Projet de construction de maison de retraite.
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Projet de construction de maison de retraite.



  1. #1
    invitee7a967c3

    Projet de construction de maison de retraite.


    ------

    Bonjour à tous. J'espère que mon post est dans la bonne section.

    Je suis actuellement en train de plancher sur un projet de maison de retraite de type sénioriales.
    Et sur ce même forum, on m'a conseillé de demander des conseils auprès de gérontologues. Peut être il y en a par ici?
    Votre expérience peut aussi m'apporter une grande aide.

    Donc nous voulons créer un ensemble de maisonnettes dans un parc fermé. Ces maisonnettes étant jumelés, on essaiera de toutes les orienter au sud pour bénéficier au maximum du soleil.
    Au niveau du confort de chauffage, nous voudrions opter pour un chauffage centralisé au bois pour l'ensemble des maisons. Mais on se demandait, si pour les personnes agées, il ne vallait mieux pas avoir aussi une source chaude dans la maison. Par exemple un radiateur electrique radiant.

    Au niveau de l'esprit pratique, on pense faire tous les accès en pente douce, sans aucune marche, ni aucun seuil de porte qui dépasse.
    Pour la douche, on voulait opter pour une douche toute carrelée du style à l'italienne.
    Nous prefererons avoir 2chambres car souvent les personnes agées dorment séparément.

    Actuellement je suis en train de faire un ébauche de plan. Je le mettrai d'ici peu. Aujourd'hui ou demain.

    En fait ce que je vous demande, c'est de donner des idées pratiques pour avoir un logement au maximum pensé pour les personnes agées. Des détails qui peuvent faire la différence au quotidien.

    Je vous remercie pour votre participation.

    -----

  2. #2
    invitee7a967c3

    Re : Projet de construction de maison de retraite.

    Je viens de terminer une première ebauche de plan.

    Dites moi ce que vous en pensez. Merci.

    http://imagup.com/img.php?page=img&u...40_Projet7.jpg

  3. #3
    maretraite

    Re : Projet de construction de maison de retraite.

    Citation Envoyé par craos Voir le message
    Je viens de terminer une première ebauche de plan.

    Dites moi ce que vous en pensez. Merci.

    http://imagup.com/img.php?page=img&u...40_Projet7.jpg
    Bonsoir,
    C'est bien, mais permettez 2 observations à une mamie.
    - Quitte à orienter "au sud", autant y mettre toutes les pièces à vivre (ouverture chambre 1 au sud plutôt qu'à l'ouest, echange cuisine/chambre 2 et évidemment porte du cellier) Quel bonheur de faire sa petite sieste les pieds au soleil !
    - WC impérativement séparés de la salle d'eau.

    Par ailleurs, prévoir pour la salle d'eau la possibilité d'officier en position assise, tant devant le(s) lavabo(s) que dans la douche.
    Cordialement.

  4. #4
    invitee7a967c3

    Re : Projet de construction de maison de retraite.

    Effectivement j'avais mis la fenêtre de la chambre à l'ouest, mais peut être que ça sera mieux au sud. C'est vrai.

    Par contre je tiens pas trop à mettre la cuisine au nord. La cuisine est une pièce qui doit être plus chaude qu'une chambre donc plutôt orienté au sud.

    J'ai hésité à séparer WC et SDB. En fait j'ai pas trouvé de raison à les séparer. Peut peut être peux-tu me donner tes arguments maretraite.

    En tous cas, merci à toi pour ton intervention.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    maretraite

    Re : Projet de construction de maison de retraite.

    Bonjour,
    Dans la mesure où il y a la place, je trouve plus sympa qu'un occupant puisse aller calmement aux toilettes (et avec l'âge ça urge souvent) pendant que l'autre occupe la salle d'eau sans odeurs.
    Cordialement.

  7. #6
    invitee7a967c3

    Re : Projet de construction de maison de retraite.

    Merci pour ton avis maretraite.

  8. #7
    invite59d198b0

    Re : Projet de construction de maison de retraite.

    Bonjour,
    Avez vous pu concrétiser votre projet de maison de retraite?

  9. #8
    invite37327ad0

    Re : Projet de construction de maison de retraite.

    Bonjour,

    Je suis aussi intéressé par un concept ( type sénioriales) mais beaucoup plus familiale.
    Pourrais-je partager avec vous vos valeurs ajoutées sur ce sujet.
    je voulais savoir quelle type de formation fallait-il faire et aussi l'investissement nécessaire.
    Enfin, toutes vos remarques seront les bienvenues.
    A trés bientôt j'espère

  10. #9
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Projet de construction de maison de retraite.

    Euh, je suis désolée mais ce n'est pas du tout dans le sujet du forum santé.
    Il faut essayer ailleurs.

    Discussion fermée, pour la modération.

Discussions similaires

  1. projet construction maison
    Par invite16c411c0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/03/2008, 20h04
  2. Un projet : Maison de retraite
    Par invitee7a967c3 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 44
    Dernier message: 12/01/2007, 09h06
  3. Maison de retraite
    Par invite169365fc dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/08/2005, 11h34
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...