Que se passe-t-il quand on tombe dans les pommes ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Que se passe-t-il quand on tombe dans les pommes ?



  1. #1
    invite3da972c3

    Que se passe-t-il quand on tombe dans les pommes ?


    ------

    Hello,

    Bizarrement je ne trouve rien là dessus.

    Mais, prenons le cas d'une forte douleur:
    Pourquoi tombons nous dans les pommes ?
    A ce moment là, sommes nous plus proche d'un êtat d'endormissement, de comas (par exemple, est ce qu'on rêve...) ?

    Est ce que pendant ce moment notre corps récupére mieux ? (de la même maniére qu'on se repose en dormant).

    Enfin, est ce que les causes qui provoquent l'évanouissement lors d'une forte émotion ou une forte douleur sont les mêmes ?

    Voila

    -----

  2. #2
    fusionfroide

    Re : Que se passe-t-il quand on tombe dans les pommes ?

    tu es sûr que tu es dans la bonne rubrique là ?!

  3. #3
    Gwyddon

    Re : Que se passe-t-il quand on tombe dans les pommes ?


    Bonsoir,

    La discussion a été déplacée en Santé.

    Gwyddon
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  4. #4
    Effie

    Re : Que se passe-t-il quand on tombe dans les pommes ?

    L'évanouissement est dû à une diminution de l'oxygénation ou de l'apport de glucose au cerveau.
    Il est possible (mais je n'ai pas de sources sérieuses là-dessus) qu'une vive émotion ou une douleur intense modifie l'activité du nerf vagal (système nerveux parasympathique) qui agit entre autres sur le coeur: la diminution de la pression sanguine entraîne une diminution de l'apport de sang au cerveau.
    Le malaise vagal peut se produire fréquemment chez des personnes ayant une sensibilité particulière, en cas de chaleur, confinement, stress, ...

    Peut-être que cet évanouissement est un mécanisme de protection psychique (qui permet d'échapper à la douleur par exemple), peut-être est-ce juste un dysfonctionnement du système nerveux qui est "dépassé" par la douleur.... il ne faut pas être finaliste, en biologie!

    Quand à savoir si on rêve quand on est évanoui...... personnellement je n'en ai aucun souvenir!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec053041c

    Re : Que se passe-t-il quand on tombe dans les pommes ?

    Lorsque j'avais une dizaine d'années, il m'arrivait assez fréquemment d'être pris d'un malaise vagal en été. Chaleur, émotions... tout cela joue comme ça a été dit. Mais je n'ai le souvenir d'aucun rêve ou quoi que ce soit du genre. Ce genre de malaises durait peut-être 3 secondes ,le temps de tomber (forcément ), mais me semblait avoir duré une éternité au réveil.
    Pour ce type de malaise, je pense en effet que c'est plus dû à un disfonctionnement qu'à un besoin de repos du cerveau, notemment par la brièveté de celui-ci.
    Après pour ce qui est des malaises de douleur...je ne sais pas.

  7. #6
    aquilegia

    Re : Que se passe-t-il quand on tombe dans les pommes ?

    Citation Envoyé par Effie Voir le message
    L'évanouissement est dû à une diminution de l'oxygénation ou de l'apport de glucose au cerveau.
    Il est possible (mais je n'ai pas de sources sérieuses là-dessus) qu'une vive émotion ou une douleur intense modifie l'activité du nerf vagal (système nerveux parasympathique) qui agit entre autres sur le coeur: la diminution de la pression sanguine entraîne une diminution de l'apport de sang au cerveau.
    Le malaise vagal peut se produire fréquemment chez des personnes ayant une sensibilité particulière, en cas de chaleur, confinement, stress, ...

    Peut-être que cet évanouissement est un mécanisme de protection psychique (qui permet d'échapper à la douleur par exemple), peut-être est-ce juste un dysfonctionnement du système nerveux qui est "dépassé" par la douleur.... il ne faut pas être finaliste, en biologie!

    Quand à savoir si on rêve quand on est évanoui...... personnellement je n'en ai aucun souvenir!
    Bonjour,
    Il y a quelques mots à ce sujet sur le fil "kinésithérapie respiratoire"....
    http://forums.futura-sciences.com/thread155048-5.html
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant. (Pierre Dac)

  8. #7
    invitecbb80d52

    Talking Re : Que se passe-t-il quand on tombe dans les pommes ?

    bon, moi je peux personnellement t'expliquer cette sensation car je tombe assez souvent dans les vappes (problemes de respiration et de tension)...
    Alors au debut, tu sens ta tete tourner, tu ne controle plus tes mouvements, tu vois flou et ta vision baise jusqu'a devenir completement noire. tu entend toujours les gens a cote de toi qui crient, et puis tu les entends de moins en moins, les voies diminuent jusqu'a s'eteindrent. Et la, tu t'endors completement. par contre le reveil est generallement assez brutal ( dans mon cas ) car tu recoit des claques en pleine gueule... le pire, c'ets les gens qui continuent de t'en faire quand t'es reveiller. Bon j'esperre que cela a repondu a ta question! ^^

  9. #8
    invitef86fc90c

    Re : Que se passe-t-il quand on tombe dans les pommes ?

    si tu tape tomber dans les pommes sur google tu ne va pas avoir de reponse de professionel c'est certain
    syncope ou lypothimie serai mieux adapté ^^
    différence entre syncope et lipothymie

    syncope tu "tombe dans les pommes" sans t'en rendre compte
    lipothymie tu te sens mal et tu perd donc connaissance



    tout se passe au niveau du cerveau, soit il est mal oxygéné, soit les vaisseaux sont dilaté (forte chaleur) et donc la vasoconstriction ne se fait plus donc plus de sang au cerveau (donc on va dire que la syncope est le remède car ensuite en tombant tu va être allongé donc le sang va reaffluer a ton cerveau) ^^

    Ensuite tu as énormément de cause, c'est une des choses les plus difficile a diagnostiquer

  10. #9
    Hazel

    Re : Que se passe-t-il quand on tombe dans les pommes ?

