Coucou à tous!
Alors, petit récapitulatif: apres 2 dons de sang, effectivement, on obtient une carte de groupe, mais c'est une carte "donneur" qui n'a aucune valeur en tant que "receveur", c'est a dire que dans le cas d'une grossesse (surtout pour la determination du rhesus) ou d'une transfusion, il faudra refaire les deux determinations du groupe.
C'est une question de sécurité: aucun papier d'identité n'est demandé lors d'un don de sang, je peux tres bien m'amuser à prendre l'identité de ma soeur qui a un groupe différent (meme si ce n'est vraiment pas intelligent du tout de faire ca!!!), au labo, l'identité est confirmée avec la carte vitale.
De plus, dans le cas du rhesus D faible ( l'antigene D est tres peu présent sur les globules rouges): le donneur est considéré comme rh + (il y a le D qui peut induire la production d'anticorps chez un receveur rh-) alors que le receveur est considéré comme rh- ( il y a tres peu de D donc le systeme immunitaire ne le voit pas forcément et produira des anticorps si on lui amene des globules qui possedent beaucoup de D).
Notre groupe sanguin peut etre détérminé à la naissance (surtout si la maman est de rhesus -) mais il ne sera validé qu'à 6 mois:Charlotte21
Bonjour,
J'ai une question à vous poser:
Notre groupe sanguin est déterminé à la naissance ou quelques mois après?
J'ai entendu dire que c'était 6 moi après la naissance?
Merci et à bientôt
la determination d'un groupe sanguin repose sur 2 epreuves:
- on recherche les antigenes (A,B,O) présents sur les globules rouges (epreuve réalisée à la naissance)
- on recherche les anticorps naturels (anti-A, anti-B) dans le plasma. A la naissance, on ne peut pas fabriquer d'anticorps (on a ceux de la maman). Le systeme immunitaire du bébé est mature vers 6 mois: il fabrique ces propres anticorps (exemple des anti-B s'il est du groupe A).
Une determination du groupe n'est valide qu'à partir de la concordance de ces deux epreuves.
Voilà, si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas.
Et j'en profite, puisqu'on parle du don du sang, pour passer un petit appel, car nos réserves de globules rouges de groupe O- sont à nouveau tres faibles.
Quant aux plaquettes, on a rarement ce qu'il faut pour tous les malades!!!
Si les donneurs sont en vacances, les malades eux ont toujours besoin de produits!!!
http://www.dondusang.net
Merci...