sérologie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

sérologie



  1. #1
    invite98d75698

    sérologie


    ------

    bonjour à tous,

    j'ai à nouveau une petite question (qui j'espère contrairement à celle sur la ceinture pelvienne ne restera pas sans réponse )
    la sérologie sert bien à rechercher des anti corps pour les virus, oui ?
    quand on parle de maladies infectieuses est ce qu'on entend seulement virus ou virus et bactéries ?
    merci d'avance pour les réponses
    beatrice

    -----

  2. #2
    mantOs

    Re : sérologie

    Salut

    Effectivement la sérologie vise a détecter la présence d'anticorps spécifique à une pathologie.

    Une maladie infectieuse peut être médiée par des virus des bactérie mais aussi parasites, mycose ou prion .

    Cordialement
    Paul
    Desole pour l'absence d'accentuation, je suis sur clavier QWERTY.

  3. #3
    invite98d75698

    Re : sérologie

    merci mantos pour ta réponse
    quand tu parles de pathologie tu parle de toute maladie infectieuse ? Parce que la sérologie sert à détecter les anticorps spécifique à un VIRUS ou non ? ou ça détecte les anticorps contre les bactéries et les champignons aussi (enfin si ça existe !)
    merci et à bientôt
    beatrice

  4. #4
    mantOs

    Re : sérologie

    Bien sur ! Contre tout type de pathogène qu'ils soient viraux, bactériens , parasitaire etc.
    Desole pour l'absence d'accentuation, je suis sur clavier QWERTY.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite98d75698

    Re : sérologie

    pour rechercher des anticorps contre quelle type de bactérie par ex ?
    parce que pour des virus je sais qu'on le fait pour le sida mais j'ai pas d'exemple de bactérie
    merci en tout cas pour tes réponses
    beatrice

  7. #6
    mantOs

    Re : sérologie

    En fait j'ai pas vraiment d'exemples bactériens mais cela peut se faire sans problème par ELISA indirect qui permet de réveler la présence d'anticorps spécifique d'un antigène par une réaction enzymatique.
    Desole pour l'absence d'accentuation, je suis sur clavier QWERTY.

  8. #7
    inviteeb70be2e

    Re : sérologie

    Il y en a beaucoup : on peut utiliser la détéction sérologique pour les infections à Chamydia trachomatis par exemple, ou encore pour la bactérie responsable de la syphilis,les Mycoplasma pneumoniae, Leptospira (qui donne la leptospirose), Brucella (qui donne la brucellose), Legionnela (legionnellose) et d'autresencore...

    Par contre, toutes les béctéries ne sont pas de bonnes candidates à une détéction sérologique, parfois d'autres méthodes sont plus efficaces (détéction antigènique par ex).

  9. #8
    invite98d75698

    Re : sérologie

    merci à tous les 2 j'y vois plus clair maintenant merci bcp !

  10. #9
    mantOs

    Re : sérologie

    Avec plaisir .
    Desole pour l'absence d'accentuation, je suis sur clavier QWERTY.

  11. #10
    invite38f0db9e

    Re : sérologie

    Citation Envoyé par beatrice3 Voir le message
    merci mantos pour ta réponse
    quand tu parles de pathologie tu parle de toute maladie infectieuse ? Parce que la sérologie sert à détecter les anticorps spécifique à un VIRUS ou non ? ou ça détecte les anticorps contre les bactéries et les champignons aussi (enfin si ça existe !)
    merci et à bientôt
    beatrice
    Salut !
    Je voulais juste préciser que le terme pathologie ne se rapporte pas uniquement à des infections par des pathogènes (viraux, bactériens, mycobactériens, fongiques ...) mais englobe plutôt tout ce qui relève de la maladie. Par exemple, une immunodéfience congénitale (maladie innée, en absence d'intervention de tous pathogènes) est pathologique au même titre qu'une infection au virus de la rougeole.

  12. #11
    invite98d75698

    Re : sérologie

    merci bcp pour ta précision zionangel
    c'est vrai que je n'y avais pas pensé
    merci à tous pour votre participation ça fait du bien de se sentir épaulée
    à bientôt
    beatrice

Discussions similaires

  1. Serologie chlamydia question
    Par invitebfea2d43 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/10/2007, 14h04
  2. sérologie quelques conceptes incompris
    Par invitefca7e253 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/01/2006, 18h04
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...