Question sur le tabac...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Question sur le tabac...



  1. #1
    inviteb3885b2a

    Question Question sur le tabac...


    ------

    Bonjour !

    Voila, je voudrais connaitre la réponse a la question suivante: Est-il vrai que si quelqu'un fume avant la fin de la fin de la croissance (19-21 ans d'après ce que l'on m'a dit), ce quelqu'un risque d'avoir plus de problèmes que s'il commence a fumer justement a la fin de la fin de sa croissance ?

    Alors vous allez me dire: Pourquoi cette question ?
    Et ma réponse sera: Et bien malgré mes 14 ans, je fume, et oui, et ce depuis le divorce de mes parents que j'ai très très mal supporté lors de mes 10 ans, ce qui m'a fait passer par une sorte de dépression, ce qui m'a fait beaucoup grandir et qui m'a fait testé plein de choses pour tenter d'oublier cette sale histoire... et comme vous vous en doutez, le tabac a fait son entrée dans ma vie, alors d'abord je fumais très peu, environ 1-2 cigarettes par jour, le temps d'oublier tout ce que j'avais dans la tête, et puis une fois toutes ces choses oubliées, j'ai disons "arrêté", entre guillemets parce que je fumais encore pour le petit plaisir que cela m'apporté, mais pas plus d'une cigarette par jour, et depuis peu, je m'y suis un peu plus remis, car après avoir changé de collège, je me suis fait des nouveaux amis qui sont passés par les mêmes choses que moi, et donc je fume désormais environ 3-4 cigarettes pas jour... La ou je veux en venir, c'est que l'autre jour, je parlais avec mon cher père de la cigarette, et je lui ai dit que je fumais depuis son divorce avec ma mère... Cela m'a paru étrange, mais il ne l'a pas du tout mal pris, mais bon, en même temps, il fume comme un pompier, il est mal placé pour me faire la morale a ce sujet, mais enfin bref, il m'a conseillé de ne pas fumer avec la fin de ma croissance, donc 19-21 ans, car ça risque selon lui de provoquer encore plus de maladies ou autres choses dues au tabac, et beaucoup plus tôt que la normale... Je l'ai cru, j'ai fait des recherche sur internet a propos du tabac a 14 ans, mais je n'ai rien trouvé disant que ca augmentait les risques, alors je me suis dit que peut-être que si je posais la question sur un forum, j'aurai les réponses que je recherche...

    Merci d'avance pour vos réponses qui me permettront peut-être de me fixer, voila c'est tout, merci encore, bye !!

    -----

  2. #2
    Novocaine

    Re : Question sur le tabac...

    Salut,
    Le tabac c'est néfaste quelque soit la période de ta vie et plus on fume plus c'est néfaste...
    Tu veux qu'on te dise d'attendre la fin de ta petite croissance pour que tu sois soulagé pour reprendre?

    Franchement, faut arrêter maintenant puis c'est tout.
    En faisant tes recherches t'as pas vu que c'était pas très bon pour la santé??
    Ca te suffit pas?

  3. #3
    inviteeb70be2e

    Re : Question sur le tabac...

    Citation Envoyé par Novocaine Voir le message
    Salut,
    Le tabac c'est néfaste quelque soit la période de ta vie et plus on fume plus c'est néfaste...
    Tu veux qu'on te dise d'attendre la fin de ta petite croissance pour que tu sois soulagé pour reprendre?

    Franchement, faut arrêter maintenant puis c'est tout.
    En faisant tes recherches t'as pas vu que c'était pas très bon pour la santé??
    Ca te suffit pas?


    Cela dit, il a été démontré que l'âge de début jouait un rôle primordial dans la survenue de certains problèmes liés à la cigarette...

    Donc fumer tout court, c'est vraiment pas bon, mais plus tu commences jeunes plus c'est dangereux...

  4. #4
    aquilegia

    Re : Question sur le tabac...

    Bonjour,
    plus tu commences jeune, plus c'est dangeureux, et plus tu arrêtes tôt (après avoir commencé), moins tu as de chances d'avoir de soucis (l'organisme se répare dans une certaine mesure)...
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant. (Pierre Dac)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef0c99235

    Re : Question sur le tabac...

