Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 47 sur 47

Vertiges/malaises et fatigue

  1. #31
    myoper

    Re : Vertiges/malaises et fatigue

    Bonjour a tous,
    Citation Envoyé par mh34 Voir le message
    Bonjour.

    Aucun moyen de le savoir comme ça...Un diagnostic, même d'élimination, ne peut se faire qu'après interrogatoire et examen clinique, assortis au besoin de quelques analyses biologiques.
    Pour résumer ; il vous faut aller voir un médecin.
    Bon courage.
    Au risque de passer pour un rabat-joie, je me demande parfois pourquoi ce conseil est donné. En effet après avoir lu la discussion, je vois que l'incompétence des médecins est plusieurs fois citée et soulignée.
    Ce n'est pas tant le fait que ce soit affirmé par des gens qui n'aient pas les moyens de la juger, mais parce que c'est en se basant sur des cas que personne n'a réussi à diagnostiquer ou a traiter efficacement.
    Cordialement.

    On peut parler d'impuissance dans ce cas.
    Si on est en présence d'une entité inconnue ou mal connue, il va y avoir forcément pléthore d'examens. Si après en avoir fait le tour il n'y a toujours pas de diagnostic ou de traitement positif: c'est qu'ils sont inconnus a ce jour.
    Et si on refuse l'assistance de ceux qui disent qu'il n'y a pas de diagnostic ou de traitement à ce jour, il ne faut pas en rejeter la responsabilité sur eux.
    Si c'est uniquement un soutient psychologique que l'on peut apporter, le professionnel concerné sera forcément un psy ..., ce n'est pas une insulte ni un rejet.

    -----


  2. Publicité
  3. #32
    Saint-Sandouz

    Re : Vertiges/malaises et fatigue

    Citation Envoyé par myoper Voir le message
    Au risque de passer pour un rabat-joie, je me demande parfois pourquoi ce conseil est donné. En effet après avoir lu la discussion, je vois que l'incompétence des médecins est plusieurs fois citée et soulignée.
    Selon mon expérience, il doit y avoir une proportion constante d’incompétents chez les garagistes, les plombiers-zingueurs, les avocats et les mariniers de la Volga. Les médecins n’échappent pas à la règle. N’ayant pas moi-même de compétences dans leurs domaines je suis obligés de faire appel à eux, mais ce que j’en sais me permet de reconnaitre un professionnel compétent d’un autre, surtout à posteriori au vu des résultats.
    J’ai peut-être joué de malchance mais je trouve que j’ai eu affaire à une proportion inquiétante de gens qui faisaient (ou ne faisaient pas) de diagnostic sans examen clinique (des gastro-entérologues en particulier) ou sans tests appropriés (allergologues)

    Par conséquent je conseille toujours de consulter un praticien tout en mettant en garde sur le fait qu’il y a donc une probabilité non nulle de mal tomber. De même que le garagiste lambda est parfaitement apte à faire l’entretien courant (la vidange, allumage, etc.) il risque d’être dépassé par des pannes peu courantes.
    La fibromyalgie est un exemple de ces troubles qui sortent du cadre standard de la pratique médicale (bronchites et autres) et à côte desquels le médecin moyen passe allègrement.

    Un ami, âgé de plus de 70 ans, avait montré une tache apparue récemment sur la peau à son médecin qui lui avait répondu que ce n’était rien. Après plusieurs mois il a fini par obtenir de consulter un dermato qui a diagnostiqué un cancer de la peau. Il était moins une pour le traiter.

    Citation Envoyé par myoper Voir le message
    Ce n'est pas tant le fait que ce soit affirmé par des gens qui n'aient pas les moyens de la juger, mais parce que c'est en se basant sur des cas que personne n'a réussi à diagnostiquer ou a traiter efficacement.
    Je n’ai en effet aucune compétence pour me substituer aux médecin mais je peux tout à fait juger à posteriori qu’une allergologue qui n’a fait aucun test et a fait un diagnostic négatif, tout en suggérant qu’il y a un facteur dépressif (pour une rhinite chronique !), a fait une erreur manifeste.
    À priori je crois ce que les spécialistes me disent et je fais ce qu’ils me disent de faire, mais ce qui m’a rendu méfiant c’est que j’ai collectionné ce genre bévue.

