-
11/09/2007 - 18h59 zendub
antidépresseurs ?!
bonjour, désolé pour le titre de topic assez vague ...
Bon voila, je demande pas ici un diagnostic mais je voulais savoir à partir de quel "état" de "malêtre" les antidépresseurs peuvent-ils être prescris ? et si ils peuvent être pris pour assez facilement sur une courte durée (disons 1 mois 1 mois 1/2) sans poser trop de problème ?!
En fait, je suis dans une période assez difficile. Je n'ai pas eu de vacance car j'ai du taffer mes rattrapages tout l'été, j'enchaine donc depuis hier ma rentrée en 3em année qui s'annonce assez difficile ... et pour couronner le tout j'ai un "chagrin d'amour" assez coriace ! Je suis plus motivé pour aller à la FAC étant donné que je LA revoie malgré moi ...
Bref, je suis pas là pour que vous me fassiez une psychothérapie ... je suis pas dans un état dépressionnaire mais je voulais savoir si ça servait à qqch que je me déplace chez mon doc dans l'espoir qu'il me prescrive qqch ? tout ce que je veux c'est retrouver la motivation d'aller en cours pour ne pas foirer mon année ... mais par contre je ne veux pas que ça ai d'influence sur mon travail, ni même sur le sport étant donné que je m'entraine pas mal (4 entrainement par semaines) !
Enfin voila -
11/09/2007 - 19h12 kinette
Re : antidépresseurs ?!
je suis pas dans un état dépressionnaire mais je voulais savoir si ça servait à qqch que je me déplace chez mon doc dans l'espoir qu'il me prescrive qqch ? tout ce que je veux c'est retrouver la motivation d'aller en cours pour ne pas foirer mon année ... mais par contre je ne veux pas que ça ai d'influence sur mon travail, ni même sur le sport étant donné que je m'entraine pas mal (4 entrainement par semaines) !
Bonjour,
Tu n'entres à mon avis (qui n'est qu'un avis personnel, mais si tu ne te penses pas toi-même en dépression...) pas dans le cadre de la prescription d'antidépresseurs (ce n'est pas fait pour des traitements courts, et pour "remonter la motivation").
Ton toubib pourra par contre te prescrire des compléments vitaminés ou autre stimulants (je sais pas à quel point ça agira réellement ou par effet placebo, mais tu peux toujours essayer ), ou te diriger vers un psychothérapeuthe, s'il considère que tu en as besoin.
Bon courage, et prends soin de toi,
K
Nomina si nescis, perit et cognito rerum. -
11/09/2007 - 19h17 zendub
non je ne le pense pas ... au moment ou je vous écris le message je vais plutôt bien, je viens d'aller courir ... enfin bref.
Mon problème se situe avec les cours à la FAC, je rentre donc en 3em année de pharmacie. On va dire que de manière générale j'arrive à relativiser sur les choses et à endurer pas mal d'inconvénients ... mais là ça devient légerement trop !
j'ai taffé 1 mois 1/2 pour des ratrapages (j'avais pas fait grand chose de ma 2em année). Je les ai réussi mais j'enchaine directement sur cette 3em année qui s'annonce assez difficile ... au bout de deux jours de cours je me sent déjà démotivé. Pour rajouter une couche à tout ça (et surement ce qui m'achève) j'ai rompus avec ma copine, enfin (il faut le dire) je me suis fait larguer par ma copine en plein milieu de mes révisions et du coup je la vois tous les jours (surement ce qui ne me donne plus avis d'aller à la FAC) ...
Je doute qu'une consultation chez un psy changera quelquechose étant donné que je sais très bien ce qui m'arrive et le seul remède sera le temps. Tout ce que je veux en fait c'est trouver un moyen pour rester concentrer sur mes cours et sur mon année à la FAC, quitte à entrer dans un état robotique, végétatif ...
