Fatigue et qualité de sommeil: choix literie?
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 28 sur 28

Fatigue et qualité de sommeil: choix literie?



  1. #1
    invited7941517

    Lightbulb Fatigue et qualité de sommeil: choix literie?


    ------

    Bonjour tout le monde,
    J'ai 43 ans, et pendant des années, ai eu des activités qui m'ont abimé le dos (rien de très grave, mais de "l'usure" prématurée). Toujours est il que je me lève le matin, fatigué, et tout "cassé" par ma nuit.
    Alors je me pose des questions sur la literie. Pour le moment, j'ai une literie classique, ni haut de gamme, ni premier prix, mais depuis quelques temps, je lorgne du côté des lits à eau (waterbeds), or je trouve très peu d'arguments, hormis ceux des vendeurs qui sont bien évidemment tout pour!!!!
    Qui connait ces literies, et le confort qu'on peut en attendre? J'ai aussi entendu parler de mousse à mémoire de forme.... Mais l'idée de dormir sur de l'eau tiède me séduit assez....
    Merci pour vos lumières!

    -----

  2. #2
    Titie3325

    Re : Fatigue et qualité de sommeil: choix literie?

    pour ma part, mes problèmes de dos se sont envolés lorsque j'ai acheté un lit futon avec le matelat futon!
    enfin jai pas 40 ans encore certe mais jai des problèmes de dos déjà: sciatique, et un coté plus fort que lautre ce qui implique une mauvaise posture involontaire!!!
    voili voilou!!
    seuls ceux qui nous connaissent vraiment savent lire dans nos regards... (A. G.)

  3. #3
    invite5aa35b76

    Re : Fatigue et qualité de sommeil: choix literie?

    A propos des matelas et du mal de dos :

    Bien dormir est un acte capital pour le renouvellement de notre énergie vitale : une bonne nuit est le gage d’une bonne journée. Etre allongé sur une literie adaptée à nos propres besoins morphologiques déterminera les bases essentielles d’un sommeil réparateur:

    - phase d’endormissement plus rapide,
    - réveils nocturnes moins fréquents,
    - meilleur soutien anatomique.

    En tant que conseiller d’un produit touchant le domaine de la santé et du confort, la vente en matière de literie ne peut-être aussi insouciante et hasardeuse qu’une vente propre au domaine de l’électroménager : elle doit être la garante d’une offre adaptée, fruit d’une recherche approfondie et le départ réussi d’une relation intime qui remplira un tiers de votre emploi du temps par jour pendant vos dix prochaines années.

    Actuellement, la recherche d’une literie pour le consommateur est assimilée à un véritable parcours du combattant. En effet, les fournisseurs enrichissent continuellement l’offre en innovations mais sont confrontés à un manque de formation des acteurs de la distribution : les forces de vente manquent d’informations sur leurs produits, de plus en plus techniques, appauvrissant considérablement les possibilités de réponses aux besoins du consommateur.

    Face à ce manque d’informations, une bonne literie est trop souvent assimilée à un tarif exorbitant… Une chose est sure à mes yeux, un conseil personnalisé vaut plus qu’un tarif. Il faut savoir maîtriser les avancées technologiques et avoir envie de vous trouver la meilleure des solutions, adaptée à vos besoins et à votre budget.

    A noter qu'on peut trouver actuellement sur le marché de trés bon matelas pour 2 personnes en mousse à mémoire à partir de 400 euros, des matelas latex confartables et robustes à partir de 350 euros et des matelas en ressorts ensachés à partir de 300 euros.


    Si vous voulez un diagnostic ou des conseils en matière de literie, n'hésitez pas à me contacter par mp

  4. #4
    invitefd128b33

    Re : Fatigue et qualité de sommeil: choix literie?

    Je dors sur un futon depuis 2 ans et je me demande si c'est bon pour le dos.
    Extension du sujet: y a t'il un coté conseillé pour dormir? J'adore m'endormir sur le ventre les bras croisés sous la tete mais j'ai pas de sang dans les bras au réveil et c'est une sensation horrible. Je ne sais pas trop quel coté choisir.
    C'est un peu stupide comme question mais si un forumeur peut abréger les longues minutes que je passe à me retourner dans mon lit...
    excuse moi cash d'avoir piqué ton fil

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite5aa35b76

    Post Re : Fatigue et qualité de sommeil: choix literie?