    Dans le syndrome de fibromyalgie une bonne partie des symptômes peuvent être diagnostiqués isolément et au moins recevoir un traitement symptomatique (colopathie, vertiges, etc.).

    Il n’y a donc aucune contradiction pour moi à recommander de consulter un médecin (un vrai et pas un médecin parallèle car j’ai essayé ça aussi) mais sans accorder de confiance aveugle.

    ND
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

  4. #33
    myoper

    Re : Vertiges/malaises et fatigue

    Tu cites trois ou quatre cas d'erreurs ou d'errance thérapeutique et je suis sur que tu en connais d'autres, comme nous tous.
    Mais contrairement a ce que tu penses, c'est dans les petites pathologies qu'il y a le plus d'erreurs. Par exemple les situations infectieuses banales nécessitant ou pas un antibiotique: ceux-ci sont d'une part prescrit dans un trop grand nombre de cas (du fait du médecin ou de la pression du patient (encore)), d'autre part, ce traitement étant probabiliste, il y a forcément un pourcentage de prescriptions ratées.
    Par contre plus la pathologie est grave, plus la démarche va comporter des protocoles afin de minimiser les retards et les erreurs: c.a.d. optimiser le diagnostic (sachant que la médecine n'étant pas une science exacte, le risque zéro est très loin) car on va chercher la un diagnostic positif.
    Il faut aussi savoir quelle est la finalité de la consultation, à savoir un soulagement. Le diagnostic précis n'est pas forcément nécessaire pour avoir une proposition thérapeutique cohérente et efficace. A l'inverse, dans le cas de la fibromyalgie, jusqu'il y a un certain temps, le diagnostic n'apportait rien, puisqu'on arrive seulement ces dernières années a des propositions de soins coordonnées. Par contre il est important d'éliminer les diagnostics différentiels (souvent plus graves et pouvant bénéficier d'un traitement).
    D'ailleurs, un des critères diagnostic est le "passage" par quatre ou cinq médecins sans aucun résultat. C'est connu et parfaitement attendu: on ne considère pas cela comme critère d'incompétence.
    La démarche est souvent incomprise (parfois méconnue) du patient car ne lui apportant concrètement rien. Son discours sera: "on a rien trouvé", pour le soignant, on aura au contraire, éliminé telles pathologies, ce qui va permettre de passer a l'étape suivante pour pouvoir éventuellement élaborer un traitement et surtout ne pas laisser passer de d'autres maladies.

    Je vais simplifier: il y a beaucoup d'événements indésirables, certains évitables (ca s'appelle, en effet, une erreur) et d'autres non car absolument pas prévisibles.
    Exemple:
    http://ecoetsante2010.free.fr/articl...id_article=399
    http://cat.inist.fr/?aModele=afficheN&cpsidt=1759838
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Iatrog%C3%A8ne

    C'est la raison pour laquelle la médecine a introduit la notion de balance bénéfice/risques car ce dernier est inhérent a la pratique médicale. Par définition et forcément. Donc, il est normal et attendu que statistiquement, au fur et a mesure de l'utilisation du système de soins les patients en subissent les effets.
    Le médecin peu très bien "rater" ton cas et être parfaitement compétent. Ce n'est pas du tout de cette façon que l'on pourrait faire une évaluation quelconque de compétence.

    Par ailleurs, le garagiste a à faire à un engin entièrement construit de la main de l'homme, potentiellement démontable et d'un fonctionnement parfaitement connu: aucune panne n'est censée être introuvable.
    C'est l'inverse pour les médecins. Le fonctionnement de l'organisme est loin d'être totalement connu et il existe, de plus, des variations individuelles parfois importantes qui ne sont pas évaluables: un des problèmes consiste à savoir ce qui relève d'une variation normale de la physiologie de l'organisme, sans pouvoir en connaitre précisément le mécanisme, d'une pathologie.
    Pour cela, outre une formation la plus longue possible, il y existe des protocoles et surtout des démarches diagnostiques qui sont très rarement comprises du grand public. Elle vise justement à réduire et à récupérer les inévitables erreurs de soins.
    Comme cela a été dit dans un autre fil:

