Appications médicales de la nitroglycérine
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Appications médicales de la nitroglycérine



  1. #1
    inviteb6a8cb7e

    Appications médicales de la nitroglycérine


    ------

    Bonjour à tous, voilà je suis en plein TPE et j'ai comme piste principale les applications médicales de la nitroglycérine. J'ai appris que ce produit pouvait servir de vasodilatateur ainsi qu'en dermatologie. Pouvez-vous m'informez un peu plus sur la question ?
    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    invitef87b7d1f

    Smile Re : Appications médicales de la nitroglycérine

    Salut,
    http://www.vulgaris-medical.com/ency...rine-3251.html
    Et plein d'autres sur google
    @+

  3. #3
    v_711

    Re : Appications médicales de la nitroglycérine

    La nitroglycérine est transformée dans le corps en oxyde d'azote (NO), et ceci plus particulièrement au niveau des parois des vaisseaux sanguins.

    Son effet principal est de diminuer la pression sanguine, ceci étant plus marqué sur les veines que sur les artères.

    En fait, le NO n'est autre que l'entité chimique que l'on appelait auparavant l'EDRF (endothelium-derived releasing factor), substance endogène à très courte durée de vie (elle agit localement, c'est-à-dire sur le lieu de sa synthèse), et qui produit les mêmes effets.

    Sous l'effet de l'augmentation de la pression sanguine, du NO est libéré, ce qui permet de faire diminuer la pression veineuse.

    Attention, il ne faut pas parler de pression artérielle, car à faible dose (c'est-à-dire aux doses utilisées en thérapeutique), l'effet n'est observable que sur les veines.
    A forte dose, on observe alors un effet à la fois sur les veines et les artères.

    Sans rentrer dans les détails, il peut être intéressant de faire diminuer le retour veineux au coeur, notamment en cas d'infarctus.


    Voila quelques idées de base.
    N'hésite pas à me contacter si tu veux plus d'infos.

  4. #4
    inviteb6a8cb7e

    Re : Appications médicales de la nitroglycérine

    Merci beaucoup pour toutes ces informations, je n'hésiterai pas à vous contacter

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. combustion de la nitroglycerine
    Par invite3ff4abab dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/03/2007, 13h16
  2. Biologie medicales
    Par vava67 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/03/2007, 23h19
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...