Comment expliquer cette contradiction sur l'alimentation ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Comment expliquer cette contradiction sur l'alimentation ?



  1. #1
    invite8a64f8f1

    Question Comment expliquer cette contradiction sur l'alimentation ?


    ------

    Je mange le matin vers 7h00. Quand arrive midi, j'ai très faim et si je ne mange pas à temps, je commence à trembler, j'ai l'esprit vide, beaucoup de difficultés à me concentrer sur mon travail, j'ai des sueurs froides.

    Par contre ! Si je ne mange pas le matin (ça m'arrive quand j'ai une panne de réveil!), je peux passer toute la journée sans manger jusqu'au soir en rentrant. Midi passe, j'ai pas particulièrement faim, aucun manque, rien de spécial.

    Ça devrait pas plutôt être le contraire ?

    -----

  2. #2
    invite707ea698

    Re : Comment expliquer cette contradiction sur l'alimentation ?

    Salut !
    Ca m'est déjà arrivé aussi de crever de faim à midi en ayant déjeuné le matin et de ne pas ressentir la faim en étant a jeun...
    J'en ais conclu que quand je ne mange pas le matin mon estomac dors et ne se rend pas compte que midi arrive alors quand je le réveil avec mon pti déj "il sait" que quelques heures tard le repas de midi doit arriver et donc il se manifeste... Bon ok c'est pas très scientifique comme explication mais c'est tout ce que j'ai trouvé pour expliquer ce fameux mystère du corps humain

  3. #3
    invite4a9d4a75

    Re : Comment expliquer cette contradiction sur l'alimentation ?

    Salut!
    Moi aussi il m'arrive de souffrir de ce "syndrome du petit-déj'". Je me l'explique un peu comme judogirl.
    En fait je pense que privé de nourriture, le corps (ou le cerveau?) "prend le relais" et nous évite la sentation de faim. A plus grande échelle on peut comparer aux gens qui jeûnent ou, pour prendre un extrême, aux anorexique... On peut très bien manquer de nourriture sans avoir de sentation de faim, le contraire aussi d'ailleurs..!
    Enfin bref... C'est peu scientifique comme réponse!
    A bientôt!

  4. #4
    invite8a64f8f1

    Re : Comment expliquer cette contradiction sur l'alimentation ?

    Merci, je vois que je ne suis pas le seul. J'espère que le prochaîn message aura du contenu scientifique car ce message risquerait bien d'être supprimé

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    SK69202

    Re : Comment expliquer cette contradiction sur l'alimentation ?

    Bonsoir,

    Les "symptômes" ressemblent à ceux d'une baisse brutale de la glycémie.

    Quand tu ne manges pas le matin, la glycémie est stable et regulée par l'activité.

    Lorsque tu as déjeuné, la digestion provoque l'augmentation du taux de sucre dans sang, l'organisme libéré de l'insuline pour éviter une hyperglycémie, lorsque le sucre a été stocké, ou consommé, la libération d'insuline se réduit pour ramener la glycémie à la valeur normale, en digestion la glycémie augmente.

    Je suppose que le petit déjeuner est toujours du même type est qu'il doit comporter trop de sucre rapide.
    Ceux-ci nécessitent une libération massive d'insuline pour éviter l'hyperglycémie pendant la digestion, les sucres rapides sont absorbés rapidement , et le taux d'insuline se retrouve trop élevé, la glycémie devient trop basse le temps que la libération d'insuline s'adapte. C'est à ce moment que les "symptômes" sont les plus forts.

    Il faut probablement modifier la composition du petit déjeuner en diminuant les sucres rapides ou en ajoutant des fibres pour en ralentir l'absorbtion.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  7. #6
    invite707ea698

    Re : Comment expliquer cette contradiction sur l'alimentation ?

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message

    Je suppose que le petit déjeuner est toujours du même type est qu'il doit comporter trop de sucre rapide.
    Ceux-ci nécessitent une libération massive d'insuline pour éviter l'hyperglycémie pendant la digestion, les sucres rapides sont absorbés rapidement , et le taux d'insuline se retrouve trop élevé, la glycémie devient trop basse le temps que la libération d'insuline s'adapte. C'est à ce moment que les "symptômes" sont les plus forts.

    Voilà une explication scientifique
    Vu comme ça ça pourrait expliquer autre chose, quand midi arrive j'ai faim mais si je dois décaler mon repas d'1h ou 2 peu importe la raison j'ai remarqué que la faim s'estompait... Je pensais que l'explication était psychologique (il est midi => il est l'heure de manger et après l'heure c'est plus l'heure) mais ça s'explique aussi physiologiquement apparemment !
    Merci

  8. #7
    invite8a64f8f1

    Smile Re : Comment expliquer cette contradiction sur l'alimentation ?

    Wow, merci SK69202, nous avons affaire à un pro, apparemment
    Je n'ai pas tout compris, mais je vais relire et chercher les termes compliqués dans Wikipédia

  9. #8
    SK69202

    Re : Comment expliquer cette contradiction sur l'alimentation ?

    Bonsoir,

    l'augmentation du taux de sucre dans le sang, l'organisme libére de l'insuline
    Wow, merci SK69202, nous avons affaire à un pro, apparemment
    Je n'ai pas tout compris, mais je vais relire et chercher les termes compliqués dans Wikipédia
    A me relire je me demande comment vous avez pu comprendre !

    Je ne suis pas pro, mais j'ai lu pas mal de truc sur la régulation du glucose dans le sang.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

Discussions similaires

  1. [Microbiologie] comment expliquer ce résultat?
    Par merins dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/10/2007, 09h15
  2. comment expliquer le codon stop?
    Par invite084835ab dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/04/2007, 21h06
  3. Comment expliquer l'économie ?
    Par invite68a2ea62 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/03/2007, 11h46
  4. comment expliquer??????????????
    Par invite6d7c8fcb dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/04/2005, 07h58
  5. Help! EXPLIqUER CETTE PREUVE de DERIVEE de EXP???
    Par invite3bc412ad dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 35
    Dernier message: 02/11/2004, 09h38
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...