    Citation Envoyé par mh34 Voir le message
    ... même s'il est tout à fait vrai que certaines pathologies ne sont pas diagnostiquées, sont méconnues, sous-évaluées ...
    Un des premiers écueils qu'on apprend aux étudiants à éviter, ( et il faut des années de pratique pour y parvenir, car c'est quasiment un réflexe) c'est de juger d'un cas à partir d'un autre, et encore plus à partir du sien propre : c'est ce qu'il y a de plus redoutable et de plus fréquent comme source d'erreurs.
    ... la méthode n'est pas du tout la bonne.
    En plus de cela, il existe, outre une surveillance permanente de l'activité professionnelle par l'ordre des médecins, les DASS, la SS (qui recense et compare toutes les prescriptions), il y a aussi une pharmacovigilance, des groupes de pairs, de nombreuses évaluations et études afin d'identifier les situations et les démarches a risque afin de les minimiser au maximum.
    C'est pour cela qu'il arrive souvent que des examens jugés nécessaires par le patient soient considérés comme sans intérêt par le médecin, et vis-versa.
    Demander un diagnostic précis en quelques consultation peut parfois représenter la même chose que demander à un inspecteur de la FAA les causes d'un crash d'avion au bout d'une heure !
    Ce n'est pas la quantité d'échecs qui va permettre d'évaluer une compétence car des activités à risques sont susceptibles d'y être très exposées. C'est la façon dont ils sont gérés qui est important. Mais ces divers protocoles font d'abord l'objet d'une éducation puis d'une formation continue. Evidement, ce ne sont pas des informations qui sont très médiatisées ni recherchées par le grand public.
    Si le patient est parfaitement apte à donner son avis sur l'efficacité d'un de ses traitements sur lui, il n'est pas en mesure de savoir quelle en est sa pertinence (la plupart du temps). Même un autre médecin, sans connaitre précisément la totalité d'un cas ne pourrait le faire.
    C'est peut être la raison pour laquelle on ne demande pas aux patients de noter leurs médecins.

  5. #34
    myoper

    Re : Vertiges/malaises et fatigue

    PS: une fois que l'on sait ce qui est entendu par rhinite chronique (suivant d'ou vient le diagnostic au départ), il faut savoir que cela ne justifie pas forcément de bilan ou d'examen allergologique.
    C'est peut etre une erreur, mais peut etre pas.

  6. #35
    Saint-Sandouz

    Re : Vertiges/malaises et fatigue

    Je pense qu’on a fait le tour du sujet. Au-delà on risque de s’égarer. Pour résumer mon propos : dans les cas de maladies rares ou orphelines, comme dans les autres, il faut consulter un (vrai) médecin sachant que leur diagnostic, s’il y en a un, n’est pas nécessairement parole d’évangile.
    J’ai contribué à creuser le trou de la sécu avec la multitude d’examens fort couteux (coloscopie, urétroscopie, scanner, etc.) que des médecins m’ont fait faire alors qu’ils auraient pu commencer par faire un examen clinique qui aurait pris 2:35mn et qui n’aurait rien couté.

    ND
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

  7. #36
    myoper

    Re : Vertiges/malaises et fatigue

    Citation Envoyé par Nicolas Daum Voir le message
    Je pense qu’on a fait le tour du sujet. Au-delà on risque de s’égarer.
    C'est déjà fait.

    Citation Envoyé par Nicolas Daum Voir le message
    Pour résumer mon propos : dans les cas de maladies rares ou orphelines, comme dans les autres, il faut consulter un (vrai) médecin sachant que leur diagnostic, s’il y en a un, n’est pas nécessairement parole d’évangile.
    C'est bien vrai. Frappé au coin du bon sens.

    Citation Envoyé par Nicolas Daum Voir le message
    J’ai contribué à creuser le trou de la sécu avec la multitude d’examens fort couteux (coloscopie, urétroscopie, scanner, etc.) que des médecins m’ont fait faire alors qu’ils auraient pu commencer par faire un examen clinique qui aurait pris 2:35mn et qui n’aurait rien couté.
    Mais qui restent nécessaires pour éliminer les diagnostics différentiels potentiellement graves et curables: comme indiqué dans ton fil, ta pathologie reste un diagnostic d'élimination.
    De plus, il n'est pas rare de cumuler plusieurs maladies.
    A postériori, on pourrait croire que les examens qui n'ont pas apporté de diagnostic positif ont été inutiles: les raisons de ces examens sont expliquées plus haut.

