Sport et secours :
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Sport et secours :



  1. #1
    invitecb9c7cb6

    Sport et secours :


    ------

    Bonsoir, alors le titre n'est pas très clair car je vois pas le rapport entre les deux questions que je vais vous poser ! La première conçerne la santé, la mienne entre autre, alors étant un mordu de sport, j'aimerais savoir si le fait de faire trop de sport peut provoquer une atrophie ou hypertrophie du coeur, et/ou empêcher la croissance (j'ai 16 ans), et surtout qu'est ce que trop de sport à partir de combien d'heures par semaine ca fait trop de sport, car moi personnellement je n'ai jamais eu de cassure, foulure, luxure, crampes, douleurs intenses au muscle ou autre à part lorsque je faisais du rugby mais c'était du à des chocs, mais maintenant j'ai des courbatures mais pas ce genre de choses, je ne suis pas non plus dégouté par le sport et je fais de l'endurance pour mon coeur. Donc est-ce que je suis sujet à un problème (je veux dire spécialement, je sais que tout peut arriver mais en général).
    Et la seconde question conçerne les accidents, de la route ou autre, en fait j'aimerais savoir une chose, lorsqu'une personne subit un accident plutôt grave de la route, comment savoir si on peut la déplacer ou pas puisque je sais qu'il faut attendre les secours, mais eux comment ils font pour voir si la colonne est touchée ou non ? Et faut-il déplacer la personne en cas d'urgence, si la voiture va explosée par exemple ?
    Merci pour vos réponses

    -----

  2. #2
    _Mayou_

    Re : sport et secours :

    Salut,

    Je n'ai pas les réponses à tes questions mais il y a une section Secourisme -La Croix Rouge sur le forum. Je pense qu'en postant là bas tu auras des réponses en ce qui concerne le déplacement d'une personne accidentée
    La chair des femmes se nourrit de caresses comme l'abeille de fleurs. Anatole France

  3. #3
    invitecb9c7cb6

    Re : sport et secours :

    Merci tu as raison

  4. #4
    Effie

    Re : sport et secours :

    Pour répondre en partie à ta première question, "trop de sport" cela peut être ce que l'on appelle le surentraînement; c'est le fait de faire du sport de façon intensive, sans laisser à l'organisme le temps de "récupérer" (pendant la période de récupération, les muscles réparent leurs lésions et surtout synthétisent de nouvelles protéines en réponse aux efforts demandés). Dans ce cas, les performances sportives diminuent, malgré l'augmentation de la charge d'entraînement. Ceci s'accompagne fréquemment de perte d'appétit, troubles du sommeil, sentiment d'échec..... et parfois de blessures. Après, il est impossible de déterminer à partir de combien d'heures de sport par semaine ce surentraînement arrive: cela dépend de l'intensité de la pratique sportive, de l'intervalle entre les séances, de l'individu....

    Pour ta seconde question, voici ce que l'on m'a expliqué lors de mon brevet de secourisme: il ne faut déplacer une victime que si c'est vital (par exemple si elle est en arrêt respiratoire et tu dois faire du bouche à bouche, ou si un suraccident est à craindre). Sinon, mieux vaut ne pas la déplacer. A priori il est impossible de savoir si la colonne est touchée.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef0c99235

    Re : sport et secours :

    Citation Envoyé par Suffren_17 Voir le message
    Bonsoir, alors le titre n'est pas très clair car je vois pas le rapport entre les deux questions que je vais vous poser ! La première conçerne la santé, la mienne entre autre, alors étant un mordu de sport, j'aimerais savoir si le fait de faire trop de sport peut provoquer une atrophie ou hypertrophie du coeur, et/ou empêcher la croissance (j'ai 16 ans), et surtout qu'est ce que trop de sport à partir de combien d'heures par semaine ca fait trop de sport, car moi personnellement je n'ai jamais eu de cassure, foulure, luxure, crampes, douleurs intenses au muscle ou autre à part lorsque je faisais du rugby mais c'était du à des chocs, mais maintenant j'ai des courbatures mais pas ce genre de choses, je ne suis pas non plus dégouté par le sport et je fais de l'endurance pour mon coeur. Donc est-ce que je suis sujet à un problème (je veux dire spécialement, je sais que tout peut arriver mais en général).
    Salut. Pour ta première question, oui il peut y avoir une hypertrophie du coeur, de ton ventricule gauche principalement, mais il s'agit d'une hypertrophie qui n'a rien à voir avec l'hypertrophie ventriculaire/cardiomégalie pathologique.

    Et donc, dans l'hypertrophie du sportif, ladite hypertrophie ne se fait pas (ou peu) au détriment du volume ventriculaire (ne réduit donc pas le volume ventriculaire et la précharge). Le gros avantage, c'est que tu augmentes la force contractile de ton myocarde...donc volume d'éjection systolique/postcharge supérieur...donc diminution de ta fréquence cardiaque de manière générale.

    Ça te prémunise davantage contre l'hypertrophie ventriculaire pathologique, contre la dilatation du ventricule, contre l'insuffisance cardiaque, la nécrose du myocarde (en cas d'infarctus lorsque tu seras âgé), l'insuffisance rénale...et j'en passe.

    Pour la question no 2, les secouristes et ambulanciers doivent, s'il s'agit d'un cas d'accident, immobiliser la victime et poser un collier cervical selon ce que les circonstances permettent. Ce n'est pas à eux à évaluer l'absence ou la présence d'une quelconque fracture ou lésion interne...donc ils doivent faire comme si.

Discussions similaires

  1. Sport-étude
    Par invite408f4473 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/02/2008, 13h39
  2. Le sport et l'éthique ?
    Par invite8a2d814c dans le forum Éthique des sciences (archives)
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/12/2007, 15h16
  3. option sport
    Par invite2fb00f92 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/12/2007, 12h18
  4. Sport et violence
    Par inviteb043fb07 dans le forum [ARCHIVE] Psychologie / Sociologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/02/2005, 12h12
  5. Sport
    Par illu dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/10/2004, 13h13
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...