Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:



Discussion fermée
Page 1 sur 5 12 3 4 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 15 sur 71

Huile De Palme = Danger Pour La Sante, Cauchemar Ecologique

  1. JF23

    Date d'inscription
    mars 2007
    Âge
    53
    Messages
    4

    Huile De Palme = Danger Pour La Sante, Cauchemar Ecologique

    Bonjour à tous,
    Après quelques dizaines d'heures de lectures, de recherches..., voila un petit travail de synthèse qui aurait sa place aussi bien dans la rubrique santé que écologie...

    À cause de son très faible coût, l’huile de palme est de plus en plus utilisée dans une grande variété de produits : céréales, margarine, crème glacée, biscuiteries, pains industriels, barres chocolatées... Or rajouter du gras (huile de palme) -par profit-, dans une alimentation déjà trop riche en corps gras saturés, est SCANDALEUSEMENT IRRESPONSABLE DE LA PART DE L'INDUSTRIE AGRO-ALIMENTAIRE : LES MALADIES CARDIOVASCULAIRES ET L'OBÉSITÉ SONT DEJA LES PRINCIPAUX MAUX DE NOTRE ALIMENTATION.
    De plus, les plantations de palmiers à huile causent la destruction de la forêt tropicale (= extinction des orang-outan...) et causent le rejet très important de dioxyde de carbone dans l'atmosphère. (A cause des feux de foret, l'Indonésie est devenu le troisième producteur de CO2 de la planète!!!)

    1°)HUILE DE PALME =DANGER POUR LA SANTE: (1)
    « L'huile » de palme est surtout de la graisse saturée solide
    , (45% de graisses saturées, alors que l'huile d'olive n'en a que 15% et l' huile de noix 10%).
    Notre alimentation occidentale etant déja trop riche en corps gras saturés, l'huile de palme n'est PAS DU TOUT BONNE POUR LA SANTE. Inutile d'en rajouter ! (Ils en rajoutent meme dans le pain industriel...!!!)REDUISEZ TOUTES LES SOURCES DE CORPS GRAS SATURES, VOTRE COEUR ET VOTRE LIGNE VOUS REMERCIERONT.

    A LA SANTÉ DE VOTRE COEUR: (14 fev 2006)
    http://www.canadian-health-network.c...&c=CHNResource
    « ... À l'instar des gras trans, les gras saturés contribuent également à augmenter le mauvais cholestérol. Les gras saturés sont généralement solides à la température ambiante. On les retrouve dans les collations, les produits de boulangerie et les aliments qui contiennent du lard et de l'huile de palme ou de coco.
    Dites « oui » aux gras polyinsaturés, surtout aux oméga-3
    Les gras polyinsaturés font également baisser le mauvais cholestérol en améliorant la tension artérielle et en réduisant l'accumulation de plaques.
    On retrouve les acides gras oméga-3, de la famille des polyinsaturés, dans les poissons gras comme le saumon, la truite, le hareng et les sardines. Les graines de lin moulues, l'huile de lin sont également d'excellentes sources....
    Il importe de consommer tous les types de gras avec modération. En limitant votre consommation de gras trans et saturés et en privilégiant plutôt les gras monoinsaturés et polyinsaturés, vous arriverez à équilibrer votre taux de cholestérol. Votre cœur vous en sera reconnaissant! »

    VOTRE SANTÉ ET VOUS, juillet 2006
    http://www.hc-sc.gc.ca/iyh-vsv/food-...t/trans_f.html
    Acides gras saturés - Les huiles de coco, de palme et de palmiste, les graisses animales (comme le porc et le boeuf ), ... ont une teneur élevée en acides gras saturés
    « Effets des gras alimentaires sur la santé
    De façon générale, les acides gras polyinsaturés et monoinsaturés ont pour effet de diminuer les risques de maladie cardiaque. Ces gras plus sains devraient faire partie de notre alimentation.
    Les acides gras saturés et les acides gras trans sont des gras malsains, car ils ont pour effet d'augmenter les risques de maladie cardiaque. ...Les gras saturés font eux aussi augmenter la concentration de mauvais cholestérol dans le sang,... »