    Bonsoir,

    En réponse à Pavlinka

    La position idéale pour dormir, même si ça reste une histoire de goût personnel, est la position sur le côté avec les genoux pliés.

    Ton problème de circulation sanguine au niveau des bras peut-être le révélateur d'un matelas trop ferme pour toi (points de compression et blocage de la circulation sanguine).
    Beaucoup de personnes ont la sensation d'avoir leurs membres engourdis au réveil : dormir sur un matelas non adapté à leur indice corporel (trop ferme pour eux) en est souvent la cause.

    Bonne nuit

    #########(afin de garantir votre quiétude, nous préférons ne pas laisser d'adresse email sur le forum/ Pour la modération, piwi)
    Dernière modification par piwi ; 19/09/2008 à 21h12.

  7. #6
    invite6d584275

    Re : Fatigue et qualité de sommeil: choix literie?

    Bonjour,

    Moi aussi j'ai quelques inconforts (le dos en particulier), et je m'intéresse aux matelas à eau. Malheureusement, c'est très peu répandu en France et impossible à essayer pour voir si ça convient (hormis pouvoir s'allonger quelques secondes dans les foires-expo). Je suis aussi séduit par la fraicheur qu'un tel matelas est censé apporter en été, et la température ajustable en hiver.
    Tout cela, c'est des témoignages lus sur le web, je n'ai pas encore franchis le pas. J'ai aussi vu que les lits à eau sont nettement moins chers en Allemagne (même en incluant les frais de port), certains vendeurs pratiquent des prix agressifs pour des lits neufs sur des sites de vente aux enchères.
    Quelqu'un a-t-il fait ce genre d'expérience ?
    Existe-t-il des possibilités (hôtels par exemple) où l'on peut tester ce genre de lit sur une nuit complète ?

    A+

  8. #7
    invite5533dc0b

    Re : Fatigue et qualité de sommeil: choix literie?

    On dit parfois que les matelas à mémoire de forme doivent avoir une densité importante (j'ai vu quelque part que 80 kg/m3 était nécessaire). Que penser par exemple d'un matelas présenté comme doté d'une "zone d'accueil à mousse à mémoire de forme, visco élastique, ondulée multizone 50 kg/m3 sur âme polyuréthane haute résilience 30 kg/m3". Est-ce qu'on doit considérer que les 50+30 sont suffisants et équivalent à 80 ?....

  9. #8
    invitea918c922

    Re : Fatigue et qualité de sommeil: choix literie?

    Bonjour à tous !

    Après de longs mois de recherches, avec mon mari, nous avons aussi opté pour un matelas à mémoire de forme ! C'est vraiment top ! Ca épouse parfaitement les courbes de chacun et oubliées les douleurs de dos au lever du lit !!!

    On l'a acheté sur #### (merci d'éviter de faire la promotion d'une enseigne ou d'une autre. piwi). Prix raisonnables, garantie 5 ans, conseils efficaces, livraison gratuite et en plus avec un ptit supplément (je crois que c'est 20e mais pas sure !) ils vous démontent et vous débarrassent de l'anvienne literie et installent la nouvelle !

    Bon courage c'est pas évident de choisir... Mais après cet achat difficile, je peu vous le garantir, rien ne vaut une bonne literie !!
    Dernière modification par piwi ; 19/09/2008 à 21h14.

  10. #9
    Cécile

    Re : Fatigue et qualité de sommeil: choix literie?

    J'ai des problèmes aux cervicales, une osthéopathe m'a dit qu'il vallait mieux dormir sur le dos ou sur le côté, mais pas sur le ventre, car le cou est alors en position forcée, et c'est pas bon pour les cervicales. Mais si ton problème est plus bas dans le dos, ce conseil n'est peut-être pas valable.
    Quant aux matelas... je me demande si beaucoup de fabricants ne surfent pas sur le mal de dos pour proposer des trucs super chers, sans que ça change grand chose. Un des lits où je dors le mieux, c'est un simple matelas de mousse pas épais posé sur une planche. Le matelas assure le confort, et comme la planche est proche, il n'y a pas d'affaissement comme dans les lits mous. Bref, je pense qu'il faut que chacun trouve le matelas adapté à sa morphologie et à ses éventuels problèmes.

  11. #10
    invite5533dc0b

    Re : Fatigue et qualité de sommeil: choix literie?

    D'autres avis sur les matelas à mémoire de forme ?
    On m'a dit que certaines personnes trouvent cela déplaisant, est-ce votre cas ?

