Syndrome des coeurs brisés
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Syndrome des coeurs brisés



  1. #1
    invite87654345678
    Invité

    Syndrome des coeurs brisés


    ------

    Bonsoir

    J'ai vu un épisode de la série "Dr House" hier soir, et j'ai été surpris de découvrir que l'expression "coeur brisé" pouvait devenir réalité. Ce serait un problème hormonal, mais pas que...

    Quelqu'un aurait-il des précisions à ce propos ? Parce que les sites "natur'santé mentale" et autres gogologies, ça va 5 minutes...

    -----

  2. #2
    invitef0c99235

    Re : Syndrome des coeurs brisés

    Ben c'est dans la lignée du tako tsubo en outre (il existe d'autres types d'angor non athérosclérotiques; le pseudo-infarctus etc). Trop de catécholamines sécrétées, puis ballonisation de la région apicale avec hypokinésie apicale gauche.

    Ensuite, il y a quelques considérations cliniques importantes. Si tu as une ou des questions plus précises, n'hésite pas.

  3. #3
    flo1885

    Re : Syndrome des coeurs brisés

    moi ça m'intéresse...
    koi-t-est-ce???

    je connais pas du tout là...

  4. #4
    invitef0c99235

    Re : Syndrome des coeurs brisés

    Flo, il s'agit que d'un tako tsubo. "Coeur brisé" est un terme de roman, et non médical. Donc c'est en dehors de la dynamique athérosclérotique et/ou thrombotique.

    Le même phénomène peut s'observer lorsqu'une personne est victime ou témoin d'un acte traumatisant. Cela survient habituellement chez les femmes >40 ou 50 ans (ménoposées en outre).

    Ça rejoint le concept de "pseudo-infarctus".

    Si tu as besoin des critères de diagnostic, je te les trouverai; bien que ce doit être facilement trouvable sur gougueule. En gros, les enzymes sont à la normale je crois, mais avec un up de catécholamines. Il y a des différences à l'ECG. Les symptômes que décrit le patient doivent être ceux typiques de l'angor. La coronaro est négative, ou sans lien. À confirmer ou à infirmer; j'y vais en gros là.

    C'est juste important de savoir le distinguer cliniquement, afin entre autres de ne pas suivre tout le protocole de l'IDM (thrombolyse...).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite87654345678
    Invité

    Re : Syndrome des coeurs brisés

    Merci Vésicule pour tes explications
    J'ai entretemps trouvé un site intéressant sur la cardiopathie du stress.
    Cordialement

  7. #6
    flo1885

    Re : Syndrome des coeurs brisés

    alors là jamais entendu parler du tako tsubo je vais regarder ce que c'est...

    c'est pas une attaque de panique?

  8. #7
    flo1885

    Re : Syndrome des coeurs brisés

    ok j'ai trouvé...

Discussions similaires

  1. Vivre Avec Le Syndrome Des Jambes Sans Repos
    Par invite28d8cc41 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 13
    Dernier message: 02/12/2008, 13h55
  2. Diffusion des rayons x par les coeurs d'un réseau
    Par gatsu dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/05/2007, 08h59
  3. Quelques commentaires sur le syndrôme des supercordes
    Par mtheory dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/11/2006, 16h49
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...