Questions action métaboliques des solvants
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Questions action métaboliques des solvants



  1. #1
    flo1885

    Questions action métaboliques des solvants


    ------

    Coucou tout le monde!

    Je suis un peu perplexe, j'ai un patient qui est arrivé avec un bilan métabolique brutalement perturbé, passant d'un LDL chol= 1.3g à pratiquement 3g, en 2 mois!!! Sachant qu'il se trimballe depuis des années avec des trigly élevés et des GGT un peu hauts aussi, sans alcool mais régime alimentaire pas terrible.

    Ma première réaction a été de mettre en doute le dosage et j'ai demandé au patient de refaire sa prise de sang; cependant celui-ci m'a posé une question:

    il me dit avoir manipulé beaucoup de solvants (lesquels?) pour son travail les semaines précédant le dosage.

    Les solvants peuvent-ils faire monter le chol?

    Evidemment la question est incomplète, car je ne sais pas à quels solvants il a été exposé, mais si quelqu'un a une notion à ce sujet...

    Merci d'avance!

    -----

  2. #2
    invitef0c99235

    Re : questions action métaboliques des solvants

    Jamais entendu parler, mais j'avoue que la question me laisse perplexe étant donné qu'on parle de solvant. Si personne n'a la réponse, je pense que c'est une question pour un toxicologue ou un biochimiste.

    Une question que je me pose, c'est advenant un tel effet des solvants, si ledit effet peut avoir lieu sans dysfonctionnement des hépatocytes.

    Vas-tu demander un 2e dosage? Et est-ce que les TG et HDL ont varié en parallèle avec le up de LDL?

    Je vais essayer de chercher de mon côté. Merci de nous dire si tu as la réponse entre-temps et ce que le 2e dosage des LDL donne.

  3. #3
    flo1885

    Re : questions action métaboliques des solvants

    Les TG n'avaient pas varié, et bilan hépatique est presque normal, sauf les GGT... Je vais voir s'il a refait le contrôle que je lui ai demandé, c'est un patient que j'ai vu en urgence, mais on a les dossiers en communs avec mon collègue....

    Je te tiens au courant.

  4. #4
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Questions action métaboliques des solvants

    bonsoir
    Est-ce que par hasard le centre anti-poisons dont tu dépends n'aurait pas une idée sur la question?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    flo1885

    Re : Questions action métaboliques des solvants

    Le centre antipoison de Paris, honnêtement, j'ai jamais eu de réponses qui vaillent le temps d'attente au tél, faudrait que j'appelle ceux de Lille nettement + compétents...

    En fait c'est plus une question que je me pose: est-ce possible? surtout vu le contexte, ça me parait hautement improbable, avec un bilan hépatique pas + pertubé que d'habitude....

  7. #6
    invitef0c99235

    Re : Questions action métaboliques des solvants

    ...moi aussi ça me paraît invraisemblable, mais de là à pouvoir l'infirmer d'un trait...

  8. #7
    flo1885

    Re : Questions action métaboliques des solvants

    Comment on dit "solvant" en anglais?

    (oui je cherche toujours)

  9. #8
    invitef0c99235

    Re : Questions action métaboliques des solvants

    En anglais c'est "solvent".

    Tu trouveras sur l'effet potentiel de solvants (chez les travailleurs) sur le foie.

  10. #9
    flo1885

    Re : Questions action métaboliques des solvants

    ouaaah ces québécois bilingues j'adore!!!



    merci doc!

  11. #10
    invitef0c99235

    Re : Questions action métaboliques des solvants

    ...sur l'exposition à des solvants:

    Conclusions These results suggest a multi-system health effect of solvents. The laboratory data had some similarities with those in the metabolic syndrome. The screening and diagnostics of solvent-related conditions should be based on a thorough work history and a set of carefully selected laboratory tests. No single test seems sufficient for this purpose.
    http://www.springerlink.com/content/b4hy0ph4hqdk8d37/

Discussions similaires

  1. Trouble Metaboliques
    Par Non inscrit dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/02/2008, 18h00
  2. Nocivité des solvants
    Par invitecf392b47 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/04/2007, 15h21
  3. Séparation des pigments végétaux par partage entre solvants
    Par invited1eb2e47 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/04/2007, 13h53
  4. Distillation des solvants
    Par invite62ffe1b0 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/03/2007, 19h20
  5. polarité des solvants
    Par invite1a21d8c9 dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 20/08/2005, 19h04
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...