Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:

Discussion fermée
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 16 à 28 sur 28

Fatigue et qualité de sommeil: choix literie?

1. ibelle21

Re : Fatigue et qualité de sommeil: choix D' UNE literie

Moi je voudrais savoir si quand on veut changer le matelas il faut également changer le sommier. j'ai unsommier a lates qui a tout comme le matelas d'ailleurs environ 8 ans. je suis allée chez Batistini et le vendeur m'a dit qu'il vaut mieux changer tout. car le matelas s'abimera plus vite si je ne change pas le sommier.
    merci de votre avis et conseil

-----

• Publicité

2. testeurdeliterie

Re : Fatigue et qualité de sommeil: choix literie?

bonjour
    je vais essayer d'apporter ma modeste contribution afin d'apporter des reponses a certaines questions que vous vous posez:
    matelas a eau:
    avantages:
    -epouse parfaitement les formes
    -agreable l'ete car frais
    -agreable l'hiver car generalement vendu avec une plaque chauffante equipée de resistance qui se glisse sous la poche d'eau et permet de regler la temperature de l'eau
    inconveniants:
    -poids du matelas (+ou- 400kg)
    -consomation electrique tout les hivers
    -sur certains modeles instabilité du dormeur malgres les tubulures interieures censée amenée un anti balancement du a l'eau
    -traitement comme une piscine avec des produits
    -risque de rupture de la poche bien que garantie generalement 10 ans... deja vu des cas ou 500litres d'eau se repandent dans l'appartement
    -certains utilisateurs ont ressenti des inconforts due a la situation de presque apesanteur destabilisant les cristaux interne de l'oreille(un peu similaire aux sensation des astronautes revenant sur terre) generalement sur des personnes qui restent longtemps allité par maladie ou handicap.
    -prix elevé
    -pas evident a vider quand on veut le deplacer

3. testeurdeliterie

pour les sommiers:
    pour ceux qui seraient tenté de conserver leur anciens sommiers lors de l'achat d'un nouveau matelas.
    deja ne pas confondre propre et neuf surtout sur les anciens sommiers a ressorts... entendu plusieurs fois" mais monsieur mon sommier est comme neuf..."effectivement visuellement le sommier semble nickel question tissus mais dès la 1 er pression au centre du sommier point faible de ces sommiers a ressorts on sent bien que le sommier n'a plus de soutient ...
    le matelas posé sur ce genre de sommier ne va faire que suivre le sommier dans son enfoncement exageré et donc se deformer prematurement ...
    pour faire un parallele c'est comme si vous mettiez des pneus neuf sur une voiture dont les amortisseurs sont hs...vous allez pouvoir conduire les roues vont pouvoir rouler mais les pneus vont s'user plus vite et avec un inconfort de conduite sauf que la ça sera un inconfort de sommeil au bout de quelques temps...
    pour les sommiers a lattes:
    lors du changement de matelas
    voir deja si le sommier ne grince pas (rien de plus penible quand vous bougez dans le lit)
    si le sommier comporte deja au minimum 2fois 20 lattes plus si possible
    preferez un sommier tapissier a lattes plutot que lattes apparentes...cela protegera mieux le tissus (coutil) du matelas et le matelas aura moins tendance a glisser que sur des lattes vernis et vous aurez moins de risques de remontées de poussiere par en dessous et vu qu'un matelas doit se tourner regulierement
    verifier si possible si les lattes en hetre multiplis situées au niveau central vers l'endroit ou porte l'assise qui ont generalement un bombé ne se sont pas inversée en creux
    eviter surtout les sommiers ne comportant que 2 fois 13 lattes ...trop espacées et donc trop flexible créent un cisaillement de la matiere du matelas doublé d'un phenomene tuiles ondulées du nappage
    de ouate
    evitez de poser un matelas latex ou mousse sur des sommiers a lattes apparentes mettre toujours un isolateur pour eviter les problemes de condensation due a la transpiration... les blocs mousses ou latex agissant par capilarité comme une eponge surtout en ete dans les chambres non climatisée ou chez certaines personnes souffrant de sudation importante vous risquez de vous retrouver avec des picots de moisissures imprimé sur le tissus du matelas reproduisant les lattes comme un impression...

