Pain moisi
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Pain moisi



  1. #1
    bernard1943

    Pain moisi


    ------

    Bonjour,

    Comme ma consommation de pain ne me permet pas d'en utiliser un (800 g.) sans qu'il se déssèche, je l'achète coupé et le stocke au congélateur en 3 ou 4 portions ce qui représente 3 à 4 jours.

    Or, quoi que je fasse, lorsque j'arrive à la dernière tartine, elle est moisie...

    Je n'y comprends rien mais il m'est venu une idée tantôt : j'utilise toujours les mêmes sachets en plastic pour la congélation et, ensuite, pour la conservation du pain.

    Est-il possible que les moisissures subsistent même en l'absence pain et le nouvel approvionnement soit pour elles un met de choix ?

    Merci de vos avis et bien cordialement,

    Bernard

    -----

  2. #2
    invite0617f33f

    Re : Pain moisi

    Oui, il peut (et c'est sans doute le cas) rester pas mal de spores dans le sachet.

    Ce que je ne comprends pas, c'est qu'elle se développent dans un congélateur oO

  3. #3
    invite7e9542ba

    Re : Pain moisi

    Dans ce cas-là, elles ne se développent pas dans le congélateur, elle survivent aux températures très basses et recommencent à se développer chaque fois qu'elles sont mises à température ambiante.
    En revanche, je présume que ce n'est pas impossible que les spores viennent de l'air de l'appartement, se déposent sur le pain et mettent chaque fois 3 ou 4 jours à former des filaments...
    Il faudrait les lumières d'un spécialste des technologies alimentaires...

  4. #4
    invite0617f33f

    Re : Pain moisi

    Citation Envoyé par lilim72 Voir le message
    Dans ce cas-là, elles ne se développent pas dans le congélateur, elle survivent aux températures très basses et recommencent à se développer chaque fois qu'elles sont mises à température ambiante.
    En toute logique elles ne sont à température ambiante que lorsqu'il achète son pain, et quand il le décongèle avant de le manger. Ca laisse peu de temps.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bernard1943

    Re : Pain moisi

    Citation Envoyé par Zunder Voir le message
    En toute logique elles ne sont à température ambiante que lorsqu'il achète son pain, et quand il le décongèle avant de le manger. Ca laisse peu de temps.
    Effectivement, je prends soin de congeler le pain immédiatement après l'achat. Je vais essayer d'utiliser désormais de nouveaux sachets à chaque congélation.

    Merci et bien cordialement,

  7. #6
    PineappleThief

    Re : Pain moisi

    Le pain traditionnel n'est pas censé moisir, même sur plusieurs années (par contre il finit totalement sec), et même s'il se trouve sur des surfaces non stériles...
    S'il moisit, c'est que son taux d'eau a augmenté.
    C'est classiquement du à une condensation de surface issue de la décongélation (même avec un sachet en plastique). En sachant qu'en plus, tu utilises ensuite un autre sachet en plastique pour le conserver à T° ambiante (chose totalement déconseillé pour le pain traditionnel, le pain se ramollit avec sa propre humidité, ce qui permet aux moisissures de s'étendre à l'intérieur).
    Donc:
    - soit tu utilises un sac à pain en tissu non fermé, ou juste un bac à pain non fermé.
    - soit tu le décongèles dans le frigo et tu te sers au fur et à mesure.

  8. #7
    zombiedupont

    Re : Pain moisi

    Une chose aussi est de ne pas l'acheter prédécoupé. Ceci minimise la surface de contact avec l'air, les moisissures ont donc moins d'espace pour se développer. De plus privilégier le pain DE BOULANGERIE traditionnelle, par rapport à celui de supermarché qui est gorgé d'eau et qui moisit en 2 ou 3 jours!!!

    Bonne journée!!!

  9. #8
    bernard1943

    Re : Pain moisi

    Bonjour,

    Un grand merci pour vos remarques et avis.

