Question à propos de la défibrillation (entre autres)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Question à propos de la défibrillation (entre autres)



  1. #1
    border_line

    Question à propos de la défibrillation (entre autres)


    ------

    Bonjour,

    Je suis moniteur de secourisme, et je cherche réponse à des questions à propos de la défibrillation (fait d'administrer un choc électrique à une personne en Fibrillation ventriculaire)

    1) Si la personne est en asystolie, est ce que le choc aura un effet quelconque ?

    2) Est ce que lors d'un massage cardiaque externe, d'une personne en asystolie, il est possible d'enregistrer une activité électrique cardiaque si un électrocardiogramme est posé ? En gros est ce que la compression externe d'un coeur en asystolie entraine des pics d'activité ?

    3) lors d'une asystolie, le seul moyen de faire revenir le coeur en fibrillation est l'adjonction de bolus d'adrénaline et/ou d'autres substances, c'est exact?

    Merci par avance pour vos réponses

    -----

  2. #2
    myoper
    Modérateur

    Re : Question à propos de la défibrillation (entre autres)

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par border_line Voir le message
    Je suis moniteur de secourisme, et je cherche réponse à des questions à propos de la défibrillation (fait d'administrer un choc électrique à une personne en Fibrillation ventriculaire)

    1) Si la personne est en asystolie, est ce que le choc aura un effet quelconque ?
    Tres rarement: ca releve du coup de chance (d'une activité "inopinée").

    Citation Envoyé par border_line Voir le message
    2) Est ce que lors d'un massage cardiaque externe, d'une personne en asystolie, il est possible d'enregistrer une activité électrique cardiaque si un électrocardiogramme est posé ? En gros est ce que la compression externe d'un coeur en asystolie entraine des pics d'activité ?
    Oui: on remarque une sorte de "fibrillation a grande maille" , des grandes ondulations.

    Citation Envoyé par border_line Voir le message
    3) lors d'une asystolie, le seul moyen de faire revenir le coeur en fibrillation est l'adjonction de bolus d'adrénaline et/ou d'autres substances, c'est exact?
    Oui: adrénaline en premiere intention (sauf par exemple choc hypovolemique: remplir d'abord).

  3. #3
    border_line

    Re : Question à propos de la défibrillation (entre autres)

    Je te remercie pour tes réponses

    La question que je me pose maintenant, c'est "est-ce qu'un massage cardiaque (qui donc entraine des pics d'activités), peut faire passer le coeur en fibri ?"

    J'étais persuadé que non, mais si lors du massage cardiaque externe il y a activité électrique, quelque part le massage peut faire repartir le coeur alors, ou du moins son activité (par le noeud sinusal ou par ailleurs peu importe) ?"

    Pour moi, et c'est ce qui est marqué dans nos référentiels, le massage permet seulement l'oxygénation des organes vitaux pour maintenir la victime dans un état stable jusqu'à l'arrivée ou d'un défibrillateur ou de moyens médicaux (SMUR notamment). Peut-être me suis je trompé du coup ?

  4. #4
    myoper
    Modérateur

    Re : Question à propos de la défibrillation (entre autres)

    Bonjour,

    Citation Envoyé par border_line Voir le message
    La question que je me pose maintenant, c'est "est-ce qu'un massage cardiaque (qui donc entraine des pics d'activités), peut faire passer le coeur en fibri ?

    J'étais persuadé que non, mais si lors du massage cardiaque externe il y a activité électrique, quelque part le massage peut faire repartir le coeur alors, ou du moins son activité (par le noeud sinusal ou par ailleurs peu importe) ?"
    Et tu as raison: Cela relevera du coup de chance (comme pour le CEE sur une asystolie: donc considéré comme inutile.).
    Pour certains c'est impossible (...) et comme tu dois enseigner les premiers gestes a des débutants il te faut une réponse tranchée.
    Il faut donc que tu demande au responsable de ton SMUR local, ou a ton SDIS "LA" réponse que tu dois donner.
    C'est cette possibilité non démontrée qui a entrainé le fameux coup de poing sternal.

    Citation Envoyé par border_line Voir le message
    Pour moi, et c'est ce qui est marqué dans nos référentiels, le massage permet seulement l'oxygénation des organes vitaux pour maintenir la victime dans un état stable jusqu'à l'arrivée ou d'un défibrillateur ou de moyens médicaux (SMUR notamment). Peut-être me suis je trompé du coup ?

    Exact; jusqu'au moment ou le coeur sera de nouveau efficace (de lui meme ou par EEE).

    Comme tu n'a pas de moyens de savoir ce quelle activité electrique a le coeur que tu masses (Scope, ECG, scope-défi): tu auras juste constaté l'absence circulatoire, il arrivera que celui-ci reparte sous tes paumes car tu auras commencé tôt (tu le réoxygenes), d'une part, et on considere qu'un pourcentage non négligeable d'arrets sont en fait des FV (je n'ai plus les chiffres) d'autre part.

    Donc tu as tout bon.
    Et je te félicite pour ton engagement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    border_line

    Re : Question à propos de la défibrillation (entre autres)

    Comme quoi il est utile de remettre en question ses croyances, ou du moins les croyances du milieu.

    Cela dit, pour me faire l'avocat de l'observatoire national du secourisme, je pense que certaines grosses approximations et/ou justifications sont faites pour être enseignés au grand public (ou secouriste pro, les bases étant les mêmes) d'où parfois la simplification des explications qui se basent sur les "cas" qui arrivent le plus souvent (en %).

    Je repartirais moins bête.

    En ce qui concerne mon expérience perso, il m'est arrivé de masser et d'avoir un retour spontané de la circulation. Une autre fois ce fut seulement après l'injection de produit par le médecin.

    Ce qui est sûr c'est que pour faire rebattre un cœur en asystolie, le massage ne sera pas l'unique solution.

    Merci encore

  7. #6
    myoper
    Modérateur

    Re : Question à propos de la défibrillation (entre autres)

    Oui, de meme que le bouche a bouche a été suprimé car on considere que le fait de maintenir une circulation est le plus important, (sachant que les poumons contiennent encore une certaine quantité d'air/O2), mais si tu n'es pas seul, une insuflation de temps en temps (période en minures) ne sera pas péjoratif.

Discussions similaires

  1. Avast / Norton = pas bon + autres question
    Par invitea1b49bb7 dans le forum Sécurité et malwares : désinfectez votre machine
    Réponses: 11
    Dernier message: 15/08/2007, 15h26
  2. Infection par Spydawn ( entre autres ... )
    Par invite533b878d dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 9
    Dernier message: 22/02/2007, 20h01
  3. Masse introduite entre deux autres
    Par EspritTordu dans le forum Archives
    Réponses: 15
    Dernier message: 12/04/2006, 12h33
  4. Réponses: 9
    Dernier message: 07/05/2005, 11h12
  5. Différence entre semiconducteurs et autres matériaux
    Par Evil.Saien dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/02/2004, 18h28
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...