angines virale ou bactérienne
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

angines virale ou bactérienne



  1. #1
    Fistos

    angines virale ou bactérienne


    ------

    Bonjour,
    Si je suis bien informé,il faut distinguer l'angine virale de la bactérienne. Dans le premier cas, le médecin ne sait que faire patienter le patient en attendant que la nature le guérisse. Pour l'angine bactérienne, le médecin prescrit généralement des antibiotiques et la guérison est rapide.
    Comment peut-on distinguer simplement l'angine virale de l'angine bactérienne?
    Cela permettrait d'éviter de se rendre inutilement chez le médecin lorsque c'est viral.
    Merci de m'éclairer.

    -----

  2. #2
    invite200aa768

    Re : angines virale ou bactérienne

    L'aspect du fond de la gorge n'est pas le meme je pense mais un medecin pourra dire mieux que ca...

    cependant je pense qu'il faut quand meme aller chez le medecin non seulement pour eviter les faux diagnostiques, mais en plus pour une angine virale on peut quand meme prescrire des corticoides je pense...

    Enfin bon, attendons un medecin quand meme

  3. #3
    Yoyo

    Re : angines virale ou bactérienne

    Salut

    il n'y a pas de reponse général ca serait trop simple! meme ton medecin doit procéder a un test pour determiner la source de l'infection

    yoyo

  4. #4
    Fistos

    Re : angines virale ou bactérienne

    Bonjour,
    Courir chez le médecin, risquer d'infecter les gens dans la salle d'attente et s'entendre dire "Prenez des boissons chaudes, mettez une écharpe; c'est 25 euros" , c'est ce qui m'est déjà arrivé 2 fois.
    Pour être objectif, j'ajouterai qu'à 4 autres reprises, il m'a prescrit des antibiotiques, j'ai été guéri en 3 jours et c'était le même prix.
    Quand au test de la languette qu'on met en bouche pour un prélèvement, je n'ai jamais vu cela qu'à la TV, jamais chez mon médecin.
    Est-ce que le fait de faire de la température ne serait pas un indice d'angine bactérienne ? Y aurait-il d'autres indices ?
    Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteeb70be2e

    Re : angines virale ou bactérienne

    Il n'y a aucun moyen clinique de faire la différence entre angine bactérienne ou virale : 80% des angines sont virales, seules 20% sont bactériennes.

    Le seul moyen de le savoir est de pratiquer un TDR (test de diagnostic rapide) qui permet d'identifier, grâce à un prélèvement au niveau du fond de la gorge, une angine à streptocoque beta hémolytique...

    Courir chez le médecin, risquer d'infecter les gens dans la salle d'attente et s'entendre dire "Prenez des boissons chaudes, mettez une écharpe; c'est 25 euros" , c'est ce qui m'est déjà arrivé 2 fois.
    Peut-être aussi faut-il arrêter de courir chez le médecin à la moindre angine?
    Ou alors, ne pas raler sur le diagnostic en tout cas...

    La prescription systématique d'antibiotique en cas d'angine :
    - n'accelère pas la guérison des angines virales
    - sélectionne des résistances bactériennes qui sont très problématiques au niveau santé publique
    - entraîne des cou^ts élevés complètement intuiles
    - sans compter les effets secondaires des antibio...

  7. #6
    Fistos

    Re : angines virale ou bactérienne

    Bonsoir Etoile63

    D'accord avec le fait qu'il ne faut pas abuser des antibiotiques.
    Je ne demande pas non plus à mon médecin de m'en prescrire si ce n'est pas justifié; il est certainement plus compétent que moi pour en décider.
    D'accord aussi sur le fait qu'il ne faut pas courir chez le médecin à partir du moindre mal de gorge mais à partir de quel moment faut-il y aller alors ?
    That is the question!

  8. #7
    Yoyo

    Re : angines virale ou bactérienne

    Citation Envoyé par Fistos Voir le message
    Bonsoir Etoile63

    D'accord avec le fait qu'il ne faut pas abuser des antibiotiques.
    Je ne demande pas non plus à mon médecin de m'en prescrire si ce n'est pas justifié; il est certainement plus compétent que moi pour en décider.
    D'accord aussi sur le fait qu'il ne faut pas courir chez le médecin à partir du moindre mal de gorge mais à partir de quel moment faut-il y aller alors ?
    That is the question!
    Si ta fievre et ton mal de gorges durent plus de trois jours c'est deja un signe que ca aura du mal a passer tout seul! donc apres trois jours consecutifs il est temps d'aller voir son cher docteur!

    YOyo

  9. #8
    Fistos

    Re : angines virale ou bactérienne

    Merci Yoyo,
    Effectivement attendre 3 jours me semble une bonne procédure. J'ajouterais peut-être à condition que la température ne monte pas au-dessus de 37,5°.

  10. #9
    Effie

    Re : angines virale ou bactérienne

    Hum, 37.5 me semble encore bien bas (je ne suis même pas sûre qu'à cette température on s'en aperçoive!), je penserais plutôt à partir de 38 ou 38.5.
    Après, tout dépend aussi si la personne fait facilement de la fièvre (auquel cas la fièvre ne sera pas forcément un signe de gravité) ou non.
    Par contre, 3 jours me semble un bon délai pour voir si ça passe tout seul ou si ça empire (enfin si au bout de 24h vous avez 40 de fièvre, je pense que vous pouvez réduire ce délai...).

Discussions similaires

  1. méningite virale
    Par invite56b0c562 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/07/2007, 13h03
  2. Protéine virale
    Par inviteeef15e70 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/01/2007, 22h25
  3. repliation virale
    Par invitec5f441cd dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/05/2004, 15h56
  4. La menace virale
    Par Yoyo dans le forum Actualités
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/03/2003, 15h38
  5. obésité virale
    Par invite65ded535 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/01/2003, 22h06
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...