Info sur une IRM du genou
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Info sur une IRM du genou



  1. #1
    invite56743960

    Question Info sur une IRM du genou


    ------

    Bonjour

    voila le 7 juin je me suis blessé sur une acrobatie a l'entrainement (salto avant) et je suis mal retombé, cad mon genou droit est rentré vers l'intérieur alors que mon pied est resté fixé. jai entendu un bruit donc jai stoppé et le soir la douleur qui me lancait au mollet avait disparu sauf que je pouvais pas plier ma jambe a fond (talon o fesses) je sentais une douleur atroce sur l"intérieur du genou en hyperflexion.

    je suis allé voir un médecin du sport qui ma envoyé faire une irm.

    voila le compte rendu :

    CLINIQUE:
    Probable lésion méniscale interne sur entorse en varus flexion rotation interne. Bilan pivot central

    RESULTATS
    Sur le compartiment externe:
    il n'y a pas de lésion méniscale, il n'y a pas de souffrance sous chondrale.

    Sur l'échancrure:
    le LCP est normal.
    On ne visualise pas d'anomalie du LCA, le ligament est discretement détendu mais reste fin en hyposignal.

    Sur le compartiment interne :
    il n'y a pas d'anomalie de signal.
    on retrouve une petite contusion osseuse sur la partie postérieure du condyle.
    il n'y a pas de vraie fissure mobile ni de languette.
    on retrouvera une petite anomalie de signal périphérique à la jonction segment moyen corne postérieur mais qui parait incomplete.
    l'étude des ligaments collatéraux ne retrouve pas d'anomalie en médial ni en latéral.

    Sur l'articulation fémoro-patellaire:
    il n'y a pas de lésion rotulienne ni trochléenne.
    le cartilage a une bonne épaissseur de son trajet correct, le genou est sec.
    il n'y a pas de diverticule poplité.

    Conclusion:
    l'examen du ménisque interne est plutot rassurant.
    il existe une petite anomalie du signal mais pas de vraie languette ou de désinsertion périphérique.
    présence d'une contusion osseuse sur les parties postérieures du condyle.
    le genou est sec et le pivot central et notamment le LCA, a une morphologie normale.

    de plus j'ai aussi uploadé les images ici :
    http://img529.imageshack.us/img529/9...oudroitle4.jpg


    alors mes questions sont les suivantes (car je n"ai pas trouvé de réponse sur google) :
    1/ Qu'est ce qu'une anomalie du signal ?
    2/ Qu'est ce qu'une languette et une désinsertion périphérique ?
    3/ genou sec , sa veut dire qu'il n"y a pas eu d'épanchement ?
    4/ la contusion osseuse c'est sa l'oedeme qui fait mal quand je plis en hyperflexion ? (je voudrais bien si possible que quelqu'un me montre ou il est je distingue mal )
    5/ comment diminuer l'oedeme ? avec de la glace tout le temps ?
    je crois que je vais avoir droit a de la rééducation chez un kiné, est-ce a votre avis pour un bon moment ?

    n'hésitez pas a prendre mon image pour me m'indiquer précisément ou sont les soucis.

    j'adore le sport que je pratique et j aimerais pas le lâcher je serai trop déprimé.

    Voila je sais que j"en demande surment trop mais merci d'avance de vos réponses.


    PS: pour info, je pratique un sport assez intensif, sa sappelle des arts martiaux acrobatiques si certain veulent voir a quoi sa ressemble je les invite a regarder une démo ici :
    http://www.youtube.com/watch?v=6XPFI5awOrY#

    -----

  2. #2
    invite56743960

    Re : info sur une Irm du genou

    oupsss je me suis trompé en le postant au mauvais endroit quel idiot !

    ya t il un modérateur pour mettre mon topic la ou il devrait etre ?

    Merci

  3. #3
    invite56743960

    Re : info sur une Irm du genou

    personne ?

    je me demandais aussi si l'application d'argile pourrait faire diminuer l'oedeme?

  4. #4
    myoper
    Modérateur

    Re : info sur une IRM du genou

    Bonsoir a toi,
    Seul un oeil exercé pourra t'interpréter ton IRM sans t'induire en erreur. A part ça, le compte rendu semble rassurant compte tenu de ce traumatisme.
    Cependant il te sera vraiment indispensable (j'insiste) de consulter un chirurgien orthopediste ou un médecin du sport pour la conduite a tenir vu ton activité sportive intensive. Il est impossible de dire quand et combien de réeducation, et surtout combien de repos (et quelle "intensité" de repos) te sont nécessaires.
    Je te souligne: LCA discrétement distendu: quoi en faire ?. Ménisque interne (a suivre) mais "rassurant". Contusion osseuse postérieure: a confronter avec la clinique.

