un pour l'organique) qui organisaient et corrigeaient les DS. Ils étaient vraiment excellents !
Mais malheureusement, au niveau de la chimie générale les cours et TD ne préparent pas suffisamment. Nous avons passé le 2e semestre à faire presque que du hors programme (même pour l'UE spéciale concours) et j'ai trouvé ça très décevant.
Par contre, l'enseignement de chimie organique est à la hauteur du concours.
Le plus gros problème cette année a été les maths. Prof absente tout le 2e semestre et enseignement en proba très insuffisant. Il a vraiment fallu faire beaucoup de choses tout seul et en maths ça n'est pas toujours évident.
Mais apparemment ça doit s'améliorer l'année prochaine.
Sinon au niveau du sujet de chimie de cette année, je pense qu'au final le barème a vraiment favorisé la chimie orga car plusieurs admissibles de la prépa moi comprise n'ont fait presque que cette partie et blablater un
peu pour la chimie générale. Pourtant, nous avons eu de bonnes voir très bonnes notes.
Donc dans mon cas, n'avoir presque rien fait en chimie générale n'a pas été pénalisant. Je pense que quand ils ont corrigé les copies, la chimie générale devait être tellement peu traitée que finalement la chimie
organique a pu même fait la différence.
Voilà sinon je dois faire mon classement pour le choix des écoles et je voulais savoir si J13 et Cytokine pouvait me donner leur impression sur leur première année (je ne sais pas dans quelle école vous êtes). S'il vous plait
Vous pouvez le faire par message privé si vous ne voulez pas "polluer" ce sujet qui est plutôt consacré à la préparation du concours.
Merci d'avance, ça m'aiderait beaucoup
Dernière modification par Celine9 ; 24/06/2012 à 11h55.
24/06/2012 - 12h25
Celine9
Quelques erreurs de frappe dans mon message.
Envoyé par Celine9
Je pense que quand ils ont corrigé les copies, la chimie générale devait être tellement peu traitée que finalement la chimie
organique a pu même fait la différence.
Je voulais dire "a quand même fait"
...
Envoyé par Celine9
je voulais savoir si J13 et Cytokine pouvait me donner leur impression sur leur première année
Pouvaient....leurs impressions
24/06/2012 - 21h35
punky89
Salut Celine9, j'aurai quelques questions :
les cours de prépa sont-ils obligatoires ?
Tu y allais systématiquement ou tu préférais rester bosser toute seule ?
Y-a-t-il un partiel pour l'UE "prépa véto" ou juste un contrôle continu ?
Cette UE dont tu parle remplaçait-elle d'autres UE (comme par exemple...au hasard... celle de physique ? ^^)
As-tu commencé à travailler un peu l'été avant la prépa ?
Le soir, à quelle heure finissait-tu les cours en règle générale ?
Voilà désolée pour cette avalanche de questions ^^
PS : tu as tes résultats d'admission ?
24/06/2012 - 23h05
Celine9
Bonsoir !
Pas de problème pour l'avalanche de questions, ça me fait plaisir de partager mon expérience.
Alors dans l'ordre :
- Non, les cours prépa ne sont pas obligatoires. Mais en fin de compte il n'y en a pas tant que ça. Il y a le français, les cours de bio, les DS de chimie. En fait il y a surtout des cours supplémentaires au mois de janvier, avec en plus des cours anticipés du 2e semestre de L2.
Car, comme on a besoin de réviser en mai et bah on a les cours de L2 de mai en janvier.
Les cours de chimie et de maths, tu en as aussi besoin pour la fac puisque ce sont des UE donc il vaut mieux y aller.
Mais dans l'ensemble, ton emploi du temps est surtout rempli par les cours de L2.
- Moi j'y suis allée à chaque fois parce que je ne savais pas que ça n'allait pas être très utile ^^. A chaque fois j'avais l'espoir que le cours suivant vaudrait la peine lol. Donc c'est à toi de voir.
Le français, je pense par contre que c'est indispensable. C'est 1h30-2h par semaine et ça vaut le coup. Surtout quand tu sais qu'au concours toutes les matières ont le même coefficient donc une super note ça peut vraiment aider.
Après la bio... Je pense qu'on travaille tous différemment donc chacun fait comme il le sent.
A vrai dire je ne peux pas donner de bons conseils pour la bio car moi j'avais bossé en gros une seule partie du programme (+ la biochimie) et c'est celle qui est tombée ^^. Donc du coup je n'ai pas trop fait de bio pendant l'année mais j'ai été (très très) chanceuse.
- Oui les UE de chimie et de maths remplacent bien d'autre UE. Au premier semestre on avait une UE de maths et une UE de probabilités à la place de biostat et informatique. Au 2e semestre on avait maths et chimie à la place de physique (yeaaaah ^^) et génétique bactérienne. Je pense que ça sera pareil pour l'année prochaine même si en début d'année la responsable nous avait dit qu'elle n'était pas sûre qu'on puisse échapper à la
physique.