    PAULE NEYRAT, DIETETICIENNE, 23/08/2001
    http://www.e-sante.be/be/sante_magaz...9-900-art.htm«
    Ces huiles (palme, ...) ne devraient pas porter le nom d'huile mais de graisse
    Elles ne sont pas fluides mais concrètes, dures à température ambiante à cause de leur richesse en acides gras saturés bien supérieure à celle des graisses animales comme le beurre.
    ...L'huile de palme est :...très utilisée dans la restauration collective et dans l'industrie agro-alimentaire pour la fabrication de produits de biscuiterie et de margarines car elle est bon marché ;
    A cause de leur richesse en acides gras saturés, ces " huiles " n'apportent aucun bénéfice pour la santé. Au contraire, elles sont nocives. Elles ne devraient pas être employées en cuisine ... »

    SAVOIR MANGER : LE GUIDE DES ALIMENTS 2006-2007
    http://sante-az.aufeminin.com/w/sant...2006-2007.html
    ... A noter également l’utilisation de l’huile de palme, matière grasse bon marché, mais riche en acide gras saturés, mauvais pour le cholestérol.
    New York bannit les mauvaises graisses de ses restaurants AFP http://www.cyberpresse.ca/article/20...73274964058764
    « ...L'American Hearst Association, la grande association de lutte contre les maladies cardiovasculaires, avait aussi mis en garde contre une application trop rapide, qui pourrait pousser les restaurateurs à trop vite se replier vers des huiles tout aussi dommageables (l'huile de palme par exemple) ».


    2°) HUILE DE PALME = CAUCHEMAR POUR LA PLANETE
    L’huile de palme, un cauchemar écologique, fevrier 2007
    http://www.sciencepresse.qc.ca/node/15992
    « L’an passé, quand des scientifiques examinèrent les plantations de palmiers en Indonésie et en Malaisie, ils devinrent inquiets. La demande croissante pour l’huile de palme en Europe, ... a entraîné le déboisement (par le feu) de grandes étendues de forêt équatoriale en Asie du sud-est. ... Des quantités importantes d’émissions de dioxyde de carbone furent rejetées dans l’atmosphère.
    L’INDONÉSIE EST AINSI DEVENU EN PEU DE TEMPS, LE TROISIÈME PLUS IMPORTANT PRODUCTEUR D’ÉMISSIONS DE CARBONE APRÈS LES ÉTATS-UNIS ET LA CHINE. »
    Le palmier à huile, ennemi numéro un des forêts tropicales, Sébastien Blanc, AFP, 02 mars 2006

    « ... inondations, glissements de terrain, destruction de l'habitat d'espèces protégées et les immenses feux criminels ravagent chaque année Sumatra et Bornéo, enfumant jusqu'à Singapour ou Kuala Lumpur. Autant de catastrophes qui frappent des espaces destinés aux palmiers à huile. Selon le ministère des forêts indonésien, la superficie des plantations de palmiers à huile est passée de 120 000 hectares en 1968 à 5,5 millions d'hectares en 2004. »
    La planète en danger : de la fumée plein les poumons, novembre 2006
    http://www.onevoice-ear.org/campagne...te_danger.html
    « Les plantations de palmiers à huile remplacent peu à peu les forêts du sud-est asiatique et d’Afrique centrale. Déboisées par le feu, elles disparaissent, entraînant avec elle des espèces animales telles que l’orang-outan. Mais au-delà de ces conséquences dramatiques, qui touchent déjà les populations locales, c’est le fragile équilibre de notre planète qui est lui-même bouleversé… »
    Un produit de supermarché sur dix contribue à l’extinction des orangs-outans, oct 2005
    http://www.amisdelaterre.org/article...d_article=1680
    « Une étude récente révèle que la demande agro-alimentaire et cosmétique pour de l’huile de palme, une huile végétale que l’on peut trouver dans un produit sur dix sur les étagères de nos supermarchés, va entraîner l’extinction des orangs-outans. « Le Scandale des singes pour de l’huile », publié par les Amis de la Terre, conclut que, sans une intervention urgente, le commerce de l’huile de palme pourrait causer l’extinction des seuls grands singes d’Asie d’ici 12 ans »


    3°) CONCLUSION:
    Si vous voulez prendre soin DE VOTRE COEUR et de VOTRE LIGNE et faire UNE ACTION POUR LA PLANETE, BOYCOTTEZ l'huile de palme de l'alimentation, BOYCOTTEZ LES PRODUITS QUI UTILISENT L'HUILE DE PALME. (vous verrez, on en trouve dans des produits où le gras n'a pas de raison d'être comme le pain, les céréales du petit déjeuner...)

