chimiothérapie et globules blancs
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

chimiothérapie et globules blancs



  1. #1
    invite89429e81

    chimiothérapie et globules blancs


    ------

    bonjour à tous

    je me pose les questions suivantes:
    -dans le cadre d'une chimiothérapie, quand on administre des facteurs de croissance de la moelle osseuse, ne favorisent-ils que la différenciation des cellules de la lignée granuleuse, et la seule prolifération des polynucléaires neutrophiles? je me pose cette question, car je suis en stage dans un laboratoire d'analyses hématologiques, et j'ai sous mes yeux le suivi d'une patiente sous chimiothérapie, et je n'observe quasi qu'une augmentation des PNN.
    autre question:
    -est ce que l'administration de ces facteurs de croissance est systématique lors du traitement d'un cancer? (à part peut-être pour les leucémies)

    merci de votre attention.

    -----

  2. #2
    Jean-Luc P

    Re : chimiothérapie et globules blancs

    Je ne sais pas.

    Peut-être la chimiothérapie n'a-t-elle pas la même toxicité pour toutes les cellules de la lignée... Notamment elle risque d'être plus toxique pour les cellules se divisant beaucoup.
    Jean-Luc
    La violence est le dernier refuge de l'incompétence.
    Salvor Hardin

  3. #3
    invite1619d4d9

    Re : chimiothérapie et globules blancs

    Salut,
    Je n'ai pas vraiment le temps de te détailler les différents facteurs de croissance ayant une AMM pour la "compensation" des effets d'une chimio mais sache que sont utilisés sur le marché actuellement des facteurs spécifiques de lignées comme la lignée neutrophile par exemple...
    Leur utilisation dépend du clinicien et de la nature des cellules cancéreuses.
    Je pense que si tu demandes à tes responsables de stage de te mettre en relation avec le médecin qui suit cette patiente, tu auras l'occasion de mieux comprende l'intérêt de ces médicaments...
    A plus

  4. #4
    invite89429e81

    Re : chimiothérapie et globules blancs

    il est clair qu'avec l'augmentation de la vitesse de prolifération augmente aussi l'impact d'une chimiothérapie. Les neutrophiles étant largement majoritaires dans le sang (pour ce qui est des leucocytes), ils sont les premiers touchés.

    Je pose donc une autre question
    comment peut-on augmenter la granulopoïèse neutrophile sans pour autant influencer, d'une part la prolifération des autres polynucléaires, et d'autre part la prolifération des autres globules blancs car si on suit le schéma suivant:


    (excusez pour la laideur de mon schéma, je l'ai fait en vitesse )

    donc comme je disais, si on prend ce schéma et qu'on fait en sorte de stimuler la prolifération des polynucléaires, on va forcément entrainer le prolifération des cellules progénitrices (ce n'est pas forcément le bon terme, mais je veux dire, les cellules qui les précède sur le schéma), or, ce faisant, on devrait augmenter, ne serait qu'un peu la prolifération des autres cellules, non?

    je m'explique: si un facteur de croissance existe (il existe surement mais je ne le connais pas) pour favoriser la prolifération des CFU-GEMM, les faisant proliférer, on devrait favoriser la prolifération des Monocytes également, non? peut-être me trompe-je


    j'espère avoir été clair, mais je n'en suis pas sur

    edit: oups, désolé, je n'avais pas vu votre réponse pharmaboss, je vais essayer de me renseigner de cette manière, mais vue la nature de mon stage, il n'est pas sur qu'on me mette en relation avec un médecin merci à vous

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite1619d4d9

    Re : chimiothérapie et globules blancs

    Si le(s) médecin(s) refuse(nt) de t'expliquer ce genre de thérapeutique je suis sûr que le(s) pharmacien(s) hospitalier(s) qui s'occupe(nt) des chimiothérapies prendront le temps de t'expliquer l'utilisation des facteurs de croissance. Ils seront peut-être même plus compétents puisque c'est leur métier !
    Je pense que dans ce genre de stage il ne faut pas se laisser intimider et oser parler aux gens même ceux qui paraissent "hors d'atteinte".


  7. #6
    invite89429e81

    Re : chimiothérapie et globules blancs

    merci bien

Discussions similaires

  1. Chimiothérapie
    Par invited00b1cf3 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/10/2007, 13h41
  2. Chimiothérapie
    Par invited00b1cf3 dans le forum La radioactivité
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/10/2007, 11h20
  3. Globules blancs
    Par invite8a51c79f dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/02/2006, 07h19
  4. Chimiotherapie
    Par lylynette dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/10/2004, 21h46
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...