amiante et radioactivité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

amiante et radioactivité



  1. #1
    pierrerichard

    amiante et radioactivité


    ------

    Bonjour,
    Professeur de physique retraité depuis un an, je me souviens d'avoir utilisé des manchons d'amiante ( camping gaz) pour étudier la radioactivité alpha .
    Lorsque l'on parle des dangers de l'amiante on fait toujours allusion aux fines particules irritantes, qui viennent s' empêtrer dans la muqueuse pulmonaire mais je n'ai jamais lu la moindre allusion au phénomène radioactif . Les particules alpha seraient alors d'une redoutable "efficacité".
    Est-ce parce que cet effet est particulièrement négligeable devant les aspects purement mécaniques?
    Merci de m'éclairer.

    -----

  2. #2
    azad

    Re : amiante et radioactivité

    Bonsoir
    Peut être parce que l' amiante n'était que le support (resistant aux hautes températures) du thorium232 et du cesium qui eux sont radioactifs. L'amiante, déjà justement décriée, n'a pas besoin qu'on lui en rajoute.

  3. #3
    JPL
    Responsable des forums

    Re : amiante et radioactivité

    Petite remarque : le thorium est radioactif, mais si on rajoute aussi du césium (je n'en n'avais jamais entendu parler) on ne va certainement pas utiliser du césium radioactif !
    L'amiante des manchons n'est radioactive que par l'ajout de thorium, et dans le seul cas de ces manchons. L'amiante (pardon les amiantes) ne sont pas des matériaux radioactifs.
    Mais je pense que c'est du passé.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  4. #4
    JPL
    Responsable des forums

    Re : amiante et radioactivité

    PS : j'ai beaucoup aimé l'opportunité de ta dernière phrase
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. amiante
    Par inviteb4b8c4f7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 19
    Dernier message: 23/02/2010, 10h13
  2. Fibrociment et amiante.
    Par pderb59 dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/07/2007, 10h24
  3. grattage joint en amiante..
    Par invite664129a3 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/04/2007, 10h06
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...