    Bonne journée à tous JF23



    Note 1: L'huile de palme en elle même, n'est pas nocive. Mais comme notre alimentation est déjà trop riche en corps gras... inutile d'en rajouter. Certains articles concernant le Sénégal (ou IRD pour le Burkina Faso, ...) vantant l'huile de palme brute concernent surtout son apport en vitamine A et E là où il y a des carences. Or toutes ces molécules sont détruites par la cuisson ... et manger du gras pour des vitamines qui disparaissent alors qu'on n'a pas de carence en France, mais plutôt des problèmes cardiaques et d'obésité liés à une surconsommation en graisse ...!!! Pour ces vitamines il vaut mieux privilégier d'autres sources. L'huile de palme, raffinée ou pas, c'est de la graisse saturée !!
    De même que l'huile de coprah. A déconseiller aux personnes qui doivent surveiller leur taux de cholestérol (LDL)


    Comparaison teneur vitamine E: Rien d'extraordinaire pour l'huile de palme (tournesol 49mg/100g alors que palme 26mg/100g)
    http://www.sante-naturelle.info/Vitamine-E


    composition huiles comparaison:
    http://www.dietobio.com/dossiers/fr/...as/huiles.html

    Autre articles sur le sujet:
    http://www.passeportsante.net/fr/Act..._gras_trans_do


     


    • Publicité



  2. Lord M

    Date d'inscription
    octobre 2004
    Localisation
    Un peu plus à l'Ouest...
    Âge
    33
    Messages
    781

    Re : Huile De Palme = Danger Pour La Sante, Cauchemar Ecologique

    Salut !

    Malheureusement l'huile de palme a encore de beaux jours devant elle, et ce pour une raison bien simple : son prix. Seule solution pour en consommer moins : acheter des produits ou elle est remplacée par une autre... plus chère...
    Lord M

    What we do in life echoes in eternity
     

  3. alcyon1

    Date d'inscription
    novembre 2006
    Âge
    50
    Messages
    186

    Re : Huile De Palme = Danger Pour La Sante, Cauchemar Ecologique

    Merci pour les infos.

    Boycottons tout ce qui contient de l'huile de palme, surtout pour le désastre écologique que son obtention induit.

    sinon, le bas prix est l'ennemi de la santé.

    "il vaut mieux payer pour rester en bonne santé qu'être malade et remboursé"
     

  4. JF23

    Date d'inscription
    mars 2007
    Âge
    53
    Messages
    4

    Re : Huile De Palme = Danger Pour La Sante, Cauchemar Ecologique

    Bonjour,
    Oui l'impact écologique de la culture du palmier à huile est terrible...
    Je suis allé deux fois à Bornéo (en 1993 et 1998) et déja à l'époque, la déforestation pour la culture du palmier à huile était très visible...peut-etre plus encore du coté Malaisien (Sarawak et Sabah), qu'Indonésien. (50 à 70% de la foret?)
    5 à 8 ans plus tard, on parle toujours des feux de foret qui enfument toute la région...!!!

    J'ai voulu mettre l'accent sur l'utilisation de l'huile de palme dans l'alimentation pensant qu'on y serait plus sensible. Peut-etre aurai-je du faire deux posts...
    Quoi qu'il en soit, rajouter du gras dans tous les produits meme dans ceux qui n'en n'ont pas besoin (pain...) alors que notre alimentation est déja trop riche en graisse est néfaste et scandaleux. Car depuis 5/8 ans c'est ce qui se passe: l'huile de palme envahit tous les produits.(Je regarde systématiquement la composition des produits avant acheter et je dois renoncer à 2 produits sur 3,...)
    Buiscuits, barres céréales, chocolatées... forte proportion d'huile de palme et tenneur en graisse très élevée: on peut pratiquement plus en acheter!
    Céréales premier prix et meme parfois soit disant bio: presque toutes éliminées (une seule marque n'a pas d'huile de palme en premier prix!)...

