se mordre la langue
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

se mordre la langue



  1. #1
    ABN84

    se mordre la langue


    ------

    bonjour,
    comment se fait il qu'en mâchant on ne se mords pas la langue? je suppose qu'il y a un réflexe qui l'empêche l'aller dans les zones à risque. c'est ça?
    mais dans ce cas pourquoi il arrive que parfois on se morde la langue? une défaillance du dit réflexe?
    merci

    -----
    "Engineering is the art of making what you want from what you get"

  2. #2
    invite7ed8e144

    Re : se mordre la langue

    Je ne sais pas exactement, mais j'aurais tendance à dire qu'on apprend juste à ne pas la mordre, parce que ça fait mal! Je crois me souvenir que quand j'étais petit je me mordais plus souvent la langue qu'à présent...
    J'ai donc appris à la garder hors de danger et cette habitude est devenue "réflexe"!

  3. #3
    aquilegia

    Re : se mordre la langue

    Bonjour,
    la place des dents doit aussi avoir une grande importance : certaines personnes ont davantage tendance à se mordre la langue que d'autre, et pourtant il n'y faut voir aucune tendance maso... Elles n'arrivent juste pas à l'éviter.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant. (Pierre Dac)

  4. #4
    Novocaine

    Re : se mordre la langue

    Bonjour,
    tout simplement parceque le massif lingual au repos se situe dans la cavité buccale et ne dépasse pas les limites de l'occlusion dentaire. En machant, la langue est au repos. Tu ne mâches pas en tirant la langue si?
    Après ya peut être un apprentissage..

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ABN84

    Re : se mordre la langue

    En machant, la langue est au repos
    je ne suis pas d'accord, en machant la langue aide à positionner les aliments sous les molaires, il arrive parfois (tres rarement en ce qui me concerne) que l'on mache alors que la langue est encore entre les molaires et là Aaïïeee!!!
    "Engineering is the art of making what you want from what you get"

  7. #6
    aquilegia

    Re : se mordre la langue

    Tout à fait d'accord avec Einstein, la langue n'est pas au repos pendant la mastication, elle y a un rôle important.
    D'ailleurs, l'essentiel de son activité se déroule dans la cavité buccale... Tu ne parles pas en tirant la langue, Novocaine, si?
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant. (Pierre Dac)

  8. #7
    Novocaine

    Re : se mordre la langue

    Bien le bonjour!

    Biensûr la langue joue un rôle important! Mais pour moi elle est utilisée entre les "phases de mastication".
    Mais bon je me suis pas vraiment penché sur la question donc vous avez sûrement raison.


    Il doit effectivement y avoir un processus d'apprentissage transformant le mouvement en automatisme évitant le retrait tardif de la langue. Un peu comme la marche. On y pense pas vraiment ça devient automatique.

    Bonne journée,

Discussions similaires

  1. [Génétique] la langue en gouttière
    Par invite090961bf dans le forum Biologie
    Réponses: 33
    Dernier message: 28/01/2008, 00h25
  2. avaler sa langue!
    Par donkey-shot dans le forum Secourisme spécial Croix-Rouge
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/09/2007, 22h49
  3. changer la langue
    Par invitef8976d77 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/04/2007, 05h10
  4. langue
    Par invitea121f130 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/03/2007, 15h56
  5. Langue Windows XP
    Par invite3e3c0250 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/05/2006, 01h58
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...