poid plume et poid lourd !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

poid plume et poid lourd !



  1. #1
    invite47e51e9d

    Question poid plume et poid lourd !


    ------



    expliquez-moi la raison physique qui veut que sur l'autoroute, quand je double un camion avec ma ptite polo, je suis littéralement aspiré vers le camion...?

    faut peut-etre aller chercher du coté de l'effet venturi...

    -----

  2. #2
    inviteca91c546

    Re : poid plume et poid lourd !

    La camion en avançant crée un "vide" d'air autour de lui (un peu comme une ail d'avion!), donc tu est aspiré dans se vide pour le comblet non?

  3. #3
    invite479f499d

    Exclamation Re : poid plume et poid lourd !

    oui c'est tout à fait ça

    avant de passer à coté de la camion l'air excerce une force opposée F1, mais au moment de doubler la pression de l'air est plus faile( on parle aussi du vitesse de l'air qui etait 0 et devient en vitesse par la camion) donc le résistance de l'air est moins grande F2<F1, donc la voiture qui a une vitesse cte accelere un peut et vous senter l'effet d'aspiration.

    et attention avant de doubler

  4. #4
    Jeanpaul

    Re : poid plume et poid lourd !

    La prochaine fois que tu doubleras un camion bâché, regarde un peu la forme de la bâche sur le côté : tu verras que tout à l'avant, elle est boursouflée et que juste derrière, elle est aspirée vers l'intérieur. C'est exactement ce qui arrive à ta voiture quand tu passes à côté. C'est dû aux forces aérodynamiques.
    Dans une voiture, c'est différent : le courant d'air a tendance à aspirer les portières vers l'extérieur ; si elles ne sont pas rigides, il se crée une ouverture dans le haut d'où un bruit d'enfer. Les constructeurs ont donc renforcé les portières (ça sert aussi à éviter les cambriolages).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    .:Spip:.

    Re : poid plume et poid lourd !

    C'est la force de Bernoulli allez voir ce lien http://www.e-scio.net/mecaflu/b.php3?reponse=1

    vous avez la une pêtite expereince qui vous montrera cette force.. Vous la retrouvez en football, avec un ballon dit brossé, on dit qu'il a un effet. La rotation sur lui meme fait qu'il y a un coté ou la vitesse relative de l'air est plus grande que l'autre, le ballon devit de sa trajectoire. voir le tennis aussi etc
    Soyez libre, utilisez Linux.

Discussions similaires

  1. Perte de poid la nuit!
    Par invite721ab01a dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 12
    Dernier message: 27/04/2007, 20h40
  2. perdre du poid grace au sport?
    Par Titie3325 dans le forum Maigrir sans régime, c'est possible
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/11/2006, 20h15
  3. Poid du Gaz carbonique
    Par invite1762dbc2 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/06/2006, 12h55
  4. RG et poid
    Par Thwarn dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/04/2006, 18h28
  5. on prend du poid
    Par madein01 dans le forum Archives
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/02/2006, 11h47