-
11/09/2007 - 20h19 Novocaine -
11/09/2007 - 20h47 zendub
je sais bien, les francais sont des gros consommateurs de médoc' et autre produits de "confort" (peut être à cause du système de sécu ...) !
Bref dans le fond je me dit que je suis pas maso et que je verrai pas pourquoi je devrai m'obliger à subir tout ça alors qu'il existe peut être des truks pour m'aider...
non en fait le plus dure c'est vraiment le fait qu'elle s'impose à moi ... Ca arrange pas de la voir plus de 4h00 par jour ! Enfin bref c'est pas la discution du sujet ...
merci à vous en tout cas, et puis bon je me dit que je suis pas à une année près, au pire si je supporte pas je redoublerai.
-
12/09/2007 - 08h51 Maupertuis
Zendub,
Les antidépresseurs donnent rapidement une accoutumance.
Ils ne te font pas aller mieux, ils masquent le soucis quand t'as du bol (cache misère).
Un travail sur la conséquence (ton état de mal être par l'absorption de médocs) n'est pas une fin en soi. Elle peut juste t'éviter de faire une grosse connerie si tu en es là. Dans ce cas, direction médecin vite vite vite !
Si ce n'est pas le cas, tu cherches à fuir une situation... Demandes toi si c'est la meilleure solution. De plus, comme l'on dit certains, il n'y a pas de honte (en France on pourrait croire que si...) à se faire aider... Psy, hypnose, hapoto-psycho, tu as l'embarras du choix.
-
12/09/2007 - 15h42 _Mayou_
Ca arrange pas de la voir plus de 4h00 par jour
C'est grand une fac, un amphi.... tu n'es pas obligé de la voir tous les jours, du moins pas autrement qu'en l'apercevant simplement !!
Bouscule un peu tes habitudes, prends d'autres chemins, vois d'autres personnes et ça ira mieux !!
Et puis si tu veux vraiment bosser, jette toi à corps perdu dans les études et tu n'auras plus le temps de penser à elle !
La chair des femmes se nourrit de caresses comme l'abeille de fleurs. Anatole France -
12/09/2007 - 15h56 zendub
oui mais en pharma on est une promo de 72 ! non mais je suis à vrai dire dans une impasse ... bon je vais pas vous raconter ma vie, quoique ça va me faire du bien !
Non mais en faite elle fait parti du groupe d'amis avec qui j'ai l'habitude d'être ... étant donné que rien que le fait de la voir, même de la sentir près de moi me fait vraiment pété un cable (je suis à la limite de me barré de cours ...) et bien je les évite ! du coup je me retrouve comme un con avec mon café dans le jardin de la FAC ...
Bref, je vais bien quand je la vois pas ... mais bon comme tout le monde se met devant dans l'amphi je me retrouve forcement derrière et la c'est parti pour 6h00 de cours dans la journée où elle est 3m devant moi à parler, rigoler ...
Et puis comme j'ai perdu confiance en moi avec ces ratrapages je me sent vraiment dans la merde ... c'est une sorte de spirale : j'ai pas envie de taffer car je pense tt le temps à elle, mais du coup ça me fait flipper parce que je sent que je vais foirer mon année, comme ça me fait flipper ça me donne pas envie de taffer ... j'ai besoin de voir du monde mais j'ai pas envie d'aller les voir parce qu'elle est avec les personnes avec qui j'ai l'habitude d'être ...
hein ? je suis compliqué ? ... heu ... oué surement.
Il y a aussi les entrainement qui me faisait du bien ... du coup ils me servent plus à pas péter un cable mais à la fin je me retrouve même pas soulagé, même pas heureux d'avoir couru :/
-
12/09/2007 - 16h57 _Mayou_
Si tu le voulais, tu l'éviterais et tu pourrais même garder tes amis !! (il suffit de dire à 1 ou 2 que ça te met mal à l'aise de la voir pour l'instant et de leur demander si vous pouvez pas vous écarter du groupe un moment).