  12. #11
    invite84a695c8

    Re : Fatigue et qualité de sommeil: choix literie?

    Moi je dors sur un futon avec ma copine...j'ai mal au dos quand je me réveille et elle aussi souvent.
    Au début on avait qu'un seul matelas (acheté dans un magasin bien connu pas cher avec des noms bizarres...lol ). On pensait qu'il n'était pas assez épais donc on en a racheté un qu'on a mis dessus mais qui a fini par se "tasser" aussi...et toujours mal de dos...donc un jour on va peut-être finir par investir dans un vrai matelas parce que là c'est pas génial...

  13. #12
    babou1278

    Re : Fatigue et qualité de sommeil: choix literie?

    Bonjour,
    moi aussi j'ai eu des problèmes aux cervicales et l'ostheo m'a catégoriquement interdit de dormir sur le ventre. Il m'a aussi fait changer d'oreiller, c'est maintenant un carré de mousse assez dense (je ne me souviens plus exactement la densité). C'est bizarre au début, mais on s'y habitue bien et je ne pourrais pas revenir à l'oreiller classique!
    L'osthéo m'a aussi dit de faire attention la journée, par exemple au bureau, de s'asseoir correctement pour éviter d'être en permanence tendue.
    Cash, est ce que ton dos est en bonne forme? tu as peut être quelque chose de mal placé...
    Un matelas à eau? on n'a pas le dos tordu sur ces trucs?

  14. #13
    invite7b425a77

    Re : Fatigue et qualité de sommeil: choix literie?

    Bonjour à tous!
    Moi j'ai été dans le même cas.
    Lorsque mon matelas avait fait son temps, il a bien fallu le changer et se renseigner sur les différentes technologies. Je suis dans le 06 donc j'ai cherché sur internet un site de vente de literie en ligne mais le plus proche possible de chez moi. Lorsque je leur ai demandé des explications sur tous les types de matelas, ils m'ont dit que le matelas à eau représentait un coup supplémentaire. Il parait qu'il faut changer l'eau plusieurs fois.
    Personnellement je ne trouve pas sa très pratique. Du coup je te conseil de faire comme moi, c'est-à-dire choisir un matelas où on est sur de pas être déçu. J'ai pris la marque du constructeur et c'est un matelas en latex. J'en suis très satisfait

  15. #14
    invite506147f1

    Re : Fatigue et qualité de sommeil: choix literie?

    bonjour à tous je suis nouveau sur ce forum et je suis à la recherche d' un nouveau matelas.J'aurai besoins d'infos sur les matelas en mousse à mémoire.

    Je souffre de la sciatique de temps en temps et j'ai entendu dire que ces matelas étaient une bonne solution.
    J'ai vu que la marque TEMPUR en fabriquait .Les tarifs sont assez élevés (+ de 1800€ pour un 160x200),j'ai vu aussi sur un site de vente un produit similaire de marque BODY à - de 500€.

    Qu'en pensez vous?
    Pourquoi tant de différences ?

    Merci pour vos réponses.

  16. #15
    Cécile

    Re : Fatigue et qualité de sommeil: choix literie?

    Il y a un comparatif de matelas & literies dans le dernier numéro de "Que choisir ?"

  17. #16
    inviteb8b277e9

    Re : Fatigue et qualité de sommeil: choix D' UNE literie

    Moi je voudrais savoir si quand on veut changer le matelas il faut également changer le sommier. j'ai unsommier a lates qui a tout comme le matelas d'ailleurs environ 8 ans. je suis allée chez Batistini et le vendeur m'a dit qu'il vaut mieux changer tout. car le matelas s'abimera plus vite si je ne change pas le sommier.
    merci de votre avis et conseil

  18. #17
    inviteaf3fcd27

    Re : Fatigue et qualité de sommeil: choix literie?

