Bonjour à tous,
Après quelques dizaines d'heures de lectures, de recherches..., voila un petit travail de synthèse qui aurait sa place aussi bien dans la rubrique santé que écologie...
À cause de son très faible coût, l’huile de palme est de plus en plus utilisée dans une grande variété de produits : céréales, margarine, crème glacée, biscuiteries, pains industriels, barres chocolatées... Or rajouter du gras (huile de palme) -par profit-, dans une alimentation déjà trop riche en corps gras saturés, est SCANDALEUSEMENT IRRESPONSABLE DE LA PART DE L'INDUSTRIE AGRO-ALIMENTAIRE : LES MALADIES CARDIOVASCULAIRES ET L'OBÉSITÉ SONT DEJA LES PRINCIPAUX MAUX DE NOTRE ALIMENTATION.
De plus, les plantations de palmiers à huile causent la destruction de la forêt tropicale (= extinction des orang-outan...) et causent le rejet très important de dioxyde de carbone dans l'atmosphère. (A cause des feux de foret, l'Indonésie est devenu le troisième producteur de CO2 de la planète!!!)
1°)HUILE DE PALME =DANGER POUR LA SANTE: (1)
« L'huile » de palme est surtout de la graisse saturée solide, (45% de graisses saturées, alors que l'huile d'olive n'en a que 15% et l' huile de noix 10%).
Notre alimentation occidentale etant déja trop riche en corps gras saturés, l'huile de palme n'est PAS DU TOUT BONNE POUR LA SANTE. Inutile d'en rajouter ! (Ils en rajoutent meme dans le pain industriel...!!!)REDUISEZ TOUTES LES SOURCES DE CORPS GRAS SATURES, VOTRE COEUR ET VOTRE LIGNE VOUS REMERCIERONT.
A LA SANTÉ DE VOTRE COEUR: (14 fev 2006)
http://www.canadian-health-network.c...&c=CHNResource
« ... À l'instar des gras trans, les gras saturés contribuent également à augmenter le mauvais cholestérol. Les gras saturés sont généralement solides à la température ambiante. On les retrouve dans les collations, les produits de boulangerie et les aliments qui contiennent du lard et de l'huile de palme ou de coco.
Dites « oui » aux gras polyinsaturés, surtout aux oméga-3
Les gras polyinsaturés font également baisser le mauvais cholestérol en améliorant la tension artérielle et en réduisant l'accumulation de plaques.
On retrouve les acides gras oméga-3, de la famille des polyinsaturés, dans les poissons gras comme le saumon, la truite, le hareng et les sardines. Les graines de lin moulues, l'huile de lin sont également d'excellentes sources....
Il importe de consommer tous les types de gras avec modération. En limitant votre consommation de gras trans et saturés et en privilégiant plutôt les gras monoinsaturés et polyinsaturés, vous arriverez à équilibrer votre taux de cholestérol. Votre cœur vous en sera reconnaissant! »
VOTRE SANTÉ ET VOUS, juillet 2006
http://www.hc-sc.gc.ca/iyh-vsv/food-...t/trans_f.html
Acides gras saturés - Les huiles de coco, de palme et de palmiste, les graisses animales (comme le porc et le boeuf ), ... ont une teneur élevée en acides gras saturés
« Effets des gras alimentaires sur la santé
De façon générale, les acides gras polyinsaturés et monoinsaturés ont pour effet de diminuer les risques de maladie cardiaque. Ces gras plus sains devraient faire partie de notre alimentation.
Les acides gras saturés et les acides gras trans sont des gras malsains, car ils ont pour effet d'augmenter les risques de maladie cardiaque. ...Les gras saturés font eux aussi augmenter la concentration de mauvais cholestérol dans le sang,... »
PAULE NEYRAT, DIETETICIENNE, 23/08/2001
http://www.e-sante.be/be/sante_magaz...9-900-art.htm«Ces huiles (palme, ...) ne devraient pas porter le nom d'huile mais de graisse
Elles ne sont pas fluides mais concrètes, dures à température ambiante à cause de leur richesse en acides gras saturés bien supérieure à celle des graisses animales comme le beurre.
...L'huile de palme est :...très utilisée dans la restauration collective et dans l'industrie agro-alimentaire pour la fabrication de produits de biscuiterie et de margarines car elle est bon marché ;
A cause de leur richesse en acides gras saturés, ces " huiles " n'apportent aucun bénéfice pour la santé. Au contraire, elles sont nocives. Elles ne devraient pas être employées en cuisine ... »
SAVOIR MANGER : LE GUIDE DES ALIMENTS 2006-2007
http://sante-az.aufeminin.com/w/sant...2006-2007.html
New York bannit les mauvaises graisses de ses restaurants AFP http://www.cyberpresse.ca/article/20...73274964058764... A noter également l’utilisation de l’huile de palme, matière grasse bon marché, mais riche en acide gras saturés, mauvais pour le cholestérol.
