savon solide ou savon liquide ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

savon solide ou savon liquide ?



  1. #1
    pountchu

    Question savon solide ou savon liquide ?


    ------

    Bonjour,
    Dans l'école publique primaire de ma fille, on ne se lave pas les mains ni en sortant des toilettes, ni avant d'aller à la cantine, ...
    On repousse la pose de savon sous prétexte que le savon solide (fixé au mur de type citron) n'est pas hygiénique ( ) car tout le monde y pose ses mains sales dessus.
    On nous dit qu'en cas de pose de savon, ça serait du savon liquide. Les quantités gaspillées ne sont pas les mêmes, et le critères économiques n'est plus le même. Puis celui-ci n'a pas l'aval des surveillants qui y voient une tentation à de nouveaux jeux de glisse !

    Sanitairement parlant, le savon solide est-il à banir dans les endroits recevants du public ?
    Existe-t-il des Normes Sanitaires à respecter ?

    -----

  2. #2
    invite84b0382c

    Re : savon solide ou savon liquide ?

    Bonjour,

    Je ne connais pas trop la composition des savons de type citron (de par leur forme) mais il est clair que lorsque tu vois l'état de certains pains de savons en fin de journée (incrustation noirâtre) il peut se comprendre qu'on préfère utiliser un savon de type liquide.

    Je pense qu'il doit etre possible que des bactéries puissent survivre dans ces pains de savons (en particulier lorsque ce dernier est sec car pas utilisé depuis un week end par exemple).
    Ainsi, l'enfant qui se servirai de ce savon par exemple pour se rincer une égratignures sur ses mains se verraient contaminé par des agents présent sur et/ou dans le savon.

    Je ne suis pas en mesure de te donner des liens concernant la réglementation à ce niveau mais je pense que c'est relativement controlé.

    Akïn

  3. #3
    invitee8b3f97e

    Re : savon solide ou savon liquide ?

    Salut !

    Point de légtislation sur l'utilisation de savon liquide ou solide.

    Un petit lien intéressant :
    http://www.hygiene-educ.com/fr/profs/sommaire.htm

    L'école de votre fille pountchu est en tort car elle devrait montrer l'exemple sur els questions sanitaires. Le savon solide n'est visiblement pas une source de contamination, car les bactéries qui s'y déposent ne restent pas fixées à la peau si le lavage des mains est bien fait. Si le savon liquide est à préférer dans certains cas précis (par exemple dans les industries agro-alimentaires et les hopitaux car il faut des savons spéciaux), il vaut BEAUCOUP mieux un lavage des mains au savon solide (type "citron") que pas de lavage du tout.

  4. #4
    sigrid

    Re : savon solide ou savon liquide ?

    Bonjour,
    Il est certain qu'à première vue les pains de savon ont rapidement un aspect peu ragoutant, mais le bouton pressoir des pompes à savon...s'ils ne sont pas nettoyés, c'est pareil...
    Pour l'école, malheureusement, après 6 écoles différentes pour mes enfants âgés de 3 1/2, 11 et 12 ans,ils ne sont pas toujours champions de l'hygiène...
    Sur les 5 écoles, 1 seule imposait le lavage des mains avnt la cantine... deux l'exigaient au sortir des toilettes..
    Et après on se demande comment une école peut être vidée de ses éleves pour cause de gastro...
    En maternelle, deux cas de figure se sont présentés sur un autre niveau d'hygiène: gobelets nominatifs pour boire, rincés rapidement une fois par semaine ( ma solution a été de fournir systématiquement une petite bouteille d'eau en indiquant que je refusais qu'ils boivent l'eau du robinet) ou comme dans la maternelle où est ma fille: un gobelet jetable qui est re remplie et servi à la queleuleu (le même gobelet) à chacun des 33 enfants de sa classe puis jeté... Un gobelet 2 fois par jour, c'est le top!
    Et au toilette, ma fille me dit qu'elle ne s'essuie pas car il ne faut pas gaspiller le papier!!! Ca me fait hurler, surtout que ma fille se contente de 2 peits carrés, donc elle ne gaspille rien... Et je sais pas si le mot gaspillage peut être employé en matière d'hygiène corporelle.

    Pour le savon, on a trouvé une solution qui convient à tout le monde: les lingettes! Les parents emmènent tous un paquet de lingettes chaque mois, et l'ATSEM leur en donne un à chacun après les toilettes et hop, poubelle.

    Alors savon liquide ou solide??? Savon tout court serait déjà bien, mais,... c'est très difficile de mener ce genre d'action dans une école, car on est vite catalogué par l'équipe enseignante, et à partir de là, quelle que soit votre idée, elle sera mauvaise...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Loreleye

    Re : savon solide ou savon liquide ?