  8. #37
    Patrick21000

    Vertiges/malaises et fatigue

    Bonjour

    Je suis nouveau car j'aimerais obtenir des réponses précises sur ce qui m'arrive depuis quelques temps.

    Il y a 3 mois, je me réveille en pleine nuit. Je tournais de gauche à droite, j'avais l'impression que le plafond et le sol tournaient. Vertiges positionnels donc. Je consulte mon toubib qui m'envoie vers un ORL. Bilan normal. l' ORL me donne du Tanganil et dans les jours suivants, l'amélioration se fit doucement. Pas de geste brusque, et au bout de deux semaine environ, avec Tanganil, (3/j) je n'avais plus que quelques sensation de déséquilibre en regardant en haut ou en bas. Pas des vrais vertiges. Mais cette fois là, j'ai vomi et j'étais à plat. Cela a duré environ 15 jours, en diminuant progressivement.

    L'ensemble terminé, arrêt du Tanganil.

    Vendredi de la semaine dernière, à 4h du matin. Je me réveille en sursaut me cramponnant au lit. Ca tournait. Une dizaine de secondes. Je me suis levé tranquillement. Pas de nausées, mais le coeur qui accélère. Je suis allée voir le toubib, qui me redonne du tanganil et me dit de me bouger, secopuer la tête.

    En 72 heures, les "vertiges" s'estompent. Cela fait 9 jours que je prends du tanganil. De temps en temps, vers midi ou le soir, j'ai une forme de déséquilibre, une attirance vers le bas, en levant la tête ou en regardant au sol. Cela dure quelques secondes et s'arrete.

    Vertiges réels(cristaux ?) cervicales ? fatigue ?

    Traitement habituel
    Déroxat 2: 1 /j
    Lysanxia 1/j
    Coolmétec 1/j

    J'ai eu des soucis de cervicales en 1988 suite à un accident. Donc la question pour moi reste en suspends. Cela ne tourne pas (de gauche à droite) j'ai une forme de déséquilibre de moins de 10 secondes quelques fois dans la jourenée


    merci de m'éclairer

  9. #38
    myoper

    Re : Vertiges/malaises et fatigue

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Patrick21000 Voir le message
    ...
    Vertiges réels(cristaux ?) cervicales ? fatigue ?

    Traitement habituel
    ...
    J'ai eu des soucis de cervicales en 1988 suite à un accident. Donc la question pour moi reste en suspends. Cela ne tourne pas (de gauche à droite) j'ai une forme de déséquilibre de moins de 10 secondes quelques fois dans la jourenée
    Ben si un ORL qui vous a eu sous la main et a pratiqué tout les tests a sa disposition n'a pas trouvé, je ne pense vraiment pas qu'un forumeur lambda va pouvoir le faire à travers son écran.

  10. #39
    Patrick21000

    Re : Vertiges/malaises et fatigue

    Citation Envoyé par myoper Voir le message
    Bonjour,

    Ben si un ORL qui vous a eu sous la main et a pratiqué tout les tests a sa disposition n'a pas trouvé, je ne pense vraiment pas qu'un forumeur lambda va pouvoir le faire à travers son écran.
    Il me semblait qu'il y avait un médecin qui pouvait répondre ?

  11. #40
    myoper

    Re : Vertiges/malaises et fatigue

    Citation Envoyé par Patrick21000 Voir le message
    Il me semblait qu'il y avait un médecin qui pouvait répondre ?
    On peut prendre pour postulat qu'il n'y a pas de médecin sur internet: la consultation a distance est interdite par la loi.
    http://forums.futura-sciences.com/sa...ise-point.html
    Un médecin a au minimum besoin d'un examen clinique et éventuellement d'examen complémentaire.
    Il faut revoir votre médecin pour voir si il reste quelque chose à mettre en évidence.
    De mémoire (donc a vérifier), il y a entre 20 et 30% de causes des vertiges qui ne sont pas retrouvées.