    Non c'est une erreur, la syncope est une perte de connaissance contrairement a la lipothymie qui est une sensation de malaise ne conduisant pas a une perte de connaissance ( sans quoi cela devient une syncope ).

    De toute façon, du simple malaise vagal a la syncope cardiaque ( valvulopathie, syndrome coronarien ) le diagnostic est impossible et hasardeux par internet, et n'a pas besoin qu'on en debate des heures ici...

  11. #10
    vilveq

    Re : Que se passe-t-il quand on tombe dans les pommes ?

    Bonjour,

    Faut-il "réveiller" une personne qui tombe dans les pommes ?

    La syncope ne doit pas exclusivement être liée à la douleur. Ma copine est tombée dans les pommes chez le vétérinaire alors que l'on faisait une piqure à notre chien.
    J'ai d'abord cru que le vétérinaire s'était trompé de blonde .. mais pas du tout, elle a bien piquer le chien et c'est ma copine qui est tombée dans les pommes.
    le chien par contre est resté digne ... les animaux tombent-ils dans les pommes ?

    merci

  12. #11
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Que se passe-t-il quand on tombe dans les pommes ?

    Dans le cas que vous décrivez, je pense qu'il s'agit d'un malaise vagal provoqué par une forte émotion, plutôt que d'une syncope.
    Et oui, dans ce cas, on peut parfaitement "réveiller" la personne en question, la meilleure méthode étant une bonne paire de claques!
    Enfin en général, le sujet se réveille tout seul assez rapidement...

  13. #12
    inviteba1d9678

    Re : Que se passe-t-il quand on tombe dans les pommes ?

    Bonjour,

    Je connais personnellement quelques soucis au niveau de mon système vagal ce qui a pour conséquences de me faire tomber dans les pommes fréquemment. J'ai su apprivoiser cela avec le temps mais lorsque j'étais enfant je perdais connaissance 5-6 fois par année.
    Ces chutes de tension sont provoquées chez moi par une angoisse soudaine (pour moi c'est généralement le sang et les piqûres mais ça dépend des phobies). Ce qui se passe c'est que de la noradrénaline est subitement relâchée dans mon corps mais dans une quantité qui n'induit pas une hypertension mais une hypotension. Du coup ben paf je pars.

    Quand j'étais plus petit cela pouvait également arriver lors de chocs au ventre. Une fois on m'a donné un coup de poing dans le ventre et je suis tombé dans les pommes.

    Mes pertes de connaissance dure en moyenne 30secondes et peuvent parfois aller par séries (jusqu'à 3-4 maximum). Pendant ces moments je "rêve" très très vite. C'est-à-dire que c'est comme un film mais en ultra accéléré. Il m'arrive de m'en souvenir après. Le réveil est assez brutal - enfin maintenant j'ai l'habitude - et les sons sont très flous autant avant la chute qu'après. Un peu comme quand il y a beaucoup de bruit dans une piscine intérieure.
    Les claques ne servent à rien sinon à se défouler. Je sais qu'il existe des médicaments ou des injections qu'on peut faire à base d'adrénaline pour réveiller rapidement la personne mais je n'ai jamais testé. Le mieux est simplement de mettre la personne en position couchée en tenant la tête et surélevant un peu les jambes.

    Aujourd'hui je sens la chute de tension arriver ce qui me permet de prévenir, m'allonger et faire quelques manœuvres comme me coucher, mettre mes jambes un peu en hauteur, prendre mes genoux et ramener mes jambes brusquement vers mon plexus ce qui a pour effet de faire remonter la pression. Des fois ça permet d'éviter la chute et des fois elle est inéluctable.

    Voila mon expérience en matière de tomber dans les pommes. Une questions que je me suis toujours posée par contre est : quelle est l'activité du cerveau lors de chutes de tension sans gravité comme celles ci et quels sont les éventuels dommages que cela peut causer ?

  14. #13
    Toupi8

    Re : Que se passe-t-il quand on tombe dans les pommes ?

    Alors je sais bien que je suis environ 8 ans en retard mais je tenais à répondre à votre question! Je souffre de deux maladies cardiaques qui favorisent les évanouissents. Pour ma part quand je "tombe dans les pommes" durant la première minute je me sens étourdie et j'ai de la misère à me concentrer sur ce que je faisais avant le malaise. Ensuite je deviens très très etourdie et ensuite je flanche. C'est comme si tu dormais mais que tu ne rêves pas, en fait tu as vraiment aucunes sensations. Après le temps de "sommeil" tu ne sais pas où tu es. J'ai souvent l'impression d'être dans mon lit mais en fait je suis en classe donc je suis mélangée. C'est là que pour moi je me sens molle, je ne vois plus rien et que j'ai des sueurs. Je dirais que le temps de rétablissement est d'environ 10 minutes pour moi! J'espère vous avoir éclairé! Bonne journée!

Discussions similaires

  1. Eplucher les pommes
    Par invite8e5ac35e dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/01/2009, 14h30
  2. Envie de tomber dans les pommes le matin
    Par invite8a64f8f1 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/10/2007, 13h00
  3. Newton dans les pommes ?
    Par invite0e4ceef6 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 59
    Dernier message: 02/09/2006, 22h53
  4. quand on tombe
    Par invite0e4ceef6 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 16/10/2005, 21h12
  5. Les marées dans le passé
    Par Gaétan dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/09/2004, 10h57
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...