Tu fais une tite déprime comme ça arrive à tout le monde, c'est tout. Qui est-ce qui n'a jamais été démotivé à cause de raisons personnelles ? C'est pas pour ça qu'on finit tous avec 3 de moyenne !
Ca passera, c'est tout. La chair des femmes se nourrit de caresses comme l'abeille de fleurs. Anatole France -
12/09/2007 - 17h05 kinette
Hello
Non mais en faite elle fait parti du groupe d'amis avec qui j'ai l'habitude d'être ... étant donné que rien que le fait de la voir, même de la sentir près de moi me fait vraiment pété un cable (je suis à la limite de me barré de cours ...) et bien je les évite ! du coup je me retrouve comme un con avec mon café dans le jardin de la FAC ..
Pour avoir déjà vu ce genre de situation dans un groupe d'ami (la fille ne supportait pas de voire son ex et faisait du chantage quand on le voyait... on a essayé de faire "chacun son tour" mais le copain, qui lui ne disait rien, s'est senti un peu exclus), je pense que tu dois en parler à tes amis, leur expliquer ce que tu ressens. Les amis c'est fait pour ça. Je pense qu'il y a parfaitement possibilité qu'ils s'arrangent pour que vous vous retrouviez sans ton ex-copine
.
Et puis comme j'ai perdu confiance en moi avec ces ratrapages je me sent vraiment dans la merde ... c'est une sorte de spirale : j'ai pas envie de taffer car je pense tt le temps à elle, mais du coup ça me fait flipper parce que je sent que je vais foirer mon année, comme ça me fait flipper ça me donne pas envie de taffer ... j'ai besoin de voir du monde mais j'ai pas envie d'aller les voir parce qu'elle est avec les personnes avec qui j'ai l'habitude d'être ...
Bon, ta situation c'est plutôt "classique", et il faut que tu sortes de ce cercle vicieux, et arrêtes de te créer des problèmes supplémentaires.
Tu n'as pas le moral, ton estime perso s'en est pris un coup, ça c'est normal. Il va du coup falloir que tu prennes un peu plus soin de toi (sans non plus tapitoyer sur toi-même). Ca signifie: acheter, manger, etc... des trucs qui te font plaisir, programmer des sorties avec des amis, faire un peu d'auto-satisfaction quand tu arrives à bosser, ne serait-ce qu'un peu, te regarder dans la glace et te dire que c'est pas parce qu'une fille t'a plaqué que tu es de la merde, et que, somme toute, tu es quelqu'un de plutôt sympa, certainement pas parfait, mais qui vaut le coup 
N'hésite pas non plus à demander aux personnes qui te sont proches comment ils te voient, pourquoi ils t'apprécient.
Déjà, je peux te dire que tu as une qualité: tu es sensible, vu comment cette histoire t'affecte 
K
12/09/2007 - 18h52 zendub
merci à vous pour ces réponses ça fait plaisir ...
Le problème c'est j'arrive pas à assumer et gérer toutes ces choses en même temps. Prises à part toutes ces choses sont gérable et j'arriverai à la gérer ...
- J'ai eu mon année, donc je verrai pas le problème.
- Je sent mal cette année mais j'ai juste à me prendre en main et travailler ...
- Je suis resté 4 mois avec cette fille, bon c'est pas la fin du monde j'arriverai à m'en remettre ...
Le prooblème c'est que ces 3 choses en même me font saturer, une sorte "d'overdose" de problèmes ... du coup j'ai pas envie de me forcer ... je me suis assez forcé pour les ratrapages que je veux pas faire d'efforts maintenant. Ce qui me tue le plus c'est surtout cette histoire d'amour, en gros j'y crois encore beaucoup et le fait de la voir tous les jours me fait trop mal ... si seulement je pouvais pas la voir, tout irai bien ... mais manque de chance je dois la voir tous les jours (même promo, même groupe d'ED ... jsui pas allé chercher bien loin), et bon comme j'y crois encore et que j'ai pas envie de me dire que c'est fini et bien ça fait mal ... ...