  12. #41
    Patrick21000

    Re : Vertiges/malaises et fatigue

    Je pensais trouver des réponses !! Revoir le médecin, l'un va me dire c'est les cristaux, l'autre les cervicales et le troisième c'est mon tempérament anxieux. Alors là, faudrait que les toubibs se mettent ok. Bien, suis pas plus avancé qu'en arrivant. Merci tout de même

  13. #42
    myoper

    Re : Vertiges/malaises et fatigue

    Citation Envoyé par Patrick21000 Voir le message
    Je pensais trouver des réponses !! Revoir le médecin, l'un va me dire c'est les cristaux, l'autre les cervicales et le troisième c'est mon tempérament anxieux. Alors là, faudrait que les toubibs se mettent ok. Bien, suis pas plus avancé qu'en arrivant. Merci tout de même
    Tout ce qu'on pourrait avancer, c'est que les traitements efficaces de ces causes doivent faire disparaitre l'effet (les vertiges) sinon on peut estimer qu'elles sont insuffisamment soulagées ou n'ont pas de rapport et dans ce dernier cas on parle de vertiges xxxx (qui le caractérise) idiopathique (dont on ignore la cause).

  14. #43
    lovelinemarie

    Arrow Re : Vertiges/malaises et fatigue

    bonjour tout le monde , je sais que je me trompe certainement mais je dit quand meme que moi aussi je présente ces symptomes en général et que pour les testes et autres ma mere ne veux pas faire la demarche car ca lui a l'air "banal" , mais en tout cas , j'ai seulement 14ans(bientot) et je presente ces symptomes a plus petite échelle... si ca peux aider danslepuit ou m'aider a trouver le nom de ce mal... on m'a dit qu'il sagissais simplement de "chute de tension" et je ne sais pas vraiment de quoi il sagit alors , j'espere que ca peux aider et bonne chance et courage biz

    excusez mes fautes d'orthographe mais je n'ai pas encor fini ma scolarité...^^

  15. #44
    Saint-Sandouz

    Re : Vertiges/malaises et fatigue

    Citation Envoyé par lovelinemarie Voir le message
    moi aussi je présente ces symptomes en général et que pour les testes et autres ma mere ne veux pas faire la demarche car ca lui a l'air "banal"
    Essaie de convaincre ta mère qu’il y a toutes sortes de choses qui paraissent banales ou bénines mais qu’il est préférable de traiter. De plus tu commences à être en âge d’aller voir un médecin de toi-même. C’est peut-être bénin en apparence mais ça peut être assez handicapant d’être tout d’un coup sonné au point de ne plus pouvoir bouger pendant quelques minutes, dans l’exercice de son métier ou dans le sport par exemple. Ça m’arrive encore occasionnellement (très rarement) et ça me rappelle toujours des souvenirs terribles.

    Citation Envoyé par lovelinemarie Voir le message
    excusez mes fautes d'orthographe mais je n'ai pas encor fini ma scolarité...
    Ce n’est pas si mauvais. On a vu bien pire.
    Tu peux faire quelque chose de très simple tout de suite :
    * Faire des phrases qui commencent par une majuscule et finissent pas un point. Ça donne d’un coup une meilleure lisibilité et ça ne coute rien.
    * Passer le correcteur orthographique. Certains navigateur ont un correcteur. Je rédige toujours mes messages dans Word et je lance le correcteur. À titre d’exemple j’ai fait la correction de ton post. Il a trouvé 11 fautes, en général d’accent. Ça a tout de suite plus de tenue. C’est rapide et facile aussi et ça te permettrait d’apprendre en même temps. Il y a encore quelques fautes mais ça reste lisible.

    Le correcteur permet d’éliminer le gros des fautes :
    Citation Envoyé par lovelinemarie Voir le message
    bonjour tout le monde , je sais que je me trompe certainement mais je dit quand même que moi aussi je présente ces symptômes en général et que pour les testes et autres ma mère ne veux pas faire la démarche car ça lui a l'air "banal" , mais en tout cas , j'ai seulement 14ans(bientôt) et je pressente ces symptômes a plus petite échelle... si ça peux aider danslepuit ou m'aider a trouver le nom de ce mal... on m'a dit qu'il s’agissais simplement de "chute de tension" et je ne sais pas vraiment de quoi il s’agit alors , j'espère que ça peux aider et bonne chance et courage bis

    excusez mes fautes d'orthographe mais je n'ai pas encore fini ma scolarité...^^
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