    Peut-etre faire un courier à "que choisir"
    bonne journée JF
     

  5. Lord M

    Date d'inscription
    octobre 2004
    Localisation
    Un peu plus à l'Ouest...
    Âge
    33
    Messages
    781

    Re : Huile De Palme = Danger Pour La Sante, Cauchemar Ecologique

    Salut !

    les produits premiers prix sont moins chers, certe. Comment se fait il qu'ils soient moins chers ? Car une partie de leurs ingrédients sont remplacés par des ingrédients moins chers : eau, sucre, graisse. Il ne faut pas s'étonner que les aliments premiers prix soient plus gras que les autres. Si ils ne l'étaient pas, ils ne seraient pas moins chers...
    Lord M

    What we do in life echoes in eternity
     


    • Publicité



  6. JF23

    Date d'inscription
    mars 2007
    Âge
    53
    Messages
    4

    Re : Huile De Palme = Danger Pour La Sante, Cauchemar Ecologique

    Bonjour Lord M

    Je reviens de faire les courses... sur 3 boites de biscuits chocolatées, 2 avaient de l'huile de palme ajoutée en ingrédient de base à la troisième place ou à un fort pourcentage ...!

    Pour les céréales premier prix , une enseigne "hard dicount" vendait un produit de sa marque, sans sucre, ni graisse rajoutée à environ 1,5 €/kg jusqu'en 2002/2003 (un produit fabriqué en Suisse !). Puis il a cessé de le distribuer en France, mais il est toujours distribué dans d'autres pays d'Europe.
    Parmi la grande distribution, on ne trouve qu'une seule enseigne qui distribue sous sa marque des céréales premier prix sans graisse ajoutée (et peu de sucre) à 1,5€/kg.
    (par comparaison les céréales sont habituellement vendues entre 3 et 6 €/kg).
    Bien, on peut dire que: 1,5€/kg c'est pas cher, mais si on compare par rapport au prix de la matière première, blé, seigle,...c'est encore énorme.
    Pourquoi le produit du hard discount n'est plus vendu en france mais toujours à l'étranger? Probablement car en France on a l'habite de payer beaucoup plus cher les céréales du matin que 1.5€/kg!

    bonne journée à tous jf
     

  7. shahinshah

    Date d'inscription
    octobre 2006
    Messages
    237

    Re : Huile De Palme = Danger Pour La Sante, Cauchemar Ecologique

    Bonsoir,
    en faisant des courses ce matin dans une enseigne de produits biologiques, j'ai regardé attentivement la composition des biscuits (ce que je fais toujours pour divers raisons). Pour la matière grasse incluse, j'ai le choix entre :
    * du beurre
    * du beurre + des oeufs
    * de l'huile de palme, hydrogénée ou non
    * de l'huile de tournesol + des oeufs
    * de l'huile de sésame (mais peu de produits l'utilisent)

    Bref, je ne vois pas vraiment ce qui est le mieux.
    Je peux aussi renoncer à acheter des biscuits, mais du coup je me prive de dessert.
     

  8. camaron

    Date d'inscription
    septembre 2004
    Messages
    1 657

    Re : Huile De Palme = Danger Pour La Sante, Cauchemar Ecologique

    Citation Envoyé par shahinshah Voir le message
    Bonsoir,
    en faisant des courses ce matin dans une enseigne de produits biologiques, j'ai regardé attentivement la composition des biscuits (ce que je fais toujours pour divers raisons). Pour la matière grasse incluse, j'ai le choix entre :
    * du beurre
    * du beurre + des oeufs
    * de l'huile de palme, hydrogénée ou non
    * de l'huile de tournesol + des oeufs
    * de l'huile de sésame (mais peu de produits l'utilisent)

    Bref, je ne vois pas vraiment ce qui est le mieux.
    Je peux aussi renoncer à acheter des biscuits, mais du coup je me prive de dessert.
    Peut être faut il se rappeller ce qu'est un produit pourvu d'une étiquette bio :

    Ce n'est qu'un produit qui respecte un vieux cahier des charges decrivant la manière d'obtenir des produits avec certains type d'intants.

    Ta reflexion montre bien qu'il y a un gap énorme entre ce qui est vendu et ce que le consommateurs croit acheter....

    Tu t'attends à trouver des produits "meilleur" pour la santé selon les critères du dernier gourou de l'année qui decrète que l'huile de palme est un produit diabolique.

    Et pourtant rien ne permet de penser qu'un produit bio est meilleur pour la santé ou meilleur pour la planéte.

    Ces produits Bio respectent simplement une bible sans fondement dans laquelle on autorise d'ailleurs une dose de diabolique...
     

