Mal de l'air
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Mal de l'air



  1. #1
    invite0edb71fb

    Mal de l'air


    ------

    Salut,
    Je dois bientot prendre l'avion mais chaque fois que je le prend j'ais un terrible mal de l'air qui me fait vomir plusieurs fois durant le vol, c'est vraiment pas agréable et très épuisant...
    Je voudrais savoir quels médicaments vous me conseillez, je me suis deja renseigner et pense a acheter mercalm quelqu'un l a t il deja essayé ? en connaissez vous d'autres ?
    merci.

    -----

  2. #2
    invite5549959e

    Re : Mal de l'air

    Citation Envoyé par Billie_Jean Voir le message
    Salut,
    Je dois bientot prendre l'avion mais chaque fois que je le prend j'ais un terrible mal de l'air qui me fait vomir plusieurs fois durant le vol, c'est vraiment pas agréable et très épuisant...
    Je voudrais savoir quels médicaments vous me conseillez, je me suis deja renseigner et pense a acheter mercalm quelqu'un l a t il deja essayé ? en connaissez vous d'autres ?
    merci.
    Bonsoir,

    La personne qui sera la plus à même de te conseiller, c'est soit ton médecin qui connait bien tes antécédents, soit si tu n'as pas de problème majeur ton pharmacien qui te donneras un médicament où il n'y a pas besoin d'ordonance.

    Bon courage pour ton vol.

  3. #3
    benji17

    Re : Mal de l'air

    J'aurais aimé savoir, pourquoi as t-on le mal de l'air ?
    Il me semble que pourtant, le corps reste dans un état normal par rapport à l'avion

  4. #4
    benji17

    Re : Mal de l'air

    Mini up s'il vous plait
    Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    aquilegia

    Re : Mal de l'air

    Citation Envoyé par benji17 Voir le message
    J'aurais aimé savoir, pourquoi as t-on le mal de l'air ?
    Il me semble que pourtant, le corps reste dans un état normal par rapport à l'avion
    Bonjour,
    il me semble que le principe est le même que pour le mal de mer... J'avais entendu une hypothèse selon laquelle le mouvement du bateau était responsable d'une mauvaise interprêtation de l'état du corps par le cerveau.
    La perception d'un décor mouvant, un équilibre instable, étant interprêtés comme les symptômes d'un empoisonnement, le cerveau envoie un signal pour vider l'estomac... (pour faire simple)

    Mais ce n'est qu'une hypothèse, et je ne sais pas du tout ce qu'elle vaut.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant. (Pierre Dac)

  7. #6
    invitef3cfc57b

    Re : Mal de l'air

    Bonjour,

    J'ai été agent de bord et j'ai eu le mal de l'air une seule fois, il s'agissait d'un vol avec turbulence hors du commun dû au fait que notre gouvernail ne fonctionnait pas normalement.

    Je sais qu'avant le décollage la cabine est pressurisée ce qui agit évidemment sur le corps humain. Mais je n'en sais pas davantage.

    Je suis aussi curieuse que vous de connaître la cause du mal de l'air alors qu'il n'y a aucune turbulence.

    Bonne journée!

  8. #7
    invitebd686fd6

    Re : Mal de l'air

    Citation Envoyé par Billie_Jean Voir le message
    Salut,
    Je dois bientot prendre l'avion mais chaque fois que je le prend j'ais un terrible mal de l'air qui me fait vomir plusieurs fois durant le vol, c'est vraiment pas agréable et très épuisant...
    Je voudrais savoir quels médicaments vous me conseillez, je me suis deja renseigner et pense a acheter mercalm quelqu'un l a t il deja essayé ? en connaissez vous d'autres ?
    merci.
    Coculine.

    Très vieux médicament homéopatique utilisé par certains pilotes.

    Le mal de l'air provient du fait que les différents systèmes de perception spatiaux sont en désaccord.

    La vue, le système vestibulaire qui détecte les différences de mouvements et le systeme de proprioception (les efforts musculaires pour concerver l'équilibre) sont en relation pour interpréter l'environnement et l'équilibre.

    En avion, si on ne regarde pas dehors, le système vestibulaire (oreille interne) perçoit des mouvements que l'oeil ne voit pas. Le cerveau a des informations incohérentes qu'il ne peut expliquer et le mal de l'air apparait.

    Pour ne pas avoir le mal de l'air, se décontracter (faire corps avec l'avion comme ont dit), regarder dehors pour mettre en accord les différents systèmes. Les informations visuelles correspondront aux informations du système vestibulaire et à la proprioception.

    Certains pilotes disent par exemple qu'en virage il faut redresser la tête vers la verticale, se pencher comme l'horizon.
    Grave erreur.

    Le système vestibulaire enregistre un effort vertical (la direction du poids apparent vertical par rapport à l'avion) (on a l'impression si on s'y fie que la verticale indique le plancher de l'avion).

    L'oeil voit que l'horizon est incliné par rapport à l'avion.

    Cela ne correspond pas avec ce qu'enregistre le système vestibulaire, donc malaise.

    Donc garder la tête dans l'axe de l'avion, ne pas l'incliner, prendre comme repère l'avion et non pas l'horizon et tout redeviendra normal, la vue et le système vestibulaires auront les mêmes repères et la nausée disparait.

    La preuve en voltige, en vol dos on ne se détache pas du siège pour s'assoir au plafond du cockpit.

    On garde toujours le référentiel avion.

    Si l'angoisse du passager se rajoute là dessus.

    C'est tellement agréable et magnifique de voler, comment cela peut il angoisser ?

  9. #8
    _Mayou_

    Re : Mal de l'air

    Oui enfin tout ça, c'est exactement la même chose que ce qui se passe en voiture !!
    On bouge sans bouger...le corps n'y comprend plus rien chez certaines personnes.

Discussions similaires

  1. L'air
    Par invited59a9dae dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/12/2007, 18h54
  2. pb lave linge , linge mal lavé, mal rincé
    Par invite06d801cb dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/11/2004, 18h38
  3. SPAM : vaincre le mal par le mal
    Par invited84210a7 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 12
    Dernier message: 27/05/2004, 09h49
  4. Bras en l'air et tête en l'air ;-)
    Par invite37693cfc dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/07/2003, 10h33
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...