    Tiens j'avais déjà étudié (balayé des yeux) un truc à ce sujet...en fonction de l'âge qui était justement 14 ans. Le hic c'est que je ne me souviens même plus si c'était en cardiologie ou en oncologie...mais effectivement, avoir commencé à fumer à 14 ans, plutôt qu'à l'âge adulte, était un facteur de risque supplémentaire.

    Autrement dit: est-ce que avoir fumé entre 14-18 ans est potentiellement plus pathogène qu'avoir fumé entre 24-28 ans. C'est une question essentiellement de biologie cellulaire et de biochimie.

  7. #6
    invite73c2bf29

    Re : Question sur le tabac...

    Bon ben après l'aspect médical de la chose, ne vaudrait-il pas plus adopter ici son côté psychologique ?

    Citation Envoyé par Novocaine Voir le message
    Salut,
    Le tabac c'est néfaste quelque soit la période de ta vie et plus on fume plus c'est néfaste...
    Tu veux qu'on te dise d'attendre la fin de ta petite croissance pour que tu sois soulagé pour reprendre?

    Franchement, faut arrêter maintenant puis c'est tout.
    En faisant tes recherches t'as pas vu que c'était pas très bon pour la santé??
    Ca te suffit pas?
    C'est très juste, mais c'est pas pour ça qu'il faut trop le blamer non plus je pense. Tout le monde a droit à ses erreurs de jeunesse.

    Mais il est vrai que ça n'arrange rien hein, le tabac est ultra nocif, et encore plus si on fume jeune. S'abstenir +++ !

    Bref. En effet, je pense que déplacer tes problèmes sur la cigarette ne résoudra rien. Même problème avec l'alcool, la drogue en général : ça ne va pas, j'ai un problème, je bois, je consomme. Je trouve sincèrement que c'est une façon trop simple de lutter contre un problème. Un peu une manière pour les faibles d'esprit à mon sens. J'ai déjà vécu des trucs difficiles aussi, j'ai jamais rien pris, et je me dis que j'ai vachement bien fait. J'en suis vraiment fier, d'avoir tenu bon.

    J'ai déjà parlé avec une amie qui était sous antidépresseurs lors d'une dépression (bien vu), elle a relativement vite arrêté le traitement en se rendant compte que finalement, elle détestait prendre ces médicaments : elle ne ressentait plus d'émotions, plus rien. Elle est restée courageuse, et elle s'en est sortie. Belle preuve de force je trouve.

    Mais bon, il est clair que tout le monde ne peut pas se débarasser de ses problèmes seul. Mais n'y a-t-il pas d'autres façons de laisser son corps s'exprimer ? Tu fais un sport ? Tu écoutes ou joues de la musique ? Que sais-je.. Ca dépend vraiment de la personne, à chacun de trouver son petit truc. Ce serait une belle preuve de maturité d'arrêter de fumer cette saloperie je pense, quoi qu'en pensent les amis (oui, la composante sociale, tout ça...).

  8. #7
    invite5549959e

    Re : Question sur le tabac...

    Bonsoir,

    Plus tu commences tôt, plus tu auras des problèmes.
    Je pense que tu devrais t'arrêter le plus rapidement possible.

    Etant donné que tu connais le motif qui t'as poussé à commencer, il serait peut être opportun que tu consultes un médecin afin qu'il puisse t'aider et te diriger vers un psychologue afin que ce dernier te permette de discuter et d'analyser avec toi la meilleure façon de gérer les problèmes que tu connais suite au divorce de tes parents.

    Faire du sport ou toute autre activité apporte une aide pour se débarasser de cette addiction.

    Bon courage.
    Amicalement.

  9. #8
    Effie

    Re : Question sur le tabac...

    Citation Envoyé par TomKrouze Voir le message
    Bref. En effet, je pense que déplacer tes problèmes sur la cigarette ne résoudra rien. Même problème avec l'alcool, la drogue en général : ça ne va pas, j'ai un problème, je bois, je consomme. Je trouve sincèrement que c'est une façon trop simple de lutter contre un problème. Un peu une manière pour les faibles d'esprit à mon sens. J'ai déjà vécu des trucs difficiles aussi, j'ai jamais rien pris, et je me dis que j'ai vachement bien fait. J'en suis vraiment fier, d'avoir tenu bon.
    .
    Tous les fumeurs, alcooliques et autres drogués (car rappelons-le le tabac et l'alcool sont des drogues) te remercient, du haut de tes 20 ans, de les traiter de faibles d'esprits!!!
    D'autant que ce jugement définitif ne peut avoir qu'un effet: convaincre notre jeune ami qu'il est faible, et donc incapable d'arrêter de fumer.....

