Sondage sur la phytothérapie (médecine par les plantes)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Sondage sur la phytothérapie (médecine par les plantes)



  1. #1
    invite61248ba7

    Sondage sur la phytothérapie (médecine par les plantes)


    ------

    Bonjour,
    Nous sommes lycéennes en 1èreS et dans le cadre de notre TPE sur la phytothérapie, nous aimerions vous proposer un sondage. Merci de prendre le temps de répondre ! (Faites un copier coller en mettant votre réponse en valeur )

    1) Etes-vous
    ڤ un homme
    ڤ une femme

    2) Dans quelle tranche d'âge vous situez-vous ?
    ڤ moins de 20 ans
    ڤ de 20 à 40 ans
    ڤ plus de 40 ans

    3) Lorsque vous êtes malade, vous optez pour :
    ڤ le médicament
    ڤ des remèdes naturels (à base de plantes)
    ڤautre (à préciser)..................... .............................. .............................. ..........

    4) Pourquoi ?

    .............................. .............................. .............................. ............

    5) Est-ce efficace ?
    ڤ oui
    ڤ non
    ڤautre........................ .............................. .............................. .......

    -----

  2. #2
    aquilegia

    Re : Sondage sur la phytothérapie (médecine par les plantes)

    Bonjour,
    Votre sondage me paraît un peu bizarre... Notamment la question 3. En effet, les médicament sont souvent fabriqués à base de plantes, donc dans ce cas peuvent-ils être considérés comme "naturels"?
    En outre, en quoi un remède "naturel" à base de plantes est-il différent d'un médicament dans l'absolu (je veux dire que si je me fait une décoction de digitale, à part que j'aurais du mal à contrôler la dose, je vois mal en quoi ce sera différent de prendre un médicament à base de digitale)?

    En outre, il n'est pas vraiment possible de répondre à la question 5. Une personne ne peut pas juger seule de l'"efficacité" d'un remède, car si elle a guéri au moment où elle l'a pris, rien ne dit qu'il ne s'agit pas d'un effet placebo ou d'une coïncidence...

    Bon, je chipote, mais...
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant. (Pierre Dac)

  3. #3
    invite73c2bf29

    Re : Sondage sur la phytothérapie (médecine par les plantes)

    Je suis entièrement d'accord avec Aquilegia.

    La 2e question, ça me parait bizarre comme tranches d'âge. En effet, je crois qu'il y a une différence niveau état de santé entre une personne de 41 ans et une de 78. Et puis tu vas vexer tous les quadragénaires qui vont penser que tu les prends pour des vieux.

    La 3e, pareil. Beaucoup de médicaments sont tirés des plantes. Après on peut synthétiser et tout, mais qu'est-ce qui peut changer ? Que c'est pas "bio" ? Et puis c'est peu complet : pourquoi ne pas rajouter "rien" ?

    La 5e question, je ne pense pas que juger de l'efficacité d'un produit est du ressort de n'importe quelle personne. Genre une chimiothérapie, on pourrait penser que "ça rend plus malade qu'autre chose" !

    Et puis, ça se base sur quels genres de maladies ? N'importe lesquelles ?

  4. #4
    invite9a1ce120

    Re : Sondage sur la phytothérapie (médecine par les plantes)

    Etes-vous
    ڤ
    ڤ une femme

    2) Dans quelle tranche d'âge vous situez-vous ?
    ڤڤ plus de 40 ans

    3) Lorsque vous êtes malade, vous optez pour :
    ڤ le médicament
    ڤ des remèdes naturels (à base de plantes)
    ڤautre (à préciser)....Les deux................. .............................. .............................. ..........

    4) Pourquoi ?

    Les produits naturels sont aussi dangereux à prendre que les médicaments s'ils sont pris n'importe comment, en grande quantité ou en avec un produit antagoniste. Le mieux c'est de demander à un pharmacien. Rapide, peu coûteux et précis comme information.
    Liannie


    5) Est-ce efficace ?
    ڤ oui
    ڤ non
    ڤautre................... .....
    Dernière modification par Yoyo ; 22/11/2007 à 19h02. Motif: lien hors-sujet

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Biologie végétale] Consommation de CO2 par les plantes?
    Par invite233a88af dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/11/2007, 10h58
  2. métiers par les plantes !!!
    Par invite1604a039 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/03/2006, 14h15
  3. TPE Phytothérapie sondage Merci de m'aider :-)
    Par invite0ac8c1ec dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/02/2006, 23h37
  4. TPE 1erS(math et histoire) :medecine par les plantes
    Par invitec253727b dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/10/2005, 13h31
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...