    bonjour
    je vais essayer d'apporter ma modeste contribution afin d'apporter des reponses a certaines questions que vous vous posez:
    matelas a eau:
    avantages:
    -epouse parfaitement les formes
    -agreable l'ete car frais
    -agreable l'hiver car generalement vendu avec une plaque chauffante equipée de resistance qui se glisse sous la poche d'eau et permet de regler la temperature de l'eau
    inconveniants:
    -poids du matelas (+ou- 400kg)
    -consomation electrique tout les hivers
    -sur certains modeles instabilité du dormeur malgres les tubulures interieures censée amenée un anti balancement du a l'eau
    -traitement comme une piscine avec des produits
    -risque de rupture de la poche bien que garantie generalement 10 ans... deja vu des cas ou 500litres d'eau se repandent dans l'appartement
    -certains utilisateurs ont ressenti des inconforts due a la situation de presque apesanteur destabilisant les cristaux interne de l'oreille(un peu similaire aux sensation des astronautes revenant sur terre) generalement sur des personnes qui restent longtemps allité par maladie ou handicap.
    -prix elevé
    -pas evident a vider quand on veut le deplacer

  19. #18
    inviteaf3fcd27

    Re : Fatigue et qualité de sommeil: choix literie?

    pour les sommiers:
    pour ceux qui seraient tenté de conserver leur anciens sommiers lors de l'achat d'un nouveau matelas.
    deja ne pas confondre propre et neuf surtout sur les anciens sommiers a ressorts... entendu plusieurs fois" mais monsieur mon sommier est comme neuf..."effectivement visuellement le sommier semble nickel question tissus mais dès la 1 er pression au centre du sommier point faible de ces sommiers a ressorts on sent bien que le sommier n'a plus de soutient ...
    le matelas posé sur ce genre de sommier ne va faire que suivre le sommier dans son enfoncement exageré et donc se deformer prematurement ...
    pour faire un parallele c'est comme si vous mettiez des pneus neuf sur une voiture dont les amortisseurs sont hs...vous allez pouvoir conduire les roues vont pouvoir rouler mais les pneus vont s'user plus vite et avec un inconfort de conduite sauf que la ça sera un inconfort de sommeil au bout de quelques temps...
    pour les sommiers a lattes:
    lors du changement de matelas
    voir deja si le sommier ne grince pas (rien de plus penible quand vous bougez dans le lit)
    si le sommier comporte deja au minimum 2fois 20 lattes plus si possible
    preferez un sommier tapissier a lattes plutot que lattes apparentes...cela protegera mieux le tissus (coutil) du matelas et le matelas aura moins tendance a glisser que sur des lattes vernis et vous aurez moins de risques de remontées de poussiere par en dessous et vu qu'un matelas doit se tourner regulierement
    verifier si possible si les lattes en hetre multiplis situées au niveau central vers l'endroit ou porte l'assise qui ont generalement un bombé ne se sont pas inversée en creux
    eviter surtout les sommiers ne comportant que 2 fois 13 lattes ...trop espacées et donc trop flexible créent un cisaillement de la matiere du matelas doublé d'un phenomene tuiles ondulées du nappage
    de ouate
    evitez de poser un matelas latex ou mousse sur des sommiers a lattes apparentes mettre toujours un isolateur pour eviter les problemes de condensation due a la transpiration... les blocs mousses ou latex agissant par capilarité comme une eponge surtout en ete dans les chambres non climatisée ou chez certaines personnes souffrant de sudation importante vous risquez de vous retrouver avec des picots de moisissures imprimé sur le tissus du matelas reproduisant les lattes comme un impression...

  20. #19
    inviteaf3fcd27

    Re : Fatigue et qualité de sommeil: choix literie?

    pour les matelas a mousse a memoire:
    avis personnel qui n'engage que moi
    les 1ers mis sur le marché il y a quelques années sont une parfaite fumisterie...
    inventé a la base pour les astronautes afin qu'ils beneficient en apesanteur d'un soutient avec un minimum de resiliance immaginez 2 secondes le gars se plaque un peu fort contre une plaque hr (haute resilience) qui a de la tonicité et le voila propulsé par l'elasticité du produit a l'opposé de la capsule donc logique que cette mousse a memoire le stabilise...mais la on est sur terre donc sans apesanteur
    qu'attend t'on d'un matelas que ce soit latex ou mousse?
    qu'il vous accueille en epousant raisonablement les formes de votre corps...
    qu'il suivent vos mouvements afin de vous accompagner dans le soutien
    qu'on ne s'y enfonce pas a outrance en profondeur... la plaque interieure doit apporter un soutien tonique