4. testeurdeliterie

pour les matelas a mousse a memoire:
    avis personnel qui n'engage que moi
    les 1ers mis sur le marché il y a quelques années sont une parfaite fumisterie...
    inventé a la base pour les astronautes afin qu'ils beneficient en apesanteur d'un soutient avec un minimum de resiliance immaginez 2 secondes le gars se plaque un peu fort contre une plaque hr (haute resilience) qui a de la tonicité et le voila propulsé par l'elasticité du produit a l'opposé de la capsule donc logique que cette mousse a memoire le stabilise...mais la on est sur terre donc sans apesanteur
    qu'attend t'on d'un matelas que ce soit latex ou mousse?
    qu'il vous accueille en epousant raisonablement les formes de votre corps...
    qu'il suivent vos mouvements afin de vous accompagner dans le soutien
    qu'on ne s'y enfonce pas a outrance en profondeur... la plaque interieure doit apporter un soutien tonique

sur les 1ere generation de mousse a memoire bien souvent testée par le client dans une cabine pour idealiser la temperature d'essayage du matelas et qui fausse donc dés le depart l'utilisation que vous allez en faire chez vous vu que cela ne sera pas necessairement dans les memes conditions...
    le matelas est d'un premier abords impressionant par sa sensation de souplesse excessive le corps se moule idealement dans la plaque vous vous sentez soutenu sur la totalité de votre corps ...
    la ou ça se corse c'est quand vous voulez vous tournez sur le coté...sans etre impotant vous allez vous rendre compte qu'il vous faut produire un effort pour vous extraire du trou dans lequel votre corps s'est moulé...(produire un effort en dormant une heresie) la plaque interieure ne vous suit pas puisque c'est le concept meme du produit... de plus meme si vous ne bougiez pas de toute la nuit (impossible) vous allez ressentir au bout d'un moment que la plaque ne vous apporte aucun soutien puisque tassée sous vous et je ne parle meme pas de l'effet chaleur par l'effet 'enveloppement qui se créer autour de vous...
    pour ne pas finir sur une note totalement negative les dernieres generations de mousse a memoire se font sur des plaques en guise de semelle a base de mousse hr (haute resilliance)minimum 38kg de densité voir 50 kg si possible genre bultex
    cette mousse de memoire la apporte effectivement un meilleur accueil de contact generalement la plaque est en epaisseur de 3cm voir5 cm certain vont jusqu'a 7cm ou9 cm mais la on retombe dans les problemes precités
    mais deja avant toutes choses :
    pour les personnes transpirant enormement evitez ce genre de produit et meme a la limite evitez tout ce qui est mousse ou latex
    preferez un matelas a ressorts ensachés

5. dormito

Très bonne analyse du produit!
    Les matelas à mémoire de forme ne sont que des accessoires fantaisistes!
    On le savait bien!
    Le meilleur produit sur le marché depuis plusieurs décénnies, est et restera sans doute le matelas à eau.
    Vous trouverez aujourdhui des matelas à eau de très bonne qualité avec une stabilisation égale à un bon matelas classique mais avec un confort incomparable!
    Le squelette est maintenu parfaitement à l'horizontale et les personnes souffrant du dos apprécient.
    De plus, le faît qu'il soit légèrement chauffé apporte une qualité de sommeil indégniable.
    Les muscles sont plus détendus, cela se remarque au réveil.
    Petite anécdote, madame ne vient plus se coucher en "scaphandre impénétrable"! Ca peut avoir son importance...
    Bref, tous les atouts sont réunis pour une bonne nuit de sommeil!
    Je suis propriétaire d'un lit à eau depuis plusieurs années et, comme tous les heureux propriétaires de lit à eau, je n'échangerai pour rien au monde.
    *** (lien commercial interdit)

Si vous aussi, vous êtes interressé par un lit à eau, n'hésitez pas à me contacter. Je pourrai vous donner quelques astuces interressantes.
    Dernière modification par etoile64 ; 08/11/2009 à 14h49.

• Publicité

6. jo1987

le choix de la literie ne determine pas la durée du sommeil y'en a qui dorment mal sur du futon tandis que d'autrees dorment mieux sur un matelas a ressor

7. testeurdeliterie

le matelas futon a plus une fonction d'esthetisme par rapport au style de couchage a la japonaise avec un tour de lit a plat qu'une reelle fonction de confort...
    le futon etant bien souvent garnie de coton il a tendance a se tasser assez rapidement et donc perd de son confort...
    l'ideal serait qu'il soit garnie de laine afin que celle ci puisse etre cardée regulierement environ tous les 3 ans mais helas le cout en est important et pas toujours bien fait ...
    pour qu'un matelas en laine soit bien refait il ne suffit pas de carder pour lui redonner du volume...
    la laine doit etre extraite du matelas lavée sechée la toile changée et un apport supplementaire de laine pour regarnir le matelas doit etre fait...
    si non il existe des futons a ressorts ensachés c'est simons qui les avaient sortie pour repondre a une demande de confort tout en gardant l'aspect futon mais la le prix est plus qu'excessif vu le peu de production

8. MatMat007

Salut tout le monde et bonne fêtes,

J'aimerais changer de matelas, en effet j'ai le mien depuis plus de 10 ans et je ne le trouve plus confortable.