    Idiotousage
    , pour revenir à ton message initial: oui il semble que plus l'on commence jeune la cigarette plus celle-ci est nocive! Tu ne fumes "que" 3-4 cigarettes par jour actuellement, mais tu sais que tu entretiens ta dépendance malgré tout et que tu risques de réaugmenter ta consommation à la moindre occasion (que ce soit un stress ou des vacances un peu festives....). On ne peut que te conseiller d'arrêter au plus tôt, même si ce n'est pas facile (mais quand ce n'est pas facile c'est qu'on est dépendant... à méditer!)

  10. #9
    Novocaine

    Re : Question sur le tabac...

    C'est très juste, mais c'est pas pour ça qu'il faut trop le blamer non plus je pense. Tout le monde a droit à ses erreurs de jeunesse.
    Tout le monde a droit à ses erreurs oui mais quand même... avec toute la campagne anti tabac et le rebachage à l'école dès le collège, je ne comprends pas comment des jeunes puissent prendre la décision de fumer. Ca m'énerve.

    J'y suis peut être allé un peu fort mais il faut absolument qu'il se rende compte. Quand il fait une connerie, il faut lui dire. A 14ans ils s'empoisonne déjà l'bonhomme. C'est malheureux.
    Mais je ne blame pas. Je ne juge personne, c'est l'acte de fumer que je condamne. C'est pour sa santé que je m'énerve...


    C'est vrai qu'il faut régler le coté psychologique mais je doute que ça soit entièrement dû aux problèmes familiaux. Il est pas le seul jeune à commencer très tôt. On veut faire le grand ou on veut suivre ses potes etc...

    Enfin bon, vous donnez de bons conseils quand même..

  11. #10
    invite73c2bf29

    Re : Question sur le tabac...

    Ah mais je suis entièrement d'accord avec toi hein Novocaine !

    Par contre ce Effie...

    Citation Envoyé par Effie Voir le message
    Tous les fumeurs, alcooliques et autres drogués (car rappelons-le le tabac et l'alcool sont des drogues) te remercient, du haut de tes 20 ans, de les traiter de faibles d'esprits!!!
    D'autant que ce jugement définitif ne peut avoir qu'un effet: convaincre notre jeune ami qu'il est faible, et donc incapable d'arrêter de fumer.....
    Merci de me lire avant de poster des idioties et de me prendre pour une jeune trouffion uniquement parce que j'ai 20 ans.

    J'ai dis : "Bref. En effet, je pense que déplacer tes problèmes sur la cigarette ne résoudra rien. Même problème avec l'alcool, la drogue en général : ça ne va pas, j'ai un problème, je bois, je consomme. Je trouve sincèrement que c'est une façon trop simple de lutter contre un problème. Un peu une manière pour les faibles d'esprit à mon sens."

    Donc, le fait de consommer un produit afin d'oublier un problème, de "faire passer" si tu préfères, voilà ce que je critique. Et je pense pas que tous les fumeurs fument parce qu'ils ont des problèmes qu'ils n'arrivent pas à gérer, de même pour l'alcool et tout le reste... A moins que tu ne me démontres le contraire ? Que tous les drogués ne savent pas régler leurs problèmes ? Je répondais en fonction de la situation présentée... Et je n'ai jamais dit qu'il était faible, j'ai dit qu'il fallait se faire aider quand il le faut, par n'importe quel moyen que ce soit (j'ai donné comme exemple le sport, la musique) selon la personne.

    Bref, je te dis merci à toi de me prendre pour un con. J'ai sérieusement horreur de ça, surtout quand on lit mes phrases à moitié. A 29 ans, on a appris à lire non ?

  12. #11
    Effie

    Re : Question sur le tabac...

    Désolée TomKrouze, mais je ne comprend toujours pas ton argumentation! De qui parles-tu quand tu dis "faibles d'esprit"?

  13. #12
    invite73c2bf29

    Thumbs down Re : Question sur le tabac...

    Donc j'avais raison, tu oses me juger sans même avoir compris ce que je raconte. Il me semble avoir été clair pourtant, j'ai repris une deuxième fois mon message.

    Y'a des façons plus intelligentes et matures de dire qu'on ne comprend pas ou qu'on n'est pas d'accord, au lieu d'attaquer l'autre sans raison, non ?


