Pourquoi rougit on ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Pourquoi rougit on ?



  1. #1
    invitee18890be

    Pourquoi rougit on ?


    ------

    Bonjour

    je me posais une question toute bete et je n'arrive pas à trouver la réponse ! Pourquoi rougis t'on quand on se sent géné ?

    -----

  2. #2
    zendub

    Re : Pourquoi rougit on ?

    Hum peut-être une réaction physiologique à un stress : tachycardie, augmentation du débit sanguin et de la perméablité des vaisseaux ce qui entraine une rougeur au niveaux du visage.

    j'ai bien dit peut-être
    "la vie est une farce" E. Ionesco - section santé for ever :D

  3. #3
    invitee18890be

    Re : Pourquoi rougit on ?

    Et la chaleur que l'on ressent en rougissant alors ?

  4. #4
    Effie

    Re : Pourquoi rougit on ?

    Citation Envoyé par Shtroumpfette Voir le message
    Et la chaleur que l'on ressent en rougissant alors ?
    Le rougissement correspond à un afflux de sang au niveau de peau. Or, le sang transporte de la chaleur (il est à 37°C, ce qui n'est pas le cas de notre peau). C'est d'ailleurs pour cela que nous rougissons lorsque nous avons chaud: le sang est amené à la périphérie pour évacuer de la chaleur.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite8d136c01

    Re : Pourquoi rougit on ?

    en fait, vous avez dit comment on rougit mais pas pourquoi. je veux dire, les reactions de notre corps ont un but, non?

  7. #6
    invite217f3aaa

    Re : Pourquoi rougit on ?

    Citation Envoyé par Zendub
    peut-être une réaction physiologique à un stress : tachycardie, augmentation du débit sanguin et de la perméablité des vaisseaux ce qui entraine une rougeur au niveaux du visage
    Je ne sais pas si la perméabilité est augmentée mais je dirais pareil.
    Ce qui est étrange c'est l'augmentation de l'activité cardiaque couplé à une vasodilatation périphérique ( si c'est bien cela dont il s'agit )... un effet sympathique couplé à un effet parasympathique c'est pas commun !

  8. #7
    invite7981ccce

    Re : Pourquoi rougit on ?

    je pense avoir vu dans un de mes cours de physio que cela était du à une montée d'adrénaline soudaine qui provoquait le recrutement local de vaisseaux et donc un apport de sang plus conséquent...

  9. #8
    invite217f3aaa

    Re : Pourquoi rougit on ?

    "La fixation de l’adrénaline sur les récepteurs bêta-2 provoque une vasodilatation, une hypotension, une hypoglycémie, une bronchodilatation, et une relaxation des muscles de l’intestin, de la vessie et de l’utérus." (extrait de wiki )

    La rougeur s'explique par la vasodilatation

    "à faible dose (0,1 µg/kg/min), l’adrénaline est préférentiellement fixée sur les récepteurs bêta. La stimulation des récepteurs bêta-1 entraîne une augmentation de la force et de la fréquence de contraction du cœur (effet inotrope et chronotrope positif), "

    Voila pourquoi le coeur bat la chamade.

    Reamrque que ça correspond à une libération d'adrénaline donc une activation de la médullasurrénale, donc pas trop d'intervention du système nerveux sympathique ici ( mis à part la stimulation de la médulla par le nerf splanchnique sympathique ).

  10. #9
    invitef0c99235

    Re : Pourquoi rougit on ?

    Ce qui est étrange c'est l'augmentation de l'activité cardiaque couplé à une vasodilatation périphérique
    Pourquoi étrange?

    La situation décrite par Shtroumpfette, est la situation de combat, où le corps se prépare à faire face à un danger. Pendant cette période, les organes qui ne servent pas au combat (organes du système digestif) sont hypoperfusés et le fonctionnement dudit système est mis en veilleuse, alors que les poumons, les muscles, et la périphérie, en outre, sont hyperperfusés.

    Ces réactions sont donc pour mieux faire face physiquement et mentalement à la "menace".

  11. #10
    invite217f3aaa

    Re : Pourquoi rougit on ?

    Oui, en fait la vasodilatation va causé une baisse de pression artérielle, c'est cela qui me semblait bizarre dans une situation de stress. L'afflux de sang au niveau du visage ne prépare pas vraiment au combat !. D'ailleurs on peut le voir : dès que l'on fait un effort intaense on devient blanc , pas rouge ... il y a de quoi ce poser la question, non ?

  12. #11
    invitef0c99235

    Re : Pourquoi rougit on ?

    En fait je doute qu'en ce mode il y ait une hypotension. Peut-être après, mais pendant, je ne vois pas pourquoi. Car bien que les vaisseaux périphériques se dilatent, ceux des organes non utiles en situation de combat doivent se contracter (le coeur ne fait que pomper, il ne décide pas du volume sanguin pour chaque organe). D'ailleurs, l'effet blouse blanche démontre bien les pics de tension en mode peur.

    Et une hypotension systémique voudrait aussi dire hypoperfusion de tout ce qui est le plus important en cette situation, dont le cerveau et les muscles.

Discussions similaires

  1. pourquoi le homard européen rougit-il à la cuisson?
    Par invite52e66d85 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/11/2011, 19h36
  2. pourquoi mais pourquoi ??????
    Par stevegourdon dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/11/2006, 11h17
  3. Pourquoi 1 + 1 = 3 ?
    Par invitec42af2fa dans le forum Chimie
    Réponses: 17
    Dernier message: 22/08/2005, 18h41
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...