quelle calculette pour le CAPES Physique Chimie ?
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

quelle calculette pour le CAPES Physique Chimie ?



  1. #1
    invite8d3631b5

    quelle calculette pour le CAPES Physique Chimie ?


    ------

    Bonsoir,

    j'aurais aimé savoir si la calculette Ti-82 est suffisante selon vous pour passer le Capes physique Chimie ?

    jusqu'à maintenant elle m'a toujours servi dans mes trois années du supérieur, mais ne m'en faudrait il pas une avec plus de mémoire ? car dans la mienne je n'ai aucun programme ni quoique ce soit qui pourrait s'avérer utile.

    Avez vous des avis là dessus ? De quelle calculette disposez vous?

    S'il me faut faire l'achat d'une toute neuve, je préférerais autant le faire dès à présent afin de m'y habituer.

    Merci pour vos réponses !

    -----

  2. #2
    invite19431173

    Re : quelle calculette pour le CAPES PC ?

    Salut !

    J'ai oublié ma calculatrice au CAPES de physique de mars dernier, et ça s'est pas trop mal passé...

    Sinon, pour le CAPES de chimie, je n'ai utilisé que ma calculatrice collège il me semble. Il te faut à la limite une calculatrice graphique pour d'éventuels graphiques, mais bon...

    Après, si c'est pour rentrer les pompes, là, je sais pas quoi dire...

  3. #3
    vanos

    Re : quelle calculette pour le CAPES Physique Chimie ?

    Bonjour,
    Aux dernières nouvelles c'est la Ti-89 qui est la plus performante.
    Salut!
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  4. #4
    invite19431173

    Re : quelle calculette pour le CAPES Physique Chimie ?

    Je ne crois pas que ça réponde à la question...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    WestCoast85

    Re : quelle calculette pour le CAPES PC ?

    Citation Envoyé par benjy_star Voir le message
    Salut !

    J'ai oublié ma calculatrice au CAPES de physique de mars dernier, et ça s'est pas trop mal passé...
    Bravo !!!

    Tu n'as pas fais les applications numériques ou tu connais par coeur tes racines, sinus, cosinus ???




    Citation Envoyé par benjy_star Voir le message
    Après, si c'est pour rentrer les pompes, là, je sais pas quoi dire...
    J'imagine bien le stress le jour de l'épreuve : zuuuuuuuuuut où est-ce que j'ai archivé l'équation d'un dosage acide-bas

    La curiosité ne favorise que les esprits préparés

  7. #6
    invite8d3631b5

    Red face Re : quelle calculette pour le CAPES Physique Chimie ?

    lol
    c'est vrai que ça doit être stressant de se rendre compte qu'on a oublié sa calculette !!

    en tous cas, je suis satisfaite de la ti 82; jusqu'à maintenant elle m'a permis de faire des calculs jusqu'au niveau licence, et lors des examens je savais sur quoi ça portait, s'il fallait rentrer des formules je le faisais mais ça ne remplissait jamais toute sa petite mémoire.

    Seulement voilà, maintenant c'est fini les exams bien axés sur la partie du programme vue lors du semestre, au capes c'est vraiment sur tout! donc la question que je me pose est : vaut il mieux acheter pour le capes une calculette à plus grande mémoire afin d'y rentrer des formules ou autres plus conséquentes concernant les 3 années de supérieur?

    Maintenant je sais que ça ne servira pas à gd chose au moment de l'oral : on sait ou on ne sait pas, il n'y aura pas de calculette à la rescousse !
    Et je crois savoir également que les formules (certaines, pas toutes bien sur) sont données en annexe au capes...

    Bref il est fort possible que je reste avec ma bonne vieille ti 82 et ma mémoire personnelle ...

  8. #7
    invite19431173

    Re : quelle calculette pour le CAPES Physique Chimie ?

    Citation Envoyé par WestCoast85 Voir le message
    Tu n'as pas fais les applications numériques ou tu connais par coeur tes racines, sinus, cosinus ???

    Ben y'a eu peu d'applications numériques, et en général, je les ai faites de tête, avec une légère approximation. J'ai tendance à briser la main de mes élèves qui veulent calculer 12/0,4 donc je me devais de donner l'exemple !

    Citation Envoyé par Beccie Voir le message
    lol
    c'est vrai que ça doit être stressant de se rendre compte qu'on a oublié sa calculette !!
    Ben je l'ai pas tenté "sérieusement", donc ça allait.

    Sinon, je pense que tu perdrais enormément de temps à vouloir tout rentrer dans ta calculatrice. A mon avis, c'est un mauvais calcul (désolé) et tu devrais vraiment te concentrer à faire des exercices, des annales, et des fiches de révisions avec les dernières formules que tu ne connais pas.

  9. #8
    Romain-des-Bois

    Re : quelle calculette pour le CAPES Physique Chimie ?

    Salut,

    je voulais savoir comment vous faites les régressions linéaires ?

    j'ai eu à en faire en sup en chimie, et des copains qui ont la TI82 ont eu du mal pour ça. Je crois qu'avec la TI83, ce problème n'existait plus.

    Effectivement, il y a des machines performantes qui permettent de faire du calcul formel (et donc de dérivée/intégrale), et qui ont une très grosse mémoire (où tu peux ranger tes pompes. En plus, il y a des logiciels de traitement de texte compatibles avec Word, donc tu n'as pas tout à taper sur ta machine).

    Mais c'est une très mauvaise chose. Car si tu comptes là dessus, tu vas dans le mur : d'abord, tu vas passer du temps à taper tes formules bêtement (alors que pendant ce temps tu pourrais les apprendre), au concours, tu n'es pas sûr de les retrouver (et donc tu vas perdre du temps inutilement) et en plus, si tu oublies ta machine, tu es foutu(e) !

    Les grosses machines sont intéressantes pour faire des régressions particulières (exp, ln), de gros programmes, des calculs de dérivées et d'intégrales compliquées (en physique par exemple) - de mon point of view of course !


    Romain

  10. #9
    Amethyste

    Re : quelle calculette pour le CAPES Physique Chimie ?

    les sujets d'examens que j'ai pu voir donnaient explicitement les formules délicates soit en annexe, soit quelques questions plus loin et de toute façon demandaient une démo pour les autres.

    Reste la question de la régression linéaire. Honnêtement, une fois tracée la droite de régression sur un papier millimétré (ce qui est systématiquemen réclamé) j'ai un peu de mal à comprende à quoi il sert de rentrer à nouveau les valeurs dans une calculatrice pour obtenir un résultat que l'on a par simple lecture sur le graphique...
    Je me souviens , étudiant, avoir eu 0 a un exam très calculatoire comme ça parce que je balançais les résultats de régression de ma calculatrice sans les résultats de calculs intermédiaires (les somme des x^2...). Le prof m'avait dit: comment je peux distinguer quelqu'un qui a effectivement fait les calculs de celui qui pompe la copie du voisin? Ca ma servi de leçon!


    l'un dans l'autre je doute fort que mettre des antisèches dans la calculatrice soit bien utile. Les personnes qui préparent les sujets connaissent le problème et font les sujets en conséquence.

Discussions similaires

  1. CAPES Physique Chimie après une licence de physique
    Par invited8937698 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/12/2007, 13h56
  2. capes physique chimie
    Par inviteb9c317d0 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/03/2006, 11h07