Le plombage est-il dangereux ? - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 3 PremièrePremière 3
Affichage des résultats 61 à 69 sur 69

Le plombage est-il dangereux ?



  1. #61
    invite7e3b57e3

    Re : Le plombage est-il dangereux ?


    ------

    en tout cas, mol-r, votre lien m'a rassuré, je pense être loin du taux de mercure limite. Quelle est la différence entre phénomènes biologiques et cliniques? (respectivement situés à 30 et 50 microg/l)?

    La quantité de mercure relachée lors d'une dépose a-t-elle déjà été mesurée?

    on m'a déjà déposé 3 plombages, suis-je à risque et ce malgré les précautions (aspi+eau)?

    Merci pour vos éclaircissements en tout cas

    -----

  2. #62
    invitef87b7d1f

    Re : Le plombage est-il dangereux ?

    Salut,
    Que se passe-t-il si un plombage à l'amalgame ou un morceau de plombage se détache et est avalé ? ( ça arrive plus souvent qu'on ne pense)
    Quels sont les dangers des résines polymères utilisées en liue et place des amalgames ( pour la santé, bien entendu) ?
    @+

  3. #63
    invitef87b7d1f

    Re : Le plombage est-il dangereux ?

    Citation Envoyé par NREAUX Voir le message
    en tout cas, mol-r, votre lien m'a rassuré, je pense être loin du taux de mercure limite. Quelle est la différence entre phénomènes biologiques et cliniques? (respectivement situés à 30 et 50 microg/l)?

    La quantité de mercure relachée lors d'une dépose a-t-elle déjà été mesurée?

    on m'a déjà déposé 3 plombages, suis-je à risque et ce malgré les précautions (aspi+eau)?

    Merci pour vos éclaircissements en tout cas
    Salut,
    Si le travail est fait dans les règles de l'art, avec une protection recommandée complette, il y a peu de dangers que tu avales assez de mercure pour en être malade.
    Mais peu ne veut pas dire pas du tout!
    @+

  4. #64
    invitef87b7d1f

    Re : Le plombage est-il dangereux ?

    Salut,
    Citation :
    "Historique
    Contrairement à ce que l’on pourrait croire, la première polémique concernant les amalgames dentaires n’est pas récente. Elle éclata aux U.S.A. en 1834. Une deuxième eut lieu en Allemagne en 1926. En 1930, un comité d’experts mettait enfin les amalgames hors de cause en concluant à leur utilité et leur innocuité.
    Si la trêve fut de longue durée, elle n’en fut pas moins provisoire. En effet, l’actuelle polémique sur les amalgames a été relancée en 1984 par un dentiste américain, le docteur H.A. Huggins.

    Exposition au mercure à partir des amalgames
    Quelques indications sur la composition des amalgames nous permettent de mieux comprendre les inquiétudes que leur emploi peut susciter.
    Ils renferment les éléments suivants : Ag, Cu, Zn, Sn, Hg. 10 % des vapeurs libérées par ces amalgames sont absorbées par voie respiratoire. 7,5 % du Hg° libéré est quant à lui absorbé par voie digestive.
    Enfin, l’apport quotidien chez les porteurs d’amalgame est en moyenne de 3,5 µg/j (0,5 à 10,7 µj).

    Distribution, métabolisme, élimination
    Des réactions chimiques vont se produire au contact de la salive. Nous constatons que Hg° se transforme en Hg++ sous l’action des catalases. Hg ++ a une distribution rénale à 50 - 90 % ; son élimination est principalement urinaire.

    Indicateurs d’exposition
    Le Hg urinaire est un indicateur de l’exposition au mercure inorganique ; il semble bien corrélé au nombre d’amalgames présents en bouche.
    Le Hg sanguin, sur sang total, est un mauvais indicateur de l’exposition au Hg inorganique ; en revanche il constitue une bon indicateur de l’exposition au Hg organique.
    Le Hg plasmatique est un bon indicateur de l’exposition au Hg inorganique ; on relève bien une corrélation avec le nombre de surfaces traitées par amalgames.
    Quant à la concentration salivaire de mercure, elle est également liée au nombre de surfaces traitées par amalgames ; elle est augmentée par la consommation de chewing-gum, cependant son interprétation n’a pas été validée.

