Groupe sanguin / facteur Rhésus
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Groupe sanguin / facteur Rhésus



  1. #1
    shaddock91

    Groupe sanguin / facteur Rhésus


    ------

    Bonjour

    Peux-t-on appartenir à un groupe comportant 2 composantes Rhésus opposées, par exemple : A+/O-, si oui peut-on aussi être O+/O- (ça me parait improbable). Merci pour votre réponse.

    -----

  2. #2
    invite09c6c378

    Re : Groupe sanguin / facteur Rhésus

    Oui, bien sûr...
    On peut être homozygote O/O ou hétérozygote A//O pour un gène et pour le rhésus, l'autre gène, être hétérozygote +/-.

  3. #3
    shaddock91

    Re : Groupe sanguin / facteur Rhésus

    Merci pour la réponse. Dans le cas ou on serait O+/O-, que peut-on dire au niveau de la détermination du groupe ? Qu'on est O+ ou O- ?

  4. #4
    shaddock91

    Re : Groupe sanguin / facteur Rhésus

    Plus précisément quel est le facteur Rhésus déterminant quand on est hétérozygote Rh+ et Rh- ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    traaf

    Re : Groupe sanguin / facteur Rhésus

    Citation Envoyé par shaddock
    Plus précisément quel est le facteur Rhésus déterminant quand on est hétérozygote Rh+ et Rh- ?
    le groupe rhésus correspond aux antigènes D CcEe

    mais communément détermine le groupe rhésus + ou rhésus - en fonction du seul antigène D

    D n'a pas d'allèle, soit il est présent, soit il est absent, d ne signifie pas présence d'un antigène d, mais absence d'antigène D

    le phénotype Rhésus négatif, c'est le résultat de deux allèles négatifs (dd), soit absence de D.

    le phénotype Rhésus positif correspond a deux possibilités :
    soit il a deux allèles positifs(DD),
    soit il a un allèle positif et un négatif (Dd), auquel cas, le facteur déterminant est donc la présence du gène codant pour D

  7. #6
    inviteb91c7142

    Re : Groupe sanguin / facteur Rhésus

    Citation Envoyé par shaddock
    Bonjour

    Peux-t-on appartenir à un groupe comportant 2 composantes Rhésus opposées, par exemple : A+/O-, si oui peut-on aussi être O+/O- (ça me parait improbable). Merci pour votre réponse.
    A lire ceci,on pourrait croire que vous croyez les 2 systèmes Rhésus et ABO liés,ce qui n'est pas le cas.
    Pour le système Rhésus le post audessus du mien explique tout parfaitement

  8. #7
    invite09c6c378

    Re : Groupe sanguin / facteur Rhésus

    Citation Envoyé par shaddock
    Plus précisément quel est le facteur Rhésus déterminant quand on est hétérozygote Rh+ et Rh- ?
    Quand on est hétérozygote, Rh+ est dominant... donc on est Rh+...

  9. #8
    shaddock91

    Re : Groupe sanguin / facteur Rhésus

    Merci à vous tous, je pense que c'est un peu plus clair dans mon esprit.

  10. #9
    kevin45

    Re : Groupe sanguin / facteur Rhésus

    Bonsoir a tous et a toute !!
    Ma copine se demande si se qu'on lui à dit est vrai !! on lui a dit que si moi j'etait A+ et que elle elle est O- et qu'elle était enceinte bas elle devra fair des piqures et des prise de sang tous les mois pour que l'enfant reste en vie esque cela est vrai??
    #####Merci d'avance
    Dernière modification par Yoyo ; 05/11/2007 à 08h47. Motif: pas de mail sur le forum, merci!

  11. #10
    inviteeb70be2e

    Re : Groupe sanguin / facteur Rhésus

    Non, il faudra juste prévenir l'immunisation foeto-maternelle (en gros, si l'enfant est rhésus + alors que la mère est rh -, elle pourrait, lors de l'accouchement, être en contact avec le sang de l'enfant et développer des Ac dirigés contre la protéine rh... pour cet enfant, cela n'aura aucune conséquence, mais pour un enfant ulétrieur cela pourrait en avoir) : cela consiste en 1 injection de gamma-globuline anti-D au 7ème mois de la grossesse...

  12. #11
    invited158b8cc

    Question Re : Groupe sanguin / facteur Rhésus

    bonjour!je suis maman d'un petit garçon de 3 ans et son groupe sanguin est B+!En faite je voudrais savoir si automatiquement il a le groupe sanguin de son papa???Moi je suis AB+ mais son papa je ne sais pas...
    Pourriez vous m'aiclairez la dessus!
    merci beaucoup!j'attend votre réponse...

  13. #12
    Yoyo

    Re : Groupe sanguin / facteur Rhésus

    Bonsoir
    non certainement pas le groupe sanguin est generalement un melange des deux groupes des parents.
    Voir mon message en post-it.

    YOyo

  14. #13
    invited158b8cc

    Re : Groupe sanguin / facteur Rhésus

    re bonjour!
    apparament le papa de mon fils dit qu'il est O+ et moi je suis donc AB+ qu'elle doit être le groupe sanguin de mon fils ( est-ce que le O prime sur les autres ).

  15. #14
    Effie

    Re : Groupe sanguin / facteur Rhésus

    Yoyo t'a conseillé de lire ceci: http://forums.futura-sciences.com/thread128149.html
    Visiblement tu ne l'as pas fait.... car il y est expliqué ce qui est dominant et récessif dans le système ABO

  16. #15
    invited158b8cc

    Re : Groupe sanguin / facteur Rhésus

    merci de votre réponse!je vais voir....

  17. #16
    invite2046fe6d

    Re : Groupe sanguin / facteur Rhésus

    c'est plus simple de lui dire qu'il sera A ou B mais hétérozygote.

    ma chère tatiana, O est forcément récessif, donc ce sera soit A ou B qui s'exprimeront…

  18. #17
    Yoyo

    Re : Groupe sanguin / facteur Rhésus

    Citation Envoyé par tatiana13 Voir le message
    re bonjour!
    apparament le papa de mon fils dit qu'il est O+ et moi je suis donc AB+ qu'elle doit être le groupe sanguin de mon fils ( est-ce que le O prime sur les autres ).
    Bonjour

    dis tatiana tu as lu mon précédent message? comme visiblement il faut macher le travail jusqu'au bout voici le lien ou tu trouveras ta réponse:
    http://forums.futura-sciences.com/thread128149.html

    YOyo

Discussions similaires

  1. [Génétique] groupe sanguin
    Par invite42e8dc8c dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/10/2007, 12h06
  2. [Biologie Cellulaire] groupe sanguin
    Par invite84022ddc dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/09/2007, 10h40
  3. [Divers] groupe sanguin
    Par invitee950d040 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/08/2007, 12h24
  4. groupe sanguin A facteur Du
    Par invitef88ed1ba dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/02/2006, 23h03
  5. Héredité du facteur Rhésus?
    Par invite105aac73 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/12/2005, 18h59
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...