Manque de Calcium
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Manque de Calcium



  1. #1
    invite614e89d7

    Manque de Calcium


    ------

    Bonjour,

    Quelqu'un peut-il répondre à ma question. J'ai un manque de Calcium, car je suis aller voir mon médecin et je lui ai dit que j'avais pleins de tâches blanches sur les ongles et effectivement c'est bien dû à ça. Je dois aller faire une prise de sang. En attendant, pouvez-vous me dire qu'est-ce que ça peut provoquer ce manque de calcium et est-ce dangereux ??

    Merci par avance,

    Cordialement;

    -----

  2. #2
    zombiedupont

    Re : Manque de Calcium

    Bonjour!

    le calcium joue un rôle primordial dans l'organisme. Premièrement il participe bien sur à l'édification osseuse et ceci en association avec la vitamine D. En effet, du calcium sans vitamine D ne sert à rien car la minéralisation ne peut pas se faire. D'où manque de calcium=ostéoporose. A condition que ce manque soit sévère et prolongé (par exemple carence d'apport de la personne agée (ce qui n'est pas votre cas)).

    La calcium a pour deuxième rôle essentiel la communication au sens large du terme. En effet, c'est lui qui par son augmentation intracellulaire induit le phénomène de contraction musculaire. D'où manque de calcium, problème divers et multiples, de signalisation, contraction...

    Dans tous les cas il ne faut pas s'inquiéter. Pour qu'une carence en calcium ait une répercussion clinique il faut que celle-ci soit profonde. Néanmoins, pour protéger son capital osseux il est conseillé d'avoir un apport en calcium fréquent, l'alimentaire étant suffisant (yahourt, fromage...) éventuellement si cela ne suffit pas on peut toujours administrer en association avec de la vitamine D des sels de calcium pour supplémentation. Tout ceci restant bien entendu à l'appréciation du médecin.

    Cordialement.

  3. #3
    invite591ec784

    Re : Manque de Calcium

    Bonjour,
    Je pensais que les tâches blanches sur les onglesn'étaient pas dues à un manque de calcium mais à des chocs. Il me semble que le manque de calcium est plutôt associé à des douleurs musculaires et à des fourmillements (et à de l'ostéoporose).
    Quelqu'un a t-il plus d'infos ?

  4. #4
    invitef61b7e97

    Re : Manque de Calcium

    Il me semble effectivement que l'histoire du manque de calcium produisant des tache sur les ongle est une idée reçut : http://www.tatoufaux.com/spip.php?ar...herche=calcium

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    myoper
    Modérateur

    Re : Manque de Calcium

    Bonjour,
    Comme l'on dit Paola et Zombiedupont, cela peut provoquer des troubles: Os (ostéomalacie, porose suivant l'age), ongles, peau, cheveux, troubles musculaires (cardiaques ou type tétanie), troubles psy et (la j'ai un trou). C'est déja pas mal. Et ca vaut le coup de rechercher la cause ...

  7. #6
    invited7d2f012

    Re : Manque de Calcium

    Bonjour
    le manque de calcium peut provoquer en premier lieu le rachitisme, étant une maladie de malnutrition.

  8. #7
    invitef61b7e97

    Re : Manque de Calcium

    le rachitisme est plutôt provoqué par une carence en vitamine D. (qui intervient dans la fixation du calcium)

  9. #8
    invitef0c99235

    Re : Manque de Calcium

    ...et qui prend forme au début de la vie, bien avant que l'enfant puisse écrire un post sur un forum.

  10. #9
    zombiedupont

    Re : Manque de Calcium

    Pour info, l'équivalent du rachitisme chez l'adulte est l'ostéomalacie!

  11. #10
    invitef0c99235

    Re : Manque de Calcium

    Le rachitisme est une ostéomalacie, mais l'ostéomalacie n'est pas nécessairement un rachitisme. Ce dernier se manifestant le plus souvent au début de l'enfance, et donc, on ne peut pas parler d'un développement de rachitisme chez l'adulte.

Discussions similaires

  1. calcium
    Par invitec90fa13f dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/04/2008, 17h45
  2. calcium
    Par invite4bf6bea9 dans le forum Maladies génétiques et maladies orphelines
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/01/2008, 09h38
  3. Calcaire = calcium ?
    Par invited916b5e8 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 14
    Dernier message: 12/12/2007, 12h59
  4. calcium
    Par invitec18ecaeb dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/11/2007, 19h55
  5. Carbonate de calcium
    Par Mr.Julien dans le forum L'ozone et le climat
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/10/2007, 16h57
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...