- Non je n'ai pas travaillé pendant l'été. Je n'y ai pas pensé donc je ne sais pas quoi te dire la-dessus. L'année va être très (très) longue donc moi j'ai préféré éviter de démarrer déjà fatiguée.
- Alors en moyenne on finissait presque toujours entre 17h et 18h. Car il y a les TD/TP de la fac, les amphis, tout ça ça prend du temps. Au premier semestre on avait 2 jours où on finissait à 19h-19h30 : un jour pour
un TD de maths, l'autre pour le cours de français. Au deuxième semestre c'était un seul jour à 19h (français).
Mais en fait, l'emploi du temps change un peu chaque semaine (sauf pour les cours de L2 qui sont fixes). On reçoit un planning pour chaque semaine.
Disons que dans l'ensemble, tu finis pas vraiment avant 17h. Et en plus en sortant d'une longue journée de cours on est fatigué ce qui n'aide pas à bosser.
- Non les résultats d'admission sont le 12 juillet
Voilà, j'espère avoir bien répondu. Si je n'ai pas été assez précise ou si tu veux d'autres infos n'hésite pas .
Tu sais déjà si tu es prise dans la prépa ?
Dernière modification par Celine9 ; 24/06/2012 à 23h09.
24/06/2012 - 23h11
Celine9
Ah j'ai oublié une question : pour les UE "spéciale prépa" il y a la fois contrôle continu et partiel, comme pour les UE classiques.
25/06/2012 - 08h45
punky89
Merci pour cette réponse très complète ! J'avais oublié une question : Tu allais à tous les amphis des UE de L2 ? Ou tu préférais bosser le concours à la place d'y aller pour certaines matières ?
La responsable de la prépa véto nous a conseillé de commencer à regarder un peu les probas et les maths, donc jvais essayer de regarder tout ca sur mes cours de prépa (j'ai fait 1 ans de prépa BCPST l'année dernière). Et je connaissais une fille admise à véto qui est passée par la prépa de l'UPMC qui m'a vendu tous ses cours qui sont en cours d'impression. Je compte pas mal sur eux pour éviter d'assister à tous les cours (notamment les amphis) et bosser un maximum de mon coté.
Le soir, tu restais bosser à la BU ou tu rentrais travailler chez toi ? A quelle fréquence y-a-t-il des DS ? Quelle était l'ambiance dans la prépa ?
Merci encore
25/06/2012 - 08h50
punky89
Ah et non, je ne sais pas si je suis prise, je le saurai aux alentours du 10 juillet, c'est long d'attendre ! Mais j'espère que ca va le faire avec mes notes. On verra !
Au fait, (questions qui me reviennent), comment as-tu travaillé la LV1 ? Combien y-a-t-il de colles durant l'année ? La préparation est-elle bien ?
25/06/2012 - 10h36
j13
Je peux répondre à la deuxième question : il y a une colle en milieu d'année, et après une ou deux si tu es admissible il me semble. C'ets une matière à travailler seule et éventuellement "entre vous". La préparation est-elle bonne? ça dépend du prof sur lequel tu tombes, et de ta participation à l'oral; mais avec la prof que j'avais eu, clairement non.
25/06/2012 - 11h45
ginette92
Finalement j'ai également déposé un dossier pour la prépa de Jussieu. J'espère que ça passera, et si punky89 tu es prise aussi j'aimerais bien entrer en contact avec toi, c'est toujours agréable de connaître quelqu'un avant d'arriver dans un endroit inconnu !
Autre question pour Céline9 : même si c'est assez aléatoire selon les promos, pour toi cette année en prépa tu l'as ressentie comment ? L'ambiance était-elle plutôt lourde genre chacun pour sa peau, ou assez solidaire ?
25/06/2012 - 13h52
punky89
Ginette92, tu viens de quelle fac ? Quand tu dis Jussieu, tu parles bien de P6 (UPMC) ? (car je crois que pour certaines personnes jussieu c'est aussi P7 (Univ Diderot))
J'espère que ça passera, et si punky89 tu es prise aussi j'aimerais bien entrer en contact avec toi, c'est toujours agréable de connaître quelqu'un avant d'arriver dans un endroit inconnu !
Oui c'est sur ! J'espère qu'on sera prises et que l'ambiance de la classe sera plutôt sympa !
25/06/2012 - 14h13
ginette92
En fait j'ai fait ma L1 cette année à p7 Diderot, mais d'après plusieurs personnes la prépa n'est pas terrible. Donc j'ai postulé à celle de l'UPMC pour l'année prochaine. Et toi tu es dans quelle fac actuellement ?
25/06/2012 - 14h25
punky89
Ok !! Moi j'ai fait ma L1 à P6. Oui si on se base sur les stats des résultats de P7, c'est pas terrible, après j'ai pas eu d'échos sur cette prépa.