    Sur base de ceux-ci, je me livre à l'expérience suivante :

    J'ai acheté hier mon pain habituel (bien entendu, il sort des mains d'un boulanger traditionnel). Je l'ai fait découper car je n'ai pas de machine à couper le pain et ce n'est pas facile d'avoir de belles tartines bien régulières.

    Sitôt rentré à la maison, je l'ai fractionné en 3 portions enfermées dans des sachets de congélation neufs.

    J'ai aussi acheté une boîte en pyrex dont j'ai percé le couvercle (en plastic) de petits trous. J'ai l'intention de conserver dans cette boîte le pain à la sortie du congélateur et de la mettre au frigo. La boîte sera lavée entre chaque utilisation.

    Voilà. J'espère avoir mis toutes les chances de mon côté et je ne manquerai pas de vous tenir au courant.

    Encore merci et bien cordialement,

    Bernard

  10. #9
    invited108d2eb

    Re : Pain moisi

    bonjour.
    et puis si çà pose problème, si tu aime les tartines grillées, met les tous les jours dans le grille pain quelque temps.
    les tartines que tu mangera les 2 premiers jours seront fraiche, et pour le troisième et le 4ème jour, tu aura de tartines grillées!

    sinon, met les dans la partie la plus froide du congelateur, il y a normalement un bac plus froid, s'il n'y en a pas, met le plus près possible du moteur a froid du congelo.

  11. #10
    bernard1943

    Re : Pain moisi

    Et bien voilà !

    Grâce à vos bons conseils, j'achève mon pain sans aucun problème. Merci.

    Reste à résoudre un problème : trouver des sachets de congélation biodégradables car je n'aime pas polluer. Or, à raison de 3 sachets à usage unique par semaine ...

  12. #11
    Do_The_Funk

    Re : Pain moisi

    moi je bouffe une baguette à chaque repas. Je ne comprends pas les gens comme toi.

  13. #12
    bernard1943

    Re : Pain moisi

    Citation Envoyé par Do_The_Funk Voir le message
    moi je bouffe une baguette à chaque repas. Je ne comprends pas les gens comme toi.
    Ben oui ! Mais si tu vivais en Belgique, tu aurais la chance de manger du bon pain de mie ( avec toutes sortes de variantes : pain d'épeautre, pain aux neuf céréales, pain aux noix, etc.) et tu ne serais pas obligé "d'aller au pain" 3 fois par jour pour pouvoir avoir une baguette fraîche.

    Je vis cela chaque fois que je séjourne en France et c'est vrai qu'une baguette fraîche d'un boulanger traditionnel c'est délicieux. Mais j'en ai vite marre et j'aspire à mon pain de mie.

    Bien cordialement quand même,

    Bernard

  14. #13
    Gunman

    Re : Pain moisi

    Et une baguette par jour (voire plus) ça revient cher ! J'aime manger du bon pain mais mon budget d'étudiant ne me permet pas d'acheter une baguette par jour là où un sachet de pain en tient 4 ou 5 (ça m'évite aussi d'avoir recours à la congélation, que je déteste).

  15. #14
    invitee8b3f97e

    Re : Pain moisi

    Salut !

    Pour les sachets congélation biodégradables je ne pense malheureusement pas que ca existe. Par contre il reste toujours l'option du recyclage si tu les jettes dans les containers appropriés

  16. #15
    kinette

    Re : Pain moisi

    Bonjour,
    Les derniers messages étant en dehors de la thématique du forum (pour rappel ce forum est un forum scientifique, non de discussion culinaire ), je ferme la discussion si certains continuent à la polluer de messages HS.
    Merci de votre compréhension,

    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  17. #16
    bernard1943

    Re : Pain moisi

    Apparemment, l'écologie n'est pas encore une science !

    C'est comme ça que les mentalités vont évoluer...

Discussions similaires

  1. [Blanc] prbl. lave vaisselle qui moisi
    Par invitea3e050d7 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/11/2007, 09h51
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 22/06/2006, 20h36
  3. pain frais et pain raci
    Par invite47e51e9d dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/07/2004, 01h20
  4. la cuisson du pain
    Par vin's dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/07/2004, 09h56
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...