  9. Lord M

    Date d'inscription
    octobre 2004
    Localisation
    Un peu plus à l'Ouest...
    Âge
    33
    Messages
    781

    Re : Huile De Palme = Danger Pour La Sante, Cauchemar Ecologique

    Salut !

    il n'y a en effet aucun rapport entre bio et santé : on peut très bien trouver de l'huile de palme produite selon un cahier des charges "bio"

    Il ne faut pas non plus se priver de certaines choses sous prétexte qu'elles contiennent un peu de graisse. Les biscuits au beurre feront un dessert parfaitement convenable, pour peu qu'ils accompagnent un repas pauvre en graisse par exemple.

    La seule réalité, c'est de manger équilibré !
    Lord M

    What we do in life echoes in eternity
     

  10. felicha

    Date d'inscription
    septembre 2006
    Âge
    93
    Messages
    1 092

    Re : Huile De Palme = Danger Pour La Sante, Cauchemar Ecologique

    tout a fait d'accord: il faut manger équilibré.
    quant aux huiles disponibles sur les rayons des supermarchés, il y aurait beaucoup a dire:
    Un exemple.
    Jusque dans les années 50 l'huile de colza, était totalement interdite a la consommation humaine et ne devait être utilisée que pour des usages industriels, détersifs ou aux lampes a huile passée de mode. L'huile de colza contient normalement de l'acide érucique qui n'est pas spécialement recommandé à la consommation.
    On presente aujourd'hui cette huile comme un bienfait avec ses omega 3 !
    Ou est passé l'acide érucique?


    Je suppose que les variétés actuellement cultivées n'ont pas la toxicité des huiles d'il y a une cinquantaine d'année, je soupçonne même qu'il puisse s'agir d'OGM à moins qu'un procédé de traitement au moment du raffinage ne neutralise le composant toxique.
    Personnellement je n'achète que de l'huile d'olive vierge et première pression.
    et en aucun cas ces huiles d'usine dont les étiquettes énumèrent les mérites, mais ne disent jamais a partir de quoi elles ont été élaborées.
     

  11. camaron

    Date d'inscription
    septembre 2004
    Messages
    1 657

    Re : Huile De Palme = Danger Pour La Sante, Cauchemar Ecologique

    Citation Envoyé par felicha Voir le message
    tout a fait d'accord: il faut manger équilibré..
    D'accord aussi c'est le bon sens qu'il faut appliquer.

    Citation Envoyé par felicha Voir le message
    Je suppose que les variétés actuellement cultivées n'ont pas la toxicité des huiles d'il y a une cinquantaine d'année, je soupçonne même qu'il puisse s'agir d'OGM à moins qu'un procédé de traitement au moment du raffinage ne neutralise le composant toxique.

    L'huile de colza naturelle contient de l'acide érucique, qui est toxique pour l'homme à dose importante, mais employé comme additif alimentaire à faible dose. Des variétés à faible teneur en acide érucique, dites 0, ont été sélectionnées. Ce sont les seules admises pour la consommation humaine. Les variétés dites "00" ou double zéro ont une teneur en acide érucique inférieure à 2 % de la fraction lipidique et une teneur en glucosinolates inférieure à 20 micromole par gramme.

    Mais pourquoi mélanger celà avec les OGM ? Pour préconiser la consommation d'huile d'olive de garage ?

    En tous cas :

    1) On a obtenu le colza "00" par selection classique, comme quoi on sait faire beaucoup par cette voie même si on peut faire beaucoup mieux et plus vite avec les techniques d'implatation d'un gène spécifique.

    1) Le colza OGM n'est pas prêt d'être autorisé en France en grande culture, c'est en effet une des rares plantes pour laquelle le danger "infime" des ogm existerait peut être. A savoir le transfert du gene pourrait se faire vers des variétés sauvages.

    Alors un peu de savoir plutôt que des idées cuites d'avance pour préferer des huiles réalisées dans des petits ateliers avec des risques de trafic facile que des huiles industrielles contrôlées avec soin.
     

  12. twitwy

    Date d'inscription
    mars 2008
    Âge
    29
    Messages
    1

    Re : Huile De Palme = Danger Pour La Sante, Cauchemar Ecologique

    Bonjour,
    Il faut savoir que la consommation d'huile n'a rien avoir avec le cholestérol.
    Le cholestérol provient des produits d'origine animal, donc du beurre, du lait...
    De plus ce sont les Acides gras "trans" qui sont mauvais pour la santé. Un acide gras devient "trans" lorsqu'il subit une hydrogénation, il est donc important de vérifié sur les emballages que le produit n'est pas subit une hydrogénation, on les trouve dans les margarines, les chocolats...
    Il est important aussi de savoir que l'huile de palme est moins mauvais pour la santé que le beurre.