    Toxicité des amalgames dentaires
    On reproche aux amalgames leur toxicité, qui serait inhérente à la présence de mercure dans leur composition. Voyons ce qu’il en est des possibles effets constatés à différents niveaux.
    -> des effets locaux ont été décrits :

    in vitro : un effet cytotoxique
    in vivo : une réaction inflammatoire transitoire de la pulpe dentaire
    des tatouages gingivaux noirs
    des lésions lichenoïdes, qui pourraient correspondre à une allergie de type IV au mercure.
    galvanisme oral
    Sous ce nom se manifeste un ensemble de symptômes plus ou moins désagréables : sensation de brûlure, douleurs dentaires, goût métallique, sensation de bouche sèche.
    Le galvanisme oral a été imputé soit à la dissolution électrochimique des amalgames, soit à des micro-courants. Cependant aucune de ces deux hypothèses n’a été confirmée à ce jour.

    neurotoxicité
    De nombreux troubles neuro-psychiatriques, tels qu’asthénie, céphalées, vertiges, troubles mnésiques, anxiété etc..., ont été attribués aux amalgames.
    Cependant, des études contrôlées n’ont pas permis d’établir une corrélation entre l’exposition aux amalgames et ces troubles.

    néphrotoxicité
    Là encore, aucun effet toxique tubulaire ou glomérulaire n’a été démontré.
    Soulignons enfin qu’il n’existe actuellement aucun argument expérimental, clinique ou épidémiologique pour affirmer une éventuelle relation de causalité entre les amalgames et la maladie d’Alzheimer, la sclérose latérale amyotrophique, la sclérose en plaque, la maladie de Parkinson etc...
    "
    Extrait de :

    http://www.chu-rouen.fr/cap/dossier7.html

    Voir aussi là dedant, mais il faut trier :

    http://www.google.fr/search?hl=fr&q=...entaires&meta=

    @+

  5. #65
    mol-R

    Re : Le plombage est-il dangereux ?

    Citation Envoyé par Démostène Voir le message
    Salut,
    Que se passe-t-il si un plombage à l'amalgame ou un morceau de plombage se détache et est avalé ? ( ça arrive plus souvent qu'on ne pense)
    on doit le retrouver dans les selles (meme si je ne suis jamais aller verifier )

    Citation Envoyé par Démostène Voir le message
    Quels sont les dangers des résines polymères utilisées en liue et place des amalgames ( pour la santé, bien entendu) ?
    des risques d'allergies ainsi qu'une toxicite pour la pulpe sont generalement admis.
    et evidamment des reprises carieuses au bout d'un certain temps

  6. #66
    Salamandre

    Re : Le plombage est-il dangereux ?

    A la base je ne réalise que tres peu de plombages métalliques, mais suite aux arguments posés ici, je pense que je n'en réaliserais plus du tout. Principe de précaution. On sait bien que pas mal d'études sur le tabac, l amiante etc disaient que ce n'était pas dangereux. Et puis un bon composite posé sous digue c est quand même tres efficace. Dans les cas limites (polycarieux) une temporisation au CVI (qui délivre du fluor (encore qu'il y a des controverses)) avec un bon coup de pied au cul (je voulais dire motivation a l'hygiène, désolé).

  7. #67
    invitef87b7d1f

    Re : Le plombage est-il dangereux ?

    Salut,
    En ce qui concerne les résines polymères, peut-on faire des tests à l'avance pour savoir si le patient serait allèrgique ou non ? ( La réponse est oui, sans doute, mais existe-t-il un protocole établi et utlisé par les dentistes ? )

    Mode on/
    Bravo, Salamandre, tu viens d'échapper au feu !!
    Mode off/

    P.S. Qu'en est-il des plombages de personne se faisant incinérer, existe-t-il une réglementation permettant l'extraction avant ?

    @+

  8. #68
    Salamandre

    Re : Le plombage est-il dangereux ?

    pour ce qui est des tests, il serait trop couteux d en faire pour tout le monde. La santé a un cout, il ne faut pas négliger cela. Vu que tres tres peu de personne y sont allergiques, et quand c est le cas c est a mon avis du a une mauvaise polymérisation.
    Pour ce qui est de l incinération j en ai pas la moindre idée, mais j y crois pas trop.

  9. #69
    redys-m

    Lightbulb Re : Le plombage est-il dangereux ?

    Malgré l’évolution des biomatériaux, l’amalgame dentaire reste un des meilleurs matériaux pour la plupart des restaurations postérieures. Certes, il présente comme tous les autres matériaux d’obturation des inconvénients qui lui sont propres, mais possède des atouts majeurs dont la facilité d’utilisation, la durabilité et le bon rapport qualité/prix.
    La polémique concernant la toxicité du mercure contenue dans l’amalgame est ancienne et ne fait que s’intensifier, il est incriminé dans l’apparition de plusieurs maladies générales. Dans la présente revue de littérature, les auteurs se sont basés sur les nombreuses études menées à ce sujet qui n’ont pas révélé un risque réel pour la santé des patients et qui sont unanimes quant à l’innocuité de l’amalgame et la non justification de l’interdiction de son emploi ou de sa dépose.
    Voir article : AMALGAME DENTAIRE

Page 3 sur 3 PremièrePremière 3

Discussions similaires

  1. Ondes wifi: est ce dangereux?
    Par Abricote dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/04/2007, 19h56
  2. est-ce dangereux ?
    Par invite3fd377c1 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 12/03/2007, 10h38
  3. composé dont un polymorphe est dangereux
    Par invited436cae9 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/03/2007, 11h34
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 14/10/2003, 18h24
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...