    Citation Envoyé par sigrid Voir le message
    Pour le savon, on a trouvé une solution qui convient à tout le monde: les lingettes! Les parents emmènent tous un paquet de lingettes chaque mois, et l'ATSEM leur en donne un à chacun après les toilettes et hop, poubelle.
    Bon ok pour l'hygiène, mais alors le côté écologique et économique, bonjour!
    Dans mon école primaire, non seulement on se lavait souvent les mains, avec du savon s'il vous plaît (solide ou liquide alors là je ne sais plus mais ça ne change pas grand chose, vu qu'on ne "touche" pas le savon, on le fait mousser, on frotte et on rince!) mais aussi on devait absolument se laver les dents après chaque repas!
    Peut-être que si chaque parent fournissait un savon à son gamin, on s'en sortirait ?

  7. #6
    sigrid

    Re : savon solide ou savon liquide ?

    Citation Envoyé par Loreleye Voir le message
    Peut-être que si chaque parent fournissait un savon à son gamin, on s'en sortirait ?
    Oui, sauf que ce n'est généralement pas une question d'économie, mais plutôt: ils sont mouillés jusqu'aux coudes,voire au ventre, c'est une vraie pateaugoire après , et quand ils sont 33 dans la même classe çagés de 2 ans à presque 4 pour 1 seule ATSEM qui doit les r'habiller, essuyer les main, surveiller, etc....

    Donc le savon, ça ne change rien. Les lingettes coutent moins d'un euro dans les discounts, les mains sont propres, pas de pateaugoire, les enfants ne sont pas mouillés, et finalement c'est le résultat d'un compromis, car sinon ils ne se lavaient les mains qu'après des scéances de peinture...

    Pour l'écologie, tous les savons ne sont pas écomogiques, polluent à la fabrication, et les eaux usés...alors, je préfère encore que ma fille soit propre.
    Pas vous?

  8. #7
    invite84b0382c

    Re : savon solide ou savon liquide ?

    Bonjour,

    Je souhaitais juste faire une remarque qui va surement m'attirer des cris mais bon ... nous vivons dans un pays libre lol

    Les enfants ne sont naturellement pas d'une nature "propre". Ils n'ont certes pas le déclic de se laver les mains lorsqu'elles sont sales de façon visible ou non. Pourtant, ces enfants ont en général un système immunitaire plus actifs ce qui n'est au final pas plus mal. L'organisme est fait pour se défendre seul. Sans forcément être drastique, il y a plusieurs centaines d'années, les conditions d'hygiènes n'étaient pas ce qu'elles sont aujourd'hui. Pourtant l'espère humaine a pu arriver jusqu'à nous

    Après, effectivement, il ne faut sans doute pas partir dans l'excès inverse. Il est quand même important de se laver les mains au sortir des WC pour des raisons évidentes.

    Akïn

  9. #8
    sigrid

    Re : savon solide ou savon liquide ?

    C'est sur....
    En tant qua parent, on a pensé que la solution lingettes était meilleure que rien, et c'est bien de la sortie des toilettes dont je parle.
    Sans vouloir vivre dans un monde aseptisé (ce serait invivable), y'a un juste milieu à trouver.
    Mais je maintiens que c'est difficile quand on rencontre une équipe scolaire qui ont plein d'arguments (aussi douteux soient-ils) et qui se soutiennent en bloc, quoique vous disiez. Malheureusement ça ne se limites pas à quelque regles d'hygiène, mais ça c'est une autre discussion...

  10. #9
    invitee8b3f97e

    Re : savon solide ou savon liquide ?

    Salut !

    En temps que microbiologiste je trouve ce problème vraiment pitoyable. L'école est sensé montrer les règles de vie en société, alors bacler l'hygiène la plus basique pour des questions aussi mesquines...

    Je comprends mieux pourquoi on a autant de mal à faire respecter les règles d'hygiène en entreprise

    Bravo aux parents qui ont réussi à imposer au moins les lingettes.

  11. #10
    Loreleye

    Re : savon solide ou savon liquide ?

    Je ne dis pas que les lingettes sont à abandonner, car c'est évidemment mieux que rien, mais ce n'est pas l'idéal. Je reste convaincue qu'un savon serait plus approprié, mais je concède que c'est moins facile.