    sur les 1ere generation de mousse a memoire bien souvent testée par le client dans une cabine pour idealiser la temperature d'essayage du matelas et qui fausse donc dés le depart l'utilisation que vous allez en faire chez vous vu que cela ne sera pas necessairement dans les memes conditions...
    le matelas est d'un premier abords impressionant par sa sensation de souplesse excessive le corps se moule idealement dans la plaque vous vous sentez soutenu sur la totalité de votre corps ...
    la ou ça se corse c'est quand vous voulez vous tournez sur le coté...sans etre impotant vous allez vous rendre compte qu'il vous faut produire un effort pour vous extraire du trou dans lequel votre corps s'est moulé...(produire un effort en dormant une heresie) la plaque interieure ne vous suit pas puisque c'est le concept meme du produit... de plus meme si vous ne bougiez pas de toute la nuit (impossible) vous allez ressentir au bout d'un moment que la plaque ne vous apporte aucun soutien puisque tassée sous vous et je ne parle meme pas de l'effet chaleur par l'effet 'enveloppement qui se créer autour de vous...
    pour ne pas finir sur une note totalement negative les dernieres generations de mousse a memoire se font sur des plaques en guise de semelle a base de mousse hr (haute resilliance)minimum 38kg de densité voir 50 kg si possible genre bultex
    cette mousse de memoire la apporte effectivement un meilleur accueil de contact generalement la plaque est en epaisseur de 3cm voir5 cm certain vont jusqu'a 7cm ou9 cm mais la on retombe dans les problemes precités
    mais deja avant toutes choses :
    pour les personnes transpirant enormement evitez ce genre de produit et meme a la limite evitez tout ce qui est mousse ou latex
    preferez un matelas a ressorts ensachés

  21. #20
    invite51a59f92

    Re : Fatigue et qualité de sommeil: choix literie?

    Très bonne analyse du produit!
    Les matelas à mémoire de forme ne sont que des accessoires fantaisistes!
    On le savait bien!
    Le meilleur produit sur le marché depuis plusieurs décénnies, est et restera sans doute le matelas à eau.
    Vous trouverez aujourdhui des matelas à eau de très bonne qualité avec une stabilisation égale à un bon matelas classique mais avec un confort incomparable!
    Le squelette est maintenu parfaitement à l'horizontale et les personnes souffrant du dos apprécient.
    De plus, le faît qu'il soit légèrement chauffé apporte une qualité de sommeil indégniable.
    Les muscles sont plus détendus, cela se remarque au réveil.
    Petite anécdote, madame ne vient plus se coucher en "scaphandre impénétrable"! Ca peut avoir son importance...
    Bref, tous les atouts sont réunis pour une bonne nuit de sommeil!
    Je suis propriétaire d'un lit à eau depuis plusieurs années et, comme tous les heureux propriétaires de lit à eau, je n'échangerai pour rien au monde.
    *** (lien commercial interdit)

    Si vous aussi, vous êtes interressé par un lit à eau, n'hésitez pas à me contacter. Je pourrai vous donner quelques astuces interressantes.

  22. #21
    invite3b4e363d

    Re : Fatigue et qualité de sommeil: choix literie?

    le choix de la literie ne determine pas la durée du sommeil y'en a qui dorment mal sur du futon tandis que d'autrees dorment mieux sur un matelas a ressor

  23. #22
    inviteaf3fcd27

    Re : Fatigue et qualité de sommeil: choix literie?

    le matelas futon a plus une fonction d'esthetisme par rapport au style de couchage a la japonaise avec un tour de lit a plat qu'une reelle fonction de confort...
    le futon etant bien souvent garnie de coton il a tendance a se tasser assez rapidement et donc perd de son confort...
    l'ideal serait qu'il soit garnie de laine afin que celle ci puisse etre cardée regulierement environ tous les 3 ans mais helas le cout en est important et pas toujours bien fait ...
    pour qu'un matelas en laine soit bien refait il ne suffit pas de carder pour lui redonner du volume...
    la laine doit etre extraite du matelas lavée sechée la toile changée et un apport supplementaire de laine pour regarnir le matelas doit etre fait...
    si non il existe des futons a ressorts ensachés c'est simons qui les avaient sortie pour repondre a une demande de confort tout en gardant l'aspect futon mais la le prix est plus qu'excessif vu le peu de production

  24. #23
    invitec5a5007f

    Re : Fatigue et qualité de sommeil: choix literie?

    Salut tout le monde et bonne fêtes,

    J'aimerais changer de matelas, en effet j'ai le mien depuis plus de 10 ans et je ne le trouve plus confortable.

    En cherchant un peu sur le net je suis tombé sur plusieurs############qui préconisent de changer de matelas en même temps que de sommier...

