je me suis rendue compte que j'ai des petits points rouges un peu partout sur le corps (enfin, il y a des endroits on j'en ai pas et des endroits ou j'en ai plusieurs.) je crois que c'est en fait du sang qui s'est reuni à ses endroits là.
le problème c'est que j'ai l'impression qu'ils apparaissent très vite, deja hier j'en ai decouvert 3 qui n'étaient pas là avant hier. quand j'étais petite, je croyais que c'était que les "vieux" qui avaient ces points rouges et qu'ils venaient avec la vieillesse. (quand je dit "vieux" c'est 40/50 ans, mais je dit pas qu'on est vieux à cet age, hein!)
je me demande si c'est lié à une carence en quelque chose, calcium, magnesium, ce que c' est vraiment, si ca peut partir tout seul.
je me suis rendue compte que j'ai des petits points rouges un peu partout sur le corps (enfin, il y a des endroits on j'en ai pas et des endroits ou j'en ai plusieurs.) je crois que c'est en fait du sang qui s'est reuni à ses endroits là.
le problème c'est que j'ai l'impression qu'ils apparaissent très vite, ...!
Tu avertis tes parents et tu consultes un médecin tres vite ! (aujourd'hui).
08/06/2008 - 20h01
kelkuun
Re : petits points rouges
ben oui, mais je les ai deja montrés à ma mère, et je ne pense pas que ce que j'ai soit tres grave, mon père aussi a des tonnes de points rouges comme ca, (et depuis très longtemps) je pense que tout le monde en a, je suis juste surprise d'en avoir déjà maintenant et de voir la vitesse à laquelle ils apparaissent.
mais à mon avis, ca vaut surement pas un rendez-vous chez le medecin
08/06/2008 - 20h06
kelkuun
ah, mais faut pas non plus croire que je suis couverte de points rouges en fait, j'en ai un ou deux en bas du ventre et à peu près 7 en haut, aux alentours du cou, mais bien espacés, hein. et sur le visage j'ai à peu près 3-4 trucs rouge, mais c'est pas vraiment pareil, ca fait très lontemps que je les ait, ca se voit pratiquement pas, et c'est pas comme des boutons, pour eux, on m'a assurés que c'était du sang qui se reunissait, pour les autres, je sais pas.
08/06/2008 - 23h03
myoper
Ce qui t'indique qu'il est difficile d'avoir, sur sa santé, une information fiable sur internet ...
Pour le médecin, c'est a toi (et tes parents) de voir si ça te gène ou si c'est inquiètant (ou pas).
est ce que ces points disparaisses si tu appuies dessus?
je te conseille aussi de voir un medecin le plus vite possible, ceci peut etre dangereux
C'est la dose qui fait le poison...
22/06/2008 - 10h32
jfcas
Re : Petits points rouges
non, ce n'est pas du tout dangereux. On appelle ça des pétéchies et ce ne sont que des petits vaisseaux qui éclatent au niveau de la peau.
Tout le monde en présente plus ou moins, mais on ne les voit pas toujours.
Il y a un gros risque s'il y en a sur tout le corps au même moment car cela veut dire qu'il y a une chute des plaquettes sanguines et utilisation intensive des facteurs de coagulation pour compenser avec risque ultérieur d'hémorragie interne. Mais pas de panique ce n'est pas parce qu'il y a une dizaine de pétéchies sur votre corps que vous risquez l'hémorragie interne. Pour ça, comme je l'ai dit il en faut un nombre très important (une centaine environ sur un bras et encore plus sur tout le reste du corps) et on appelle ça un purpura thrombopénique idiopathique.
22/06/2008 - 10h47
etoile64
Envoyé par jfcas
non, ce n'est pas du tout dangereux. On appelle ça des pétéchies et ce ne sont que des petits vaisseaux qui éclatent au niveau de la peau.
Tout le monde en présente plus ou moins, mais on ne les voit pas toujours.
Il y a un gros risque s'il y en a sur tout le corps au même moment car cela veut dire qu'il y a une chute des plaquettes sanguines et utilisation intensive des facteurs de coagulation pour compenser avec risque ultérieur d'hémorragie interne. Mais pas de panique ce n'est pas parce qu'il y a une dizaine de pétéchies sur votre corps que vous risquez l'hémorragie interne. Pour ça, comme je l'ai dit il en faut un nombre très important (une centaine environ sur un bras et encore plus sur tout le reste du corps) et on appelle ça un purpura thrombopénique idiopathique.
Bonjour,
Pourriez-vous éviter de faire un diagnostic sur le net avec possibilité de rassurer peut-être faussement la personne qui a posé cette question?
Cordialement
22/06/2008 - 11h02
jfcas
désolé je m'en excuse, mais ça me paraît tellement évident, présentant moi même ces pétéchies (quelquefois de 2 mm de diamètre), que je me suis laissé aller à ce genre de réflexion.
... mais ça me paraît tellement évident, présentant moi même ces pétéchies ... purpura thrombopénique idiopathique...
C'est justement parceque ça pourrait justement ne pas etre ça que l'on évite les diagnostics.
Cordialement.
22/06/2008 - 14h26
Corazon
Et pour éviter ça:
Envoyé par jfcas
Pour ça, comme je l'ai dit il en faut un nombre très important (une centaine environ sur un bras et encore plus sur tout le reste du corps) et on appelle ça un purpura thrombopénique idiopathique.
...ce qui est une affirmation fausse. Une purpura, si purpura il y a, ne renvoie pas nécessairement à une thrombopénie "idiopathique". Il existe une kyrielle d'autres possibilités, et il est impossible de faire quelque diagnostic que ce soit qu'à partir d'un purpura...et encore moins à partir du nombre de lésions.
Cordialement.
M'excusant pour la pauvre qualité de mon Francais écrit. Corazon, alias Vésicule.
22/06/2008 - 15h22
Corazon
...sans oublier qu'un purpura dit idiopathique, peut passer d'un état contrôlé à un état grave.
M'excusant pour la pauvre qualité de mon Francais écrit. Corazon, alias Vésicule.