des vers pour soigner les plaies?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

des vers pour soigner les plaies?



  1. #1
    invite0e274e1d

    Question des vers pour soigner les plaies?


    ------

    bonsoir tout le monde,
    J'ai récemment entendu parler que certains hôpitaux (pas encore en France je crois) employaient des vers pour aider à cicatriser les plaies profendes. Est-ce que certaines personnes ici auraient des informations sur le sujet?
    Je dois bien avouer que cette pratique me laisse assez dubitative...
    Et vous, qu'en pensez-vous et en avez-vous dèja entendu parler?
    Merci pour vos réponses, je dois bien avouer que ce sujet m'intéresse beaucoup.

    -----

  2. #2
    doryphore

    Talking Re : des vers pour soigner les plaies?

    J'ai entendu parler de cela dans un ancien science et vie, mais je ne pourrais pas t'en dire plus pour l'instant si ce n'est qu'il s'agissait d'asticots.
    "Plus les choses changent et plus elles restent les mêmes..." Snake Plisskein

  3. #3
    doryphore

    Post Re : des vers pour soigner les plaies?

    Apparemment, ça se pratique en Belgique sur des plaies dites "jaunes"

    cf: http://www.health.fgov.be/AGP/fr/pro...des-plaies.htm
    "Plus les choses changent et plus elles restent les mêmes..." Snake Plisskein

  4. #4
    invite63a99723

    Re : des vers pour soigner les plaies?

    Salut,
    Les sangsues sont utilisées pour aider la guerison des greffes de peau et pour aider la cicatrisation des plaies.
    Leur salive doit en plus avoir de nombreuses propriétés médicinales.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Neutrino

    Re : des vers pour soigner les plaies?

    Les soldats blessés (coup de feu, éclats d'obus...), autrefois, mettaient à même la plaie une poignée d'asticots. Ceux-ci dévoraient la chair morte et laissaient une plaie impeccable, ce qui diminuait les risques de gangrène.
    Sinon pour les sangsues, on m'a déjà raconté que les étudiants en pharma de garde avaient à les nourrir pendant le week-end

  7. #6
    Damon

    Re : des vers pour soigner les plaies?

    Les soldats blessés (coup de feu, éclats d'obus...), autrefois, mettaient à même la plaie une poignée d'asticots.
    Cela se pratique à nouveau, mais évidemment dans des conditions antiseptiques nettement meilleures.

    Sinon pour les sangsues, on m'a déjà raconté que les étudiants en pharma de garde avaient à les nourrir pendant le week-end.
    Là, je pense que cela relève plutôt de la blague de potache.

    Damon
    Un EeePc ça change la vie !

  8. #7
    Neutrino

    Re : des vers pour soigner les plaies?

    Euh quand je dis les nourrir, ce n'est surement pas avec du sang, mais avec des aliments solides pour elles Donc ça ne relève pas vraiment de la blague.
    Si ma mémoire est bonne, elles servent à débarasser le sang du fer, pour les gens qui subissent trop souvent des perfusions, commes les malades de l'anémie falciforme.

  9. #8
    Damon

    Re : des vers pour soigner les plaies?

    Si ma mémoire est bonne, elles servent à débarasser le sang du fer, pour les gens qui subissent trop souvent des perfusions, commes les malades de l'anémie falciforme.
    C'est possible, par contre j'ai vu un repportage qui montrait une autre application, suite à un traumatisme, le patient avait eu une hemorragie interne à un doigt, vu que celle-ci se situait à proximité de la peau, les médecin décidèrent de placer des sangsues, plutôt que d'inciser. Bilan : satisfaction du patient (malgré certaines réticences de départ, bien compréhensibles) et réussite complète de "l'opération".

    Damon
    Un EeePc ça change la vie !

  10. #9
    kinette

    Re : des vers pour soigner les plaies?

    Bonjour,
    Pour les asticots, l'info est vraie (je ne sais pas si ça se pratique en France mais j'ai vu un reportage sur l'utilisation des bestioles aux USA, bestioles évidemment produites dans des conditions d'aseptie). L'intérêt est comme expliqué précedemment de nettoyer des plaies des parties mortes, nécrosées, pour éviter la gangrène. Les asticots des espèces élevées font apparemment du travail "propre" n'éliminant que les tissus morts (chose beaucoup plus dure à réaliser autrement).
    Les sangsues elles sont utilisées pour aider à la vascularisation de zones en cicatrisation, car elles sécrètent de bons anticoagulants qui agissen localement.
    J'ai vu à la TV (décidément, moi qui n'ai plus la TV depuis des années...) un reportage où ils montraient l'utilisation de ces bestioles pour aider à la cicatrisation d'une oreille d'un enfant (suite à un acciden l'oreille avait été tranchée, et ensuite recousue).

    K.oagulation
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  11. #10
    invite2406a0a9

    Re : des vers pour soigner les plaies?

    Sinon pour les sangsues, on m'a déjà raconté que les étudiants en pharma de garde avaient à les nourrir pendant le week-end
    Moi aussi, c'est ce qu'on m'avait dit mais je n'ai pas à le faire.....dommage

    A noter qu'il existe un médicament antithrombotique (anticoagulant) qui est une hirudine recombinante. (hirudine : protéine produite par les sangsues)

  12. #11
    Jeanpaul

    Re : des vers pour soigner les plaies?

    J'ai lu récemment un article anglais confirmant en gros ce qui se dit ici sauf pour la nourriture des sangsues. Il y était dit qu'on les nourrit avec des saucisses contenant du sang de porc, du boudin, quoi...
    D'ici que la Légion se mette à élever des sangsues...

    N.B. On disait aussi que pour les asticots et les sangsues, on prend des précautions d'aseptie (lesquelles, ce n'était pas dit) : ne pas remplacer une contamination par une autre.

  13. #12
    Cécile

    Re : des vers pour soigner les plaies?

    Salut,

    Dans le même genre d'idées, j'avais entendu parler d'une méthode un peu primitive pour recoudre les plaies. Le guérisseur mettait les deux lèvres de la plaie l'une contre l'autre, approchait une fourmi qui mordait ces deux bouts, et il lui coupait la tête. La fourmi faisait ainsi une "agraphe" naturelle. Il suffisait d'en mettre plusieurs, selon la longueur de la plaie, pour aider à la cicatrisation.
    Je ne sais pas si cette histoire est véridique ou pas.

  14. #13
    kinette

    Re : des vers pour soigner les plaies?

    Je crois que c'est véridique (il me semble avoir même vu une illustration à la TV... dire que je n'ai pas la TV depuis plus de 9 ans...).

    Gentilles petites bêtes

    K.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  15. #14
    kryok

    Re : des vers pour soigner les plaies?

    hello
    C'est tout a fait véridique cette méthode est pratiqué ,en particulier,en Somalie; elle a d'ailleurs été décrite par Henri de Monfreid dans un de ses célébres romans ,"vers les terre hostile de l'Ethiopie " si ma mémoire ne me trompe pas ...

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 17/01/2007, 19h08
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...