    Citation Envoyé par sigrid Voir le message
    ils sont 33 dans la même classe âgés de 2 ans à presque 4 pour 1 seule ATSEM qui doit les r'habiller, essuyer les main, surveiller, etc....
    Sans vouloir changer de débat, ce ne serait pas plutôt ça le problème? Mais bon, qui est prêt à améliorer ce point? Pas ceux qui en ont le pouvoir apparemment. Les parents pourront toujours demander... on n'est pas près de voir un personnel suffisant dans les écoles. (je parle en connaissance de cause, ma mère est instit en CP, et malgré toute la bonne volonté qu'il peuvent avoir, c'est souvent difficile de faire les choses bien quand on est seul pour 30 enfants)

    Bref, drôle de monde où on préfère utiliser 33 lingettes imprégnées par lavage de mains au lieu d'un savon pour des histoires de... budget!

  12. #11
    pountchu

    Thumbs up Re : savon solide ou savon liquide ?

    Citation Envoyé par Lord M Voir le message
    Bravo aux parents qui ont réussi à imposer au moins les lingettes.
    Je te promets que je vais leur imposer le savon vendredi au conseil d'école !
    On est quand même dans la 2de ville du pays ! et on serait dans un village de Lozère, ça serait pareil !

    C'est vrai qu'en primaire, c'est plus délicat pour les lingettes.

    Merci à tous pour vos réactions.
    Le sujet reste ouvert.

  13. #12
    sigrid

    Re : savon solide ou savon liquide ?

    bonjour.
    C'est pareil partout, effectivement, je ne suis pas dans un petit village de Lozère, mais d'Ardèche. J'ai habité à Nîmes et à Lyon, donc je connais aussi...

    Merci Lord M de dire qu'on a au moins avancé un peu avec ces fichu linchettes...

    Loreleï, bien sur je suis d'accord 33 élèves de 2 à 4 ans pour une ATSEM, ça va pas, mais c'est la mairie qui paye les ATSEM, et pas l'éducation nationale, et rien que ça , ça ne me paraît pas normal. Ceci étant, la mairie n'a pas le budget, l'éducation nationale préfère des classes surchargées plutôt que d'en ouvrir une autre, et la diréctrice ne veut pas se mettre des parents à dos alors elle accepte les inscriptions des enfants dès deux ans...
    Et pourtant... Quand j'étais petite, en Finlande, nos cours étaient de 45 min suivis de 15 min d'intercours, et on se déchaussait dedans (c'est pas très bien d'être chaussé du matin au soir), donc se rechaussait pour aller en récré, on se lavait les moins avant et après les toilettes, et les repas idem. On se brossait les dents après les repas ( brosse à dents fournis par l'école chaque trimestre, et chacun avait les sien) -la cantine était gratuite et obligatoire pour tous- et pour le sport, on se changait et on passait par la case douche avant de se rhabiller...
    Je suis arrivée en France il y a 20 ans et j'ai eu un choc...Lavage de mains parti. Brosse à dents après la cantine, j'étais bien la seule...Vestiaires pour le sport?Juste de quoi poser le sac et pas de douche, car on n'aurait pas le temps de faire du sport...

    Y'a de quoi hurler, car c'est le b a ba de l'hygiène et l'eau n'a jamais fait de mal...

    Et si je vous disais que j'étais la seule à rouspeter ladessus au début???? Les autres, c'était dans la court, mais devant les maîtresses, je suis souvent bien seule, même pour la sécurité ( un gamin de 3 ans qui arrive à partir de l'école durant la recré pour chercher sa maison, c'est normal, il n'y a pas eu manqument et de toutes façons, il n'y a pas eu d'accident....Donc taisez-vous madame, tout est parfait!)
    SIC....

    Alors c'est sur, il faut réagir, vite, et par devant!

  14. #13
    sigrid

    Re : savon solide ou savon liquide ?

    j'ai oublié un truc, en Finlande, on était 25 et pas d'ATSEM, seulement la maitresse...

  15. #14
    invitee8b3f97e

    Re : savon solide ou savon liquide ?

    Il parait que les Français ont une réputation de gros crades à peu près partout dans le monde. Si un Américain ou un Norvégien tombe sur ce post, ca va pas s'arranger

  16. #15
    invite126e7204

    vallee de france

    Bonjour,
    j'ai trouvé sur :

    http://www.valleedefrance.fr/

    Des savons et des crèmes au beurre de karité des huiles parfumées très efficaces.
    La plupart des produits sont de fabrication artisanale et bio

Discussions similaires

  1. Fabrication de savon liquide multi-usage
    Par mouhallab dans le forum Chimie
    Réponses: 13
    Dernier message: 08/07/2017, 15h07
  2. La difference entre savon liquide et shampoing
    Par invite8fdb803f dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 09/02/2010, 17h51
  3. fabrication artisanal savon liquide et shampoing
    Par invite04716389 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/03/2009, 22h58
  4. Différence composition savon liquide/savon solide
    Par invitea5dd1eb0 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/03/2007, 21h26
  5. Savon liquide
    Par invite542a2402 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/05/2005, 11h02
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...