« ...L'American Hearst Association, la grande association de lutte contre les maladies cardiovasculaires, avait aussi mis en garde contre une application trop rapide, qui pourrait pousser les restaurateurs à trop vite se replier vers des huiles tout aussi dommageables (l'huile de palme par exemple) ».
2°) HUILE DE PALME = CAUCHEMAR POUR LA PLANETE
L’huile de palme, un cauchemar écologique, fevrier 2007
http://www.sciencepresse.qc.ca/node/15992
Le palmier à huile, ennemi numéro un des forêts tropicales, Sébastien Blanc, AFP, 02 mars 2006« L’an passé, quand des scientifiques examinèrent les plantations de palmiers en Indonésie et en Malaisie, ils devinrent inquiets. La demande croissante pour l’huile de palme en Europe, ... a entraîné le déboisement (par le feu) de grandes étendues de forêt équatoriale en Asie du sud-est. ... Des quantités importantes d’émissions de dioxyde de carbone furent rejetées dans l’atmosphère.
L’INDONÉSIE EST AINSI DEVENU EN PEU DE TEMPS, LE TROISIÈME PLUS IMPORTANT PRODUCTEUR D’ÉMISSIONS DE CARBONE APRÈS LES ÉTATS-UNIS ET LA CHINE. »
La planète en danger : de la fumée plein les poumons, novembre 2006« ... inondations, glissements de terrain, destruction de l'habitat d'espèces protégées et les immenses feux criminels ravagent chaque année Sumatra et Bornéo, enfumant jusqu'à Singapour ou Kuala Lumpur. Autant de catastrophes qui frappent des espaces destinés aux palmiers à huile. Selon le ministère des forêts indonésien, la superficie des plantations de palmiers à huile est passée de 120 000 hectares en 1968 à 5,5 millions d'hectares en 2004. »
http://www.onevoice-ear.org/campagne...te_danger.html
Un produit de supermarché sur dix contribue à l’extinction des orangs-outans, oct 2005« Les plantations de palmiers à huile remplacent peu à peu les forêts du sud-est asiatique et d’Afrique centrale. Déboisées par le feu, elles disparaissent, entraînant avec elle des espèces animales telles que l’orang-outan. Mais au-delà de ces conséquences dramatiques, qui touchent déjà les populations locales, c’est le fragile équilibre de notre planète qui est lui-même bouleversé… »
http://www.amisdelaterre.org/article...d_article=1680
« Une étude récente révèle que la demande agro-alimentaire et cosmétique pour de l’huile de palme, une huile végétale que l’on peut trouver dans un produit sur dix sur les étagères de nos supermarchés, va entraîner l’extinction des orangs-outans. « Le Scandale des singes pour de l’huile », publié par les Amis de la Terre, conclut que, sans une intervention urgente, le commerce de l’huile de palme pourrait causer l’extinction des seuls grands singes d’Asie d’ici 12 ans »
3°) CONCLUSION:
Si vous voulez prendre soin DE VOTRE COEUR et de VOTRE LIGNE et faire UNE ACTION POUR LA PLANETE, BOYCOTTEZ l'huile de palme de l'alimentation, BOYCOTTEZ LES PRODUITS QUI UTILISENT L'HUILE DE PALME. (vous verrez, on en trouve dans des produits où le gras n'a pas de raison d'être comme le pain, les céréales du petit déjeuner...)
Bonne journée à tous JF23
Note 1: L'huile de palme en elle même, n'est pas nocive. Mais comme notre alimentation est déjà trop riche en corps gras... inutile d'en rajouter. Certains articles concernant le Sénégal (ou IRD pour le Burkina Faso, ...) vantant l'huile de palme brute concernent surtout son apport en vitamine A et E là où il y a des carences. Or toutes ces molécules sont détruites par la cuisson ... et manger du gras pour des vitamines qui disparaissent alors qu'on n'a pas de carence en France, mais plutôt des problèmes cardiaques et d'obésité liés à une surconsommation en graisse ...!!! Pour ces vitamines il vaut mieux privilégier d'autres sources. L'huile de palme, raffinée ou pas, c'est de la graisse saturée !!
De même que l'huile de coprah. A déconseiller aux personnes qui doivent surveiller leur taux de cholestérol (LDL)
Comparaison teneur vitamine E: Rien d'extraordinaire pour l'huile de palme (tournesol 49mg/100g alors que palme 26mg/100g)
http://www.sante-naturelle.info/Vitamine-E
composition huiles comparaison:
http://www.dietobio.com/dossiers/fr/...as/huiles.html
Autre articles sur le sujet:
http://www.passeportsante.net/fr/Act..._gras_trans_do
-----