En cherchant un peu sur le net je suis tombé sur plusieurs############qui préconisent de changer de matelas en même temps que de sommier...

J'aimerais avoir des renseignements et avis la-dessus parce que mon sommier je le trouve très bien encore et pas envie de rajouter des frais inutiles.

Merci d'éclairer ma lanterne et bonnes fêtes à tous.
    Dernière modification par mh34 ; 14/01/2010 à 18h04.

9. testeurdeliterie

bonjour
    tout depend de ton sommier ...comment est il ?a lattes apparentes ou lattes recouvertes ou a ressorts? ..a t il le meme age que ton matelas ou l'avais tu deja garder lors de l'achat precedent?

10. MatMat007

salut, j'ai un sommier à latte, apparentes, que j'ai acheté en même temps que le matelas

11. testeurdeliterie

bonsoir
    si ton sommier a moins de 2 fois 20 lattes il vaut mieux le changer ...
    si il a 2x20 lattes voir plus verifies surtout au niveau central la ou porte l'assise si les lattes ne sont pas plates voir incurvées au lieu d'etre bombée comme elles devraient l'etre...si tout est ok effectivement ton sommier peut encore servir...par contre si tu envisage de prendre un nouveau matelas si c'est un latex ou bultex voir mousse hr (haute resilience) penses a poser entre le matelas et le sommier ce que l'on appelle un isolateur ca ne coute pas cher(dans les 15€) et ca permet aux lattes de ne pas entre en contact direct avec le tissus du matelas ..
    ca t'eviteras les probleme d'usure prematurée du tissus et surtout ca t'evitera l'humiditée due a la condensation de la transpiration qui par capilarité passe du dessus du matelas au dessous et risque de te creer des points de moisissure sur le tissus ...certain se sont retrouvé en ne mettant pas d'isolateur avec les lattes imprimées en moisissure sur le tissus...de plus ca sera plus hygienique quand tu retourneras le matelas tu n'auras pas les remontées de poussieres qui se font par electricité statique...important penser a tourner regulierement le matelas afin que la ouate de confort qui se trouve entre le tissus et la plaque de mousse ou latex reprenne son gonfland...si sujet a sudation importante privilegier l'achat d'un matelas a ressorts ensachés plutot que les blocs mousses ou latex...en esperant avoir repondu a tes interrogations...
    cordialement

12. maigrichon

Mousse mémoire :

coût :
    écologie :
    soulagement des pressions
    aération : (transpiration)
    confort : ou Si vous êtes du genre à dormir par 25 degrés c'est top, si vous dormez au frais et êtes du genre peu réchauffé quand vous vous couchez, ce n'est vraiment pas le top car le matelas ne devient souple qu'avec la chaleur. La mémoire de forme est appréciée ou non. (Le matelas prend un certain temps pour se "reformer" qui dérangera ou non.)

3-4 cm d'épaisseur... je suis curieux de connaître la résistance et l'efficacité réelle à l'usage

Perso, avec un matelas mousse ou ressorts de qualité et impérativement adapté à mon poids, le confort me semble équivalent, voire meilleur (contact et aération).

Pas convaincu par le matelas à eau que je ne trouve pas très confortable (maux de dos et "ballotement"). Sans parler de son poids, son entretien, du "branchement sur le secteur" et de l'aberration écologique et économique. Et ne comptez pas l'utiliser sans le système de chauffe de l'eau, impossible de dormir sur de l'eau froide. Pire encore si vous aimez les pièces fraîches pour dormir (le matelas n'offre pas d'isolation thermique).

13. mh34

Cette discussion n'attirant plus que des demandes de renseignements "techniques", ou des réponses d'ordre soit publicitaire, soit de "dénigrement" , et n'ayant plus grand chose à voir avec la thématique du forum "santé", elle est fermée.

• Publicité

Sur le même thème :

301 Moved Permanently

301 Moved Permanently

nginx/1.2.1

Discussions similaires

1. fatigue ?
    Par invite14532198711 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/04/2007, 14h56
  2. Fatigue
    Par Toni dans le forum Santé et médecine générale