    J'aimerais avoir des renseignements et avis la-dessus parce que mon sommier je le trouve très bien encore et pas envie de rajouter des frais inutiles.

    Merci d'éclairer ma lanterne et bonnes fêtes à tous.
    Dernière modification par mh34 ; 14/01/2010 à 17h04.

  25. #24
    inviteaf3fcd27

    Re : Fatigue et qualité de sommeil: choix literie?

    bonjour
    tout depend de ton sommier ...comment est il ?a lattes apparentes ou lattes recouvertes ou a ressorts? ..a t il le meme age que ton matelas ou l'avais tu deja garder lors de l'achat precedent?

  26. #25
    invitec5a5007f

    Re : Fatigue et qualité de sommeil: choix literie?

    salut, j'ai un sommier à latte, apparentes, que j'ai acheté en même temps que le matelas

  27. #26
    inviteaf3fcd27

    Re : Fatigue et qualité de sommeil: choix literie?

    bonsoir
    si ton sommier a moins de 2 fois 20 lattes il vaut mieux le changer ...
    si il a 2x20 lattes voir plus verifies surtout au niveau central la ou porte l'assise si les lattes ne sont pas plates voir incurvées au lieu d'etre bombée comme elles devraient l'etre...si tout est ok effectivement ton sommier peut encore servir...par contre si tu envisage de prendre un nouveau matelas si c'est un latex ou bultex voir mousse hr (haute resilience) penses a poser entre le matelas et le sommier ce que l'on appelle un isolateur ca ne coute pas cher(dans les 15€) et ca permet aux lattes de ne pas entre en contact direct avec le tissus du matelas ..
    ca t'eviteras les probleme d'usure prematurée du tissus et surtout ca t'evitera l'humiditée due a la condensation de la transpiration qui par capilarité passe du dessus du matelas au dessous et risque de te creer des points de moisissure sur le tissus ...certain se sont retrouvé en ne mettant pas d'isolateur avec les lattes imprimées en moisissure sur le tissus...de plus ca sera plus hygienique quand tu retourneras le matelas tu n'auras pas les remontées de poussieres qui se font par electricité statique...important penser a tourner regulierement le matelas afin que la ouate de confort qui se trouve entre le tissus et la plaque de mousse ou latex reprenne son gonfland...si sujet a sudation importante privilegier l'achat d'un matelas a ressorts ensachés plutot que les blocs mousses ou latex...en esperant avoir repondu a tes interrogations...
    cordialement

  28. #27
    invite428a1a6c

    Re : Fatigue et qualité de sommeil: choix literie?

    Mousse mémoire :

    coût :
    écologie :
    soulagement des pressions
    aération : (transpiration)
    confort : ou Si vous êtes du genre à dormir par 25 degrés c'est top, si vous dormez au frais et êtes du genre peu réchauffé quand vous vous couchez, ce n'est vraiment pas le top car le matelas ne devient souple qu'avec la chaleur. La mémoire de forme est appréciée ou non. (Le matelas prend un certain temps pour se "reformer" qui dérangera ou non.)

    3-4 cm d'épaisseur... je suis curieux de connaître la résistance et l'efficacité réelle à l'usage

    Perso, avec un matelas mousse ou ressorts de qualité et impérativement adapté à mon poids, le confort me semble équivalent, voire meilleur (contact et aération).

    Pas convaincu par le matelas à eau que je ne trouve pas très confortable (maux de dos et "ballotement"). Sans parler de son poids, son entretien, du "branchement sur le secteur" et de l'aberration écologique et économique. Et ne comptez pas l'utiliser sans le système de chauffe de l'eau, impossible de dormir sur de l'eau froide. Pire encore si vous aimez les pièces fraîches pour dormir (le matelas n'offre pas d'isolation thermique).

  29. #28
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Fatigue et qualité de sommeil: choix literie?

    Cette discussion n'attirant plus que des demandes de renseignements "techniques", ou des réponses d'ordre soit publicitaire, soit de "dénigrement" , et n'ayant plus grand chose à voir avec la thématique du forum "santé", elle est fermée.

Discussions similaires

  1. fatigue ?
    Par invite14532198711 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/04/2007, 13h56
  2. Fatigue
    Par inviteba67e777 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/02/2007, 10h44
  3. TPE Sommeil - infos sommeil paradoxal
    Par inviteb3a39b89 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/01/2006, 11h20
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...