    Christelle Etudiante en Agroalimentaire.
     

  13. Loutchos

    Date d'inscription
    septembre 2005
    Localisation
    Liège (Belgique)
    Âge
    35
    Messages
    436

    Re : Huile De Palme = Danger Pour La Sante, Cauchemar Ecologique

    Qques petits commentaires

    1°) pas facile de supprimer l'huile de palme de son alimentation dû aux manques de transparence sur les étiquettes, même (voire surtout) chez les grandes marques. Par exemples les biscuits "petits déjeuners" sont fabriqués par une grande marque et moults produits blancs. Certains contiennent de l'huile de palme, et tous les autres... de l'huile végétale... sans autres précisions et aux même prix, on a compris.

    2°) réponse à
    Christelle Etudiante en Agroalimentaire.
    Le cholestérol provient des produits d'origine animal, donc du beurre, du lait...
    uniquement des produits d'origine animale ? pas sûr les Les huiles de coco, de palme et de palmiste sont pourtant bien connues pour leur teneur en mauvais cholestérol.

    De plus ce sont les Acides gras "trans" qui sont mauvais pour la santé. Un acide gras devient "trans" lorsqu'il subit une hydrogénation,
    Si une insaturation subit une hydrogénation, il n'y a plus lieu de parler de cis et trans, car l'insaturation aura disparu. On parlera de graisses saturées.

    Il est important aussi de savoir que l'huile de palme est moins mauvais pour la santé que le beurre.
    ça veut dire quoi "moins mauvais" ? rien du tout... ca dépend du problème que l'on envisage, mais il faut savoir que le beure est une source importante de vitamine A et D (cette dernière étant importante pour l'assimilation du calcium).
    Alors que l'huile de palme n'apporte strictement rien de positif, elle est tout simplement à proscrire du régime si l'on en croit tous les articles lus à ce sujet.
    Donc, entre beurre et huile de palme, le choix est vite fait... mais avec modération.
     

  14. Emiliaria

    Date d'inscription
    novembre 2007
    Localisation
    Pau
    Âge
    34
    Messages
    129

    Re : Huile De Palme = Danger Pour La Sante, Cauchemar Ecologique

    Je voulais simplement informer aussi que l'huile de palme n'est pas que présente dans l'alimentation mais aussi dans de trés nombreux produits cosmétiques.

    bonne journée
     

  15. magali42

    Date d'inscription
    août 2008
    Âge
    47
    Messages
    4

    Exclamation Re : Huile De Palme = Danger Pour La Sante, Cauchemar Ecologique

    je suis peut etre la seule dans ce cas mais je viens de m'appercevoir que je fais des plaques rouges des que je mange quelque chose qui contient de l'huile de palme j'ai fait plusieur fois des tests (chez moi) j'ai meme fait un test involontaire chez ma belle mere qui avait préparé un tres bon repas a priori sans huile de palme et là une plaque rouge qui démange elle a tout vérifié et a trouvé de l'huile de palme dans la margarine qu'elle utilise
    j'attend maintenant d'avoir une confirmation par un allergologue.
    franchement cela ne m'embete pas car je contait boycoter cette huile par conviction, par contre c'est contraignant pour les courses et dans le doute je n'achete pas ( quand ce n'est pas précisé quelle huile végétale est utilisée)
    mais pas pour autant que je me prive de gateau (j'ai ressortie la recette du gateau au yaourt ! )
    revenir au fait maison je crois que c'est le mieux pour la santé et manger des produits du pays c'est bon pour l'écologie, mais c'est loin d'etre évident .
     


    • Publicité




Poursuivez votre recherche :




Sur le même thème :




 

Discussions similaires

  1. Actu - Huile de palme : une catastrophe écologique planétaire
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 14
    Dernier message: 16/04/2010, 07h26
  2. Actu - Huile de palme : « On marche sur la tête ! »
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/12/2007, 08h18
  3. Actu - Huile de palme : une extraction plus écologique pour les biocarburants
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/10/2007, 14h48
  4. huile de palme
    Par nioufniouf dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/12/2006, 19h11
  5. huile de palme! difficile à décolorer pour faire son savon.
    Par karamoko_issa dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/12/2006, 21h56

Les tags pour cette discussion