Et puis bon je suis qq d'assez solitaire et du coup ça me dérange pas ou plutot j'accepte assez bien d'être seul, je me m'auto exclu un peu facilement ...
Mais bon je sais ce que je j'ai, j'ai pas encore réussi à accepter le fait que ça soit fini entre elle et moi, et le fait de tout le temps la revoir me fait remonter tous les souvenirs de ces derniers mois :/
-
12/09/2007 - 19h29 kinette
Le problème c'est que ces 3 choses en même me font saturer, une sorte "d'overdose" de problèmes ...
Ca c'est normal.
du coup j'ai pas envie de me forcer ... je me suis assez forcé pour les ratrapages que je veux pas faire d'efforts maintenant.
La fatigue et l'usure c'est normal mais attention à ne pas entrer dans un jeu de "complaisance" vis-à-vis de soi-même (qui finalement n'améliore en rien l'estime de soi).
Ce qui me tue le plus c'est surtout cette histoire d'amour, en gros j'y crois encore beaucoup et le fait de la voir tous les jours me fait trop mal ... si seulement je pouvais pas la voir, tout irai bien ... mais manque de chance je dois la voir tous les jours (même promo, même groupe d'ED ... jsui pas allé chercher bien loin), et bon comme j'y crois encore et que j'ai pas envie de me dire que c'est fini et bien ça fait mal ... ...
Y a pas de solution miracle sur ce genre de peines 
Mais c'est pas en retournant tout ça dans sa tête dans son coin qu'on arrange les choses. Plusieurs choses peuvent aider:
- une confrontation et explication directe avec la donzelle (si tu t'en sens le courage)
- en parler avec d'autres personnes pour avoir un autre point de vue (relativiser, lui trouver des défaut, des erreurs... ).
Et puis bon je suis qq d'assez solitaire et du coup ça me dérange pas ou plutot j'accepte assez bien d'être seul, je me m'auto exclu un peu facilement ...
Hum... pas bon ça, quand on n'a pas le moral: la stratégie de s'isoler ne permet pas de sortir de ses pensées, d'arrêter de ruminer... méfie-toi, c'est un très mauvais réflexe.
K
12/09/2007 - 20h02 zendub
 Envoyé par kinette Mais c'est pas en retournant tout ça dans sa tête dans son coin qu'on arrange les choses. Plusieurs choses peuvent aider:
- une confrontation et explication directe avec la donzelle (si tu t'en sens le courage)
- en parler avec d'autres personnes pour avoir un autre point de vue (relativiser, lui trouver des défaut, des erreurs...  ). Dans ma grande vie amoureuse ... (huho ...) ça c'est déjà passé, au début je la rejète pour ensuite redevenir amis ! sauf que là rien qu'en la voyant j'ai beau me dire "elle est trop conne, elle est trop conne, elle est trop conne" (désolé pour la vulgarité) je n'arrive pas à me faire à l'idée qu'on sera plus ensemble ...
Pour la confrontation elle s'est faite au téléphone, mais bon pour l'instant je suis toujours dans l'espoir qu'on retournera ensemble ... sauf que ça sera surement pas le cas !
bref, j'ai trouvé au moins un but dans ma vie, découvrir un medoc' anti chagrin d'amour !!! reste plus qu'à avoir au minimum ma 3em année ...
-
12/09/2007 - 20h19 Novocaine -
12/09/2007 - 20h25 zendub
non non moi je joue à wow ! tomb raider c'est naze 
oué demain c'est jeudi soir on verra ça autour d'une bouteille ...
mais le plus dure c'est que j'avais mis beaucoups d'espoir dans cette relation ... je la sentait vraiment très bien et je suis tombé d'assez haut
ha et j'avais aussi oublié le rugdy ... et les championnat du monde d'athlé ... medhi baala :'(
Dernière modification par zendub ; 12/09/2007 à 20h30.
| | |