  16. #45
    emmanuelleC

    Re : Vertiges/malaises et fatigue

    Bonjour,

    je souhaitais prendre part à la discussion même si elle peut-être plus d'actualité et je vous le souhaite sincèrement, car je sais ce que vous endurez je vis la même chose depuis fin 2011, j'ai 24ans une santé normale pour une personne de mon âge, un bilan sanguin niquel bref rien de "bizarre".
    Jusqu'au jour ou j'ai commencé à ressentir de drôles de symptômes tels que bouffées de chaleurs, palpitations, angoisses, nausées et tout le pack qui va avec :/ , un jour jetais sur mon lieu de travail j'ai eu un malaise on a du me réexpédier chez moi en taxi impossible de prendre la voiture.

    J'accumule les arrêts maladies car je suis incapable de me déplacer seule au jour d'aujourd'hui tout ces malaises m'angoisse énormément, tous les spécialistes que j'ai vu n'ont rien trouvé bilan orl bilan de l’équilibre, IRM et compagnie mon seul soucis serait un problème de convergence des yeux ce qui peut entrainer des vertiges mais je suis convaincue que le fond du pb n'est pas cela...

    On m'a comme vous orienté vers un psy, alors au départ je me suis convaincu que j'avais besoin d'une thérapie et que cela m'aiderait à trouver pq je subissais tout ces symptômes et que cela s'arreterais, mais au final j'ai bien besoin de parler parce que tout cela me rend folle, le fait que mon entourage ne comprenne pas mon état est extrêmement énervant et m'angoisse d'autant plus.

    Voici les symptômes qui sont les miens:

    vertiges, nausées, palpitations, angoisses, sensation d'étouffer, bouffées de chaleur, la vison qui se trouble (en voiture c'est vraiment handicapant j'ai frôler plusieurs fois le malaise c'est très déstabilisant :/ ), il m'est également très difficile de me rendre dans un endroit publique avec de la foule sans être prise de panique et de larmes.

    Voilà en esperant qu'un miracle me rende ma liberté de bouger comme je le faisais avant et que je puisse reprendre une activité professionnelle :/

    Emmanuelle.

  17. #46
    myoper

    Re : Vertiges/malaises et fatigue

    Bonsoir.
    Citation Envoyé par emmanuelleC Voir le message
    ... tous les spécialistes que j'ai vu n'ont rien trouvé bilan orl bilan de l’équilibre, IRM et compagnie mon seul soucis serait un problème de convergence des yeux ce qui peut entrainer des vertiges mais je suis convaincue que le fond du pb n'est pas cela...
    Normalement, si c'est le cas, ce doit être mis en évidence lors des tests si le vertige est reproduit.
    http://www.chu-lyon.fr/web/2271
    http://www.medix.free.fr/cours/verti...oubles-bis.php

    Citation Envoyé par emmanuelleC Voir le message
    vertiges, nausées, palpitations, angoisses, sensation d'étouffer, bouffées de chaleur, la vison qui se trouble (en voiture c'est vraiment handicapant j'ai frôler plusieurs fois le malaise c'est très déstabilisant :/ ), il m'est également très difficile de me rendre dans un endroit publique avec de la foule sans être prise de panique et de larmes.
    Apparemment, il vous a été diagnostiqué une origine psychogène et il serait bien d'aller voir un spécialiste pour qu'il vous explique cette maladie.
    Bonne chance.

  18. #47
    ulu

    Re : Vertiges/malaises et fatigue

    5 ans après j'aurai voulu savoir ou danslepuits en est...ayant les mêmes symptomes... merci!

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. vERTIGES ET MALAISES LE MATIN
    Par khiryel dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 9
    Dernier message: 30/01/2011, 11h06
  2. malaises
    Par laurus dans le forum Secourisme spécial Croix-Rouge
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/05/2007, 17h09
  3. vertiges
    Par steph25 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/06/2006, 06h28
  4. vertiges
    Par lionel74 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/05/2006, 20h57
  5. vertiges ...
    Par Romain-des-Bois dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 20
    Dernier message: 18/02/2006, 15h35