La Grippe Aviaire: Une menace??
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

La Grippe Aviaire: Une menace??



  1. #1
    invite3acedc1c

    Question La Grippe Aviaire: Une menace??


    ------

    J'ai lu des articles sur http://www.drugdelivery.ca/birdflu-exposed.pdf disant que la grippe aviaire va envahir le monde et va faire plusieurs mort.
    En ce moment, il y a des nouveaux cas en indonésie. Cela me fait peur ? Que pensez-vous dessus??Moi, je trouve que cette situation peut devenir grave, le rapport que j’ai lu m’a fait réfléchir sur les consequences que ça peut avoir sur la vie des gens affectés…J’ai lu que depuis le 17 Octobre 2007, il y a eu 331 cas de grippe Aviaire et 203 morts. Il y a de quoi s’inquiété je pense …Pensez-vous que nous pouvons aussi être exposé à la grippe aviaire???Est-ce que nous disposons de tout pour combattre ce virus si par malchance sa nous tombe dessus???

    -----

  2. #2
    Effie

    Re : La Grippe Aviaire:Une menace??

    Voici un texte de l'institut pasteur:
    http://www.pasteur.fr/actu/presse/do...e_aviaire.html

    Le virus de la GA pourrait muter et devenir un virus transmissible entre humain, mais ce n'est pas encore le cas (pour l'instant, il semble que les personnes infectées aient été en contact direct avec des volailles infectées).
    Comme on ne peut pas prévoir comment va évoluer ce virus (l'évolution peut se faire par mutation aléatoires du génome, ou par réassortiment génétique, au grè des rencontres entre le H5N1 et d'autres virus), on ne peut pas dire qu'il va envahir le monde.....
    Et si le virus devenait un virus humain, on ne sait pas encore quelle serait sa virulence!
    Bref, il y a trop d'inconnues dans l'équation pour être allarmiste!!!

  3. #3
    zendub

    Re : La Grippe Aviaire: Une menace??

    Rien n'est impossible ... il y a déjà eu des cas humains con potentiellement le virus de la grippe aviaire pourrai nous toucher !

    En plus de cela nous sommes dans la "période" de pandémie. La dérnière était la grippe espagnole et statistiquement elles sembleraient apparaitre tous les 30 ou 50 ans (je sais plus).

    enfin, si au pire la grippe aviaire "envahissait le monde" sache que le plan d'action est déjà prévu en france (tous les professionnels de santé y ont été informés). Ca va de la réquisitions des morgues, à la distribution des médicaments, à la production du tamiflu et à la protections des officines par l'armée (non non ne nous inquiétons pas ).

    Et puis il existe un vaccin qui est efficace ... mais peut-être pas contre d'éventuelles mutations !
    Ceci dit pour vivre heureux (non ne vivons pas couchés) mais vivons avec insouscience, pour l'instant rien ne sert d'être alarmiste et paranoïaque.

  4. #4
    Ecthelion22

    Re : La Grippe Aviaire: Une menace??

    Salut,
    alors oui la grippe aviaire est une zoonose mais il faut quand même relativiser. Pour le moment, il y a eu environ 200 morts dans le monde. Pour comparaison, les victimes de la grippe espagnol a fait des millions de victimes au milieu du siècle dernier. Et pourtant, niveau médiatisation, il n'y a pas photo.
    Très franchement, des zoonoses qui font rage en Afrique sont bien moins médiatisées alors qu'elles font d'avantage de victimes.
    C'est tout le problème des médias qui se font alarmistes, des politiques qui se veulent rassurants... Ca fait vendre les scénarii catastrophes.

    Alors oui, une mutation qui rendrait le virus transmissible d'homme à homme est possible, oui cette zoonose est grave mais il faut quand même garder les pieds sur Terre : il y a plus grave en ce moment avec d'autres pathologies.
    Personnellement, je préfèrerais que les médias s'inquiètent plutôt du VIH que du H5N1. Mais la spéculation fait plus vendre que la réalité apparemment...

    Cordialement,
    Ecthelion

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite3acedc1c

    Re : La Grippe Aviaire: Une menace??

    Je suis conscient qu'il n'y a pas de raison pour l'instant d'etre alarmiste mais j'espere juste que nous seront nous proteger si par malchance cette "prochaine pandemie" nous tombe dessus...c'est vrai qu'il y a d'autres maladies comme le VIH qui est beaucoup plus important mais je trouve quand meme que la grippe aviaire ne doit aussi ne pas etre pris a la legere...j'espere que je ne passe pas pour un paranoiac mais c'est juste que je suis du genre a paniquer vite ...

  7. #6
    mantOs

    Re : La Grippe Aviaire: Une menace??

    Les grippes "normales" type H3N2 auxquelles nous sommes soumis chaque années à la même période tuent plus de gens que la grippe aviaire.

    Ce qui fait peur aux communautés c'est l'aspect emergent de H5N1, m'enfin vu les moyens déployés, que ce soit en surveillance, diagnostique etc je ne pense pas qu'on doivent s'inquieter plus que cela.


    Mes 2 sous .
    Desole pour l'absence d'accentuation, je suis sur clavier QWERTY.

Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...