    Genou sec, c'est qu'il n'y a effectivement pas d'épenchement.
    L'IRM renvoie un certain type de signal suivant les tissus, une anomalie signifie une modification dans le tissu considéré.
    La visualisation d'une languette signe en général une déchirure ou une désinsertion d'un ménisque.
    La contusion osseuse: l'os est contus a cet endroit. Ca ne t'avance pas car il faut confronter avec l'examen pour savoir ce qui s'est passé et quoi en retenir.
    Si ton genou est gonflé ou douloureux (mais ce n'est pas le cas ?), la glace te sera très précieuse. Ne dépense rien en argile et consulte pour savoir comment gérer tout ça et reprendre dès que possible.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite56743960

    Re : info sur une IRM du genou

    merci de ta réponse myoper.
    j'ai rendez vous lundi avec le médecin du sport qui m'a envoyé faire une Irm donc je pense qu'il va surment me prescrire des seances de kiné , apres je sais pas sil va me donner aussi des médicaments.
    j'en profiterai pour lui demander pour l'argile verte.

    de toute facon aujourdui c'etait le dernier entrainement j'y suis allé mais sa faire de figure qui pourrait plié ma jambe et la je fais plus rien jusqu'a la fin des vacs sa va etre tres dure mentalement de pas pouvoir m'entrainer (enfin ya les exam de rentrée pour compenser

    ps: jai pas compris quand tu ecrit "LCA discrétement distendu: quoi en faire ?"
    et mon genou oui n"est pas gonflé

  7. #6
    myoper
    Modérateur

    Re : info sur une IRM du genou

    Citation Envoyé par xiao Voir le message
    ps: jai pas compris quand tu ecrit "LCA discrétement distendu: quoi en faire ?"
    Ligament Croisé Antérieur ... Techniquement, c'est une entorse: donc molo avec jusqu'a avis autorisé.
    Bonne chance.

  8. #7
    invite56743960

    Re : info sur une IRM du genou

    alors voila je reviens de mon médecin du sport qui m'a confirmé qu'au niveau méniscale c'est sans danger.
    pour ceux qui veulent approfondir leur savoir, je montre ce que le toubib ma expliqué :



    ce que j'ai encadré, qui apparait blanc represente l'oedeme du a la collision du tibia et du fémur a l'accident => contusion osseuse .

    donc pour moi c'est 1 mois de repos complet sans activité sportive (hormis de la natation (crawl) et un peu de vélo)

    le médecin m'a bien précisé que mon LCA a quand meme morflé et j'ai de la chance qu'il n'est pas été rompu.


    Voila

    PS:j'ai demandé pour l'argile il m'a dit que sa allait servir a rien, vu que sa soigne pas un os qui "saigne".

  9. #8
    inviteb4d551ce

    taux de leucocyte élevée dans le genou

    bonjour,

    voila mon père avait une douleur au genou et son genou avait enflée il c'est donc rendu cher son médecin qui lui a fait faire des analyse qui ont révélés un taux de leucocytes a 12000 le médecin lui a donner un traitement sa va un peu mieux mais je voudrai savoir si c'est arriver a quelqu'un et si oui si ce n'est pas grave merci

  10. #9
    invite56743960

    Re : taux de leucocyte élevée dans le genou

    Citation Envoyé par dormido Voir le message
    bonjour,

    voila mon père avait une douleur au genou et son genou avait enflée il c'est donc rendu cher son médecin qui lui a fait faire des analyse qui ont révélés un taux de leucocytes a 12000 le médecin lui a donner un traitement sa va un peu mieux mais je voudrai savoir si c'est arriver a quelqu'un et si oui si ce n'est pas grave merci

    je pense que tu pouvais ouvrir un nouveau topic pour ce que tu voulais dire.
    et faire quelque recherche sur google en tapant par ex "taux de leucocytes élevé"

    c'est ce que j'ai fait et jai trouvé beaucoup de réponse sur d'autre forums.
    mais tu sais dois savoir qu'avoir un taux de leucocytes élevé n'apporte aucun désagrément
    ils reflètent simplement tes défenses imunitaires.

    mais je suis pas médecin je te dis juste a quoi correspond un taux de leucocytes élevé, donc attend de voir ce que donne le traitement

  11. #10
    inviteea6fd0dc

    Re : taux de leucocyte élevée dans le genou

    "mais tu sais dois savoir qu'avoir un taux de leucocytes élevé n'apporte aucun désagrément
    ils reflètent simplement tes défenses imunitaires.

    mais je suis pas médecin"


    Il aurait mieux valu ne rien dire plutôt que de dire n'importe quoi !

Discussions similaires

  1. Quelqu'un saurait il m'interpreté cela IRM GENOU
    Par invite00cc63a2 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 11
    Dernier message: 10/06/2008, 09h13
  2. Animation d'Uranus du 11 septembre sur 2H30 et une info...
    Par VLe dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 30
    Dernier message: 15/09/2007, 09h26
  3. Une info-bulle s'affiche sur Excel ?
    Par roro123 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/09/2005, 19h05
  4. Info sur une mouche (guêpe)
    Par invite7aa685b3 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/06/2004, 18h32
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...