pain frais et pain raci
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

pain frais et pain raci



  1. #1
    invite47e51e9d

    Question pain frais et pain raci


    ------

    comment expliquer que le pain frais (chaud..) a un poid plus léger que le pain raci...?
    lachez vous tout est permis

    -----

  2. #2
    Yoyo

    Re : pain frais et pain raci

    Bonsoir,

    es tu sur de cela? Est-ce une "impression" ou cette question est liée a une mesure reelle du poids du pain sur une balance ?

    Yoyo

  3. #3
    invite47e51e9d

    Re : pain frais et pain raci

    je dois avouer que je n'ai pas pris le temps de peser moi meme mes miches mais c'est une observation qui ne relève pas de la fantaisie. c'est un ami "scientifiquement sûr" qui m'a affirmé cela...

  4. #4
    deep_turtle

    Re : pain frais et pain raci

    Ben voilà, exercice de physique expérimentale pour lundi, tu pèses un pain frais demain en allant chercher les croissants (facile, c'est vendu au poids...), tu le repèses dimanche soir et tu nous dis ce que tu trouves. Je paries pour le pain rassis plus léger...

    PS : quand il y a moyen de vérifier les affirmations, même de gens "sûrs", pourquoi s'en priver, tout le monde peut se tromper !!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite47e51e9d

    Re : pain frais et pain raci

    oui j'aurais espéré que quelqu'un d'autre que moi ait entendu parlé de ca... mais que cela n'empêche pas les idées de fuser!

  7. #6
    kinette

    Re : pain frais et pain raci

    Bonjour,
    A mon avis, plusieurs facteurs vont jouer:
    - la teneur en eau de départ du pain, et sa teneur en sel aussi (certains pains sont plus secs que d'autres, et plus ou moins salés)
    - l'humidité de l'environnement.

    Certains pains se ramollissent en vieillissant (et il me semble qu'ils sont alors plus humides donc plus lourds) tandisque d'autres deviennent durs comme du bois.
    Et il m'a semblé que ce changement d'état est pas mal dépendant du temps qu'il fait...

    K.i rappelle qu'on écris rassi
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  8. #7
    deep_turtle

    Re : pain frais et pain raci

    Citation Envoyé par nanor76
    oui j'aurais espéré que quelqu'un d'autre que moi ait entendu parlé de ca... mais que cela n'empêche pas les idées de fuser!
    Non mais sérieux, fais l'expérience puisque tu as l'air curieux sur ce phénomène, ça sera mille fois plus probant que toutes les élucubrations que tu pourras trouver ici !! (et je dis pas ça pour Kinette qui vient de répondre pendant que j'écris ces lignes ).

    PS : et c'est ni raci ni rassi, mais rassis, je viens d'avoir Capello au bout du fil il est formel...

  9. #8
    kinette

    Re : pain frais et pain raci

    (et je dis pas ça pour Kinette qui vient de répondre pendant que j'écris ces lignes ).
    Ah merci
    Ceci dit j'ai une grande expérience du pain rassis, et on observe une très grande variation de son aspect (et certainement de sa masse): parfois si on le laisse dans un sac il se ramollit et peut tourner au vert, parfois on voit le développement de vers de mites ou des vers de farine (dans ce dernier cas j'affirme qu'il y a perte de masse)...

    PS : et c'est ni raci ni rassi, mais rassis, je viens d'avoir Capello au bout du fil il est formel...
    Oooooooooooouuuuuuuups!

    K.i le refera plus, promis (avec un s)
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Discussions similaires

  1. Pain moisi
    Par bernard1943 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 15
    Dernier message: 25/08/2007, 13h27
  2. problème de four à pain
    Par invited25a85ff dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/12/2006, 20h11
  3. grille pain
    Par salsrock dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/11/2006, 18h42
  4. grille pain
    Par salsrock dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/08/2006, 13h54
  5. la cuisson du pain
    Par vin's dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/07/2004, 09h56