    Enfin bref, je ne répondrais plus, je vais finir par me faire modérer pour dire de continuer en message privé.

  14. #13
    aNyFuTuRe-

    Re : Question sur le tabac...

    Citation Envoyé par Novocaine Voir le message
    Tout le monde a droit à ses erreurs oui mais quand même... avec toute la campagne anti tabac et le rebachage à l'école dès le collège, je ne comprends pas comment des jeunes puissent prendre la décision de fumer. Ca m'énerve.

    Trop d'information entraîne dans la plupart des cas désinformation... Il y a des limites à la prévention et parfois, pour ne pas dire souvent, ça induis l'effet inverse de celui escompté. Je ne crois donc pas que l'argument des campagnes d'information etc est a utilisé dans le cas présent.

    Il faut savoir que avec 3 ou 4 cigarettes par jour la situation est encore contrôlable et il est donc plus "facile" de stopper net sa consommation mais ce sans délai avec une petite dose de volonter...

    Sinon, et ce indubitablement, la consommation va augmenter...

    Je le dis en connaissance de cause...

    Cyaz
    « la sensation varie comme le logarithme de l'excitation ». loi de Weber-Fechner

  15. #14
    Novocaine

    Re : Question sur le tabac...

    Trop d'information entraîne dans la plupart des cas désinformation... Il y a des limites à la prévention et parfois, pour ne pas dire souvent, ça induis l'effet inverse de celui escompté. Je ne crois donc pas que l'argument des campagnes d'information etc est a utilisé dans le cas présent.
    En gros si on dit trop souvent de ne pas sauter d'une falaise les gens vont sauter??? Faut pas déconner..

  16. #15
    invitef0c99235

    Re : Question sur le tabac...

    Et simplement rappeler que, nonobstant la pathogénécité multi-niveaux sur la santé cardiovasculaire, la cigarette aurait un effet cancérigène dès 1-2 cigarettes par jour.

    Trop d'information entraîne dans la plupart des cas désinformation... Il y a des limites à la prévention et parfois, pour ne pas dire souvent, ça induis l'effet inverse de celui escompté. Je ne crois donc pas que l'argument des campagnes d'information etc est a utilisé dans le cas présent.
    L'effet bénéfique ou non des campagnes est facilement démontrable via des stats.

    Ton hypothèse de l'effet inverse est selon moi faux dans ce cas-ci.

    Toutefois, je peux comprendre ce qui t'a amené à penser cela, car ce phénomène est observable dans d'autres contextes.

  17. #16
    aNyFuTuRe-

    Re : Question sur le tabac...

    Citation Envoyé par Novocaine Voir le message
    En gros si on dit trop souvent de ne pas sauter d'une falaise les gens vont sauter??? Faut pas déconner..
    Cette situation est imcomparable : sauter d'une falaise c'est clairement la mort a la clef, le tabac c'est beaucoup plus progressif et surtout invisible... Nuance ! On y réagit donc absolument pas pareil...

    Par rapport a ce que tu dis vésicule, il est vrai que les campagnes permettent de diminuer le nombre de fumeur mais ce que je voulais dire c'est que de nouveau commence alors qu'ils n'auraient jamais fumer sans... Mais c'est vrai que l'avantage est pour le moment a l'information et non a la désinformation

    Mais ma pensée première était déstiné a Novocaine : C'est pas parce qu'on sait que c'est mauvais qu'on ne le fait pas, la preuve avec le créateur du topic... Les campagnes et la sensibilisation, c'est cela qui l'a poussé a venir écrire sur le forum mais ça ne l'a pas dissuader de fumer...

    Bref
    « la sensation varie comme le logarithme de l'excitation ». loi de Weber-Fechner

Discussions similaires

  1. Tabac...
    Par invite67d96d45 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 27
    Dernier message: 29/08/2007, 17h59
  2. Ptite question sur une question de géo3D : Asie 06
    Par invitefc60305c dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/06/2007, 13h51
  3. Question sur VCO dans ce schéma (et autre question)
    Par freesbeep dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/12/2005, 22h01
  4. TPE sur le Seuil de Tolérance du Tabac S.O.S.
    Par invitea71d6a87 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/11/2005, 17h47
  5. questionnaire sur le tabac ... pour m aider svp ..
    Par invite0bf727e9 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/11/2003, 21h04
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...