recherche scientifique?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

recherche scientifique?



  1. #1
    invitecfad29d2

    recherche scientifique?


    ------

    bonjour
    je ne sais pas si c'est le forum a qui je doit poser cette question ;mais je vais tenter ma chance.

    si je veux faire de la recherche scientifique pour trouver le remede d'une maladie"X" qu'est ce que je doit choisir comme filiere apres l'obtention de mon bac
    et quel serais le chemain a faire

    merci

    -----

  2. #2
    invitebe0cd90e

    Re : ??

    je dirais medecine ou bio, 8 a 10 ans d'etude (master+ doctorat), et il faut etre tres bon.

  3. #3
    piwi

    Re : ??

    J'ai deja répondu ailleurs mais je vais le refaire ici.
    Pour la recherche clinique, il est certain que c'est bien vu d'avoir fait médecine; cependant ca n'est pas une nécessité et vous pouvez très bien passer par la fac de bio qui prépare bien mieux à la recherche que médecine (qui n'y prépare pas du tout dans son cursus normal et un peu via la maitrise des sciences biologiques et médicales: MSBM)
    Donc, si vous ne souhaitez pas faire médecine il vous reste la fac de bio.

    Dans tous les cas de figures faudra être bon à un moment ou un autre.

    Cordialement,
    piwi
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  4. #4
    invitef0c99235

    Re : ??

    Perso si ce n'était que pour la recherche, je resterais en bio. À moins d'être vraiment masochiste, je ne vois pas l'intérêt d'aller suer en médecine si tu n'as pas l'intention de faire du clinique.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite663f971f

    Re : ??

    Y'a aussi pharma dans le tas.

  7. #6
    Vinc

    Re : ??

    Citation Envoyé par Vésicule Voir le message
    À moins d'être vraiment masochiste, je ne vois pas l'intérêt d'aller suer en médecine si tu n'as pas l'intention de faire du clinique.
    Sous entendu, la médecine est plus dificille que la biologie??? Je connais beaucoup de médecins qui ont fait une thèse en sciences pour faire d ela recherche et tous sans exception m'ont dit que la médecine est nettement moins fatiguante physiquement, psychologiquement et émotionellement qu'une thèse en biologie (et en Sciences plus générallement)....
    Dernière modification par Vinc ; 26/07/2007 à 12h16.
    Primum non nocere.

  8. #7
    piwi

    Re : recherche scientifique?

    Non, je pense que ce que voulait dire Vesicule c'est que c'est une horreur de faire médecine si l'on aime pas réellement cela.
    Pour l'avoir vécu (je m'en serais bien passé), je confirme qu'il vaut mieux savoir ce que l'on fait avant d'avoir la tête dedans

    Cordialement,
    piwi
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  9. #8
    Effie

    Re : recherche scientifique?

    Les études de médecine débutent par un concours très sélectif, donc si ce n'est pas pour être médecin effectivement mieux vaut peut-être aller en bio. En sachant qu'à l'université la sélection se fait d'année en année, donc rien ne permet d'affirmer qu'on ressortira avec un doctorat....

    La durée des études pour le doctorat, en médecine générale ou bio, est la même: 8 ans après le bac si on ne perd pas de temps.

    Pour ce qui est de la thèse: la thèse de médecine est beaucoup plus "légère" que la thèse de sciences, cependant les médecins que j'ai croisé dans la recherche avaient fait les 2 (je ne sais pas si c'est obligatoire ou recommandé).

    Quel que soit le parcours choisi, de toutes façons il faudra beaucoup de boulot et de motivation!

Discussions similaires

  1. A la recherche d'une scientifique célèbre =)
    Par invitebe811f74 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 8
    Dernier message: 06/07/2007, 22h36
  2. Recherche de base de données scientifique
    Par Bruno dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/09/2006, 14h59
  3. La recherche scientifique...
    Par invite3b9d6e5e dans le forum [ARCHIVE] Ethique
    Réponses: 10
    Dernier message: 02/03/2005, 08h30
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...