Aimants dans les écouteurs un risque ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Aimants dans les écouteurs un risque ?



  1. #1
    invitebe315e7f

    Aimants dans les écouteurs un risque ?


    ------

    Peut etre que ma question est stupide mais il fallait que je la pose !
    (car le magnetisme de l'aimant me fait peur)

    -----

  2. #2
    DonPanic

    Re : Aimants dans les écouteurs un risque ?

    Salut
    Je pense que le danger des aimants des écouteurs est tout à fait négligeable par rapport à celui des décibels encaissés par le système auditif lors de l'écoute au casque

  3. #3
    inviteed7336aa

    Re : Aimants dans les écouteurs un risque ?

    Salut, Don Panic,
    Y aurait-il un danger quelquonque avec les aimants ?
    A+

  4. #4
    Neutrino

    Re : Aimants dans les écouteurs un risque ?

    Un champ magnétique continu tel que celui généré par des aimants permanents n'a aucun effet sur les tissus. Les champs magnétiques de l'IRM sont beaucoup, beaucoup plus intenses et il n'y a aucune incidence sur la santé (en revanche, il y a une contre-indication absolue pour tout ce qui est pièces de métal greffées dans le corps).

    Ce qui pourrait à la rigueur avoir une influence ce sont les champs magnétiques alternatifs, soit à très basse fréquence (lignes THT ou même juste le 50Hz ambiant à cause des cables dans les murs) ou très hautes fréquences (portables, micro-ondes). "Pourraient" du point de vue de la physique du magnétisme, mais on n'a jamais rien mis en évidence de manière sûre.
    Neutrino

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitebe315e7f

    Re : Aimants dans les écouteurs un risque ?

    merci beaucoup.

  7. #6
    inviteed7336aa

    Re : Aimants dans les écouteurs un risque ?

    Salut,
    Oui, pour les champs alternatifs, je savais dejà ()
    Pour un champ "fixe", c'est sans danger, ouf!

    J'ai récement lu que l'on commence à utiliser des fréquences de l'ordre des THz, pour certaines application de communiquation par fils, ces fréquences se propagent très bien dans les conducteurs métaliques car leur longueur d'onde est proche de la dimension des atomes ( ?) et qu'il n'est pas besoin d'utiliser des guides d'ondes creux. Mais je n'ai trouvé aucune étude d'impact sur la santé à ces fréquences.
    A+

  8. #7
    invite19589cc7

    Re : Aimants dans les écouteurs un risque ?

    Bonjour, j'aimerais savoir la même chose dans le cas d'écouteurs branchés sur un pc?
    Comme je compose de la musique j'utilise souvent les écouteurs (intra).
    Je pense être raisonnable quant au volume, mais je m'inquiète un peu pour les ondes dans les écouteurs, ainsi que celles de l'écran et du clavier.
    Merci d'avance

  9. #8
    invitedc70cadc

    Re : Aimants dans les écouteurs un risque ?

    Hello Pterano,
    La lecture de cette discussion t'a interressé (c'est le but ), mais poser cette question ici n'est pas très à propos : je te conseilles de rechercher rapidement une discussion plus adaptée, ou poster un nouveau sujet...
    Mais je suis loin d'êre modérateur, et donc me mets moi même hors sujet....

    Bon,
    Au delà des "mauvaises ondes" aux-quelles tu serais exposé, je pense qu'il serait bien que, dans un premier temps, tu te poses la question de l'intensité à laquelle ta passion te tient : combien de temps passes-tu ainsi face à l'écran, main au clavier et "bruits" aux creux des oreilles ?

    Il est déjà certain que les abus "comportementaux" ne sont pas conseillés (autant physiquement que comportementalement parlant) ...., pour dire que tant que tu ne passes pas TROP de temps comme tu le décrits, les risques ne méritent pas l'alerte.... c'est plutôt subjectif comme réponse, mais tu ne donnes pas beaucoup de précision.

    Pour les écouteurs : qu'ils soient branchés sur un PC ou sur tout autre appareil : pas de différence ! Le principe est le même, à savoir l'énergie électrique va créer le champs magnétique (relativement assez faible, d'autant plus que tes "intra" n'écessiteraient moin de puissance que des casques traditionnels..., mais plus proche des zones sensibles aussi...a voir ?...) qui va créer les pressions atmosphériques perçues par tes tympans.

    A+ !

  10. #9
    invitedc70cadc

    Re : Aimants dans les écouteurs un risque ?

    Citation Envoyé par Nahl Voir le message
    d'autant plus que tes "intra" n'écessiteraient moin de puissance que des casques traditionnels..., mais plus proche des zones sensibles aussi...a voir ?...)
    J'apprends en direct "Décibels, Jeanne-Martine Vacher, France-culture" que les intra-auriculaires seraient particuliairement prores (dus à leur miniaturisation) à générer des fréquences (autour de 4000 Hz) potentiellement dangeureuses pour notre morphologie, d'autant plus que leur proximitée au tympan augmenterait leur rendements...

    (Le retour au "bon vieux casque" y est conseillé.)

    A+ !

  11. #10
    invite19589cc7

    Re : Aimants dans les écouteurs un risque ?

    ok merci pour la réponse. Avec ce deuxième avis favorable à l'utilisation préférentielle du casque plutôt que l'écouteur, je pense que je vais bien m'en procurer un, ou alors acheter des enceintes récentes qui captent bien les basses (encore mieux ms ne permet pas de composer sans faire du bruit autour).
    pour ce qui est du temps sur l'ordinateur, ça dépend il peut rester allumer jusqu'à 10h par jour parfois; Même si je n'y suis pas tout les jours je peux y rester dans les 3h au moins et parfois je reprends dans la soirée ce qui peut faire 5h d'utilisation au total. Et pour les écouteurs ça dépend: lorsque j'enregistre je ne les utilise pas, mais ensuite pour vérifier que le son est bien je les met donc je m'en sert assez souvent.

    Un bon point c'est que je vais souvent dans la nature, ou quitte à marcher un peu pied nu aussi dans le jardin.

Discussions similaires

  1. comment ça bouge dans les aimants ?
    Par invite11f2a3ff dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 18/07/2005, 10h34
  2. Aimants dans les écouteurs
    Par Antikhippe dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 21/01/2005, 13h32
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...