GABA dans le cerveau
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

GABA dans le cerveau



  1. #1
    invite288cd860

    Question GABA dans le cerveau


    ------

    bonjour,bonsoir!
    j'ai une sorte d'exposé(activités interdisciplinaire) sur les benzodiazépines.ILs agissent sur les GABA.J'ai été me renseigner mais j'ai RIEN compris!
    voila le texte:
    Le GABA est un neurotransmetteur inhibiteur. En se fixant à son récepteur qui est un canal ionique, il ouvre ce canal pour permettre le passage d'ions chlorure. Scientifiquement, on dit que les benzodiazépines sont des modulateurs allostériques positifs de la neurotransmission inhibitrice GABAergique : elles agissent sur un site différent de celui du GABA et augmentent l'affinité de celui ci pour son récepteur. Pour une même quantité de GABA, le canal ionique sera ouvert de manière plus importante, ce qui permettra le passage de plus d'ions chlorures et une inhibition plus forte.

    Pourriez vous me traduire s'il vous plait c'est pas tre facile

    -----

  2. #2
    invitef0c99235

    Re : GABA dans le cerveau

    Salut. Sous toute réserve, je crois qu'il y a une nuance importante à faire: les BZs se fixeraient à un endroit différent des GABAs....mais sur le même récepteur. Considérons, à titre d'exemple que sur un même récepteur, il existe 2 sites différents. Le GABA ira sur l'un site, et le BZ sur l'autre; mais toujours sur le même récepteur.

    Donc, il faudrait comprendre la modification allostérique in situ au même récepteur. Et dans quelle mesure y'a-t-il "modification allostérique"? Je ne suis pas certain du phénomène exact en cause, sinon qu'il y aurait effectivement probablement une augmentation de l'affinité GABA/récepteurs induite par les BZs.

    En d'autres termes, du moins de ce que j'en ai toujours compris personnellement (il se peut que je me trompe) les BZs auraient 2 fonctions, soit celle d'imiter le GABA en allant sur le même récepteur (mais à un site différent) et en y exercant la même qualité, puis d'être également un agoniste du GABA, le tout provoquant une réaction amplifiée.

  3. #3
    invitef0c99235

    Re : GABA dans le cerveau

    ...voilà une image qui va te faire comprendre la différence entre un site et un récepteur. On y voit un même récepteur avec 5 sites différents, dont un occupé par les GABAs et l'autre par les BZs:

    http://thebrain.mcgill.ca/flash/i/i_...4_m_peu_2a.jpg

  4. #4
    invite288cd860

    Re : GABA dans le cerveau

    a oui il y en a plein!mais qu'est ce qu'un neurotransmetteur(ca je sais) inhibiteur?et qu'est ce ce machin:"des modulateurs allostériques positifs de la neurotransmission inhibitrice GABAergique "? sinon le reste en relisant 3/4 fois sa peut aller

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2046fe6d

    Re : GABA dans le cerveau

    bonjour,

    un neurotransmetteur inhibiteur est une molécule qui a une action antagoniste aux neurotransmetteurs favorisant la transmission du message. Il va se fixer sur des récepteurs spécifiques qui vont entrainer une modification de la membrane post synaptique empêchant ainsi la fixation des neurotransmetteurs (schéma simplifié bien sûr car c'est plus complexe).

    des modulateurs allostériques positifs de la neurotransmission inhibitrice GABAergique
    ce sont des molécules qui vont amplifier l'action du GABA, l'allostérie étant la modification structurale des protéines bloquant leurs récepteurs.

  7. #6
    invite288cd860

    Re : GABA dans le cerveau

    et antagoniste:antagoniste, adjectif

    Sens 1 Ennemi, opposé. Synonyme ennemi Anglais antagonistic
    Sens 2 Dont les actions s'opposent, vont dans des sens opposés.

    sa devient clair maintenant merci!

Discussions similaires

  1. De l'alpha pas dans le cerveau
    Par Jiav dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/08/2008, 15h43
  2. récepteur GABA, anesthésique généraux
    Par invite2a46cb7f dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/12/2007, 20h21
  3. [Biologie Cellulaire] Stockage des infos dans le cerveau
    Par inviteba90c94e dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/12/2007, 23h42
  4. [Physiologie] Des vers dans le cerveau ?
    Par mx6 dans le forum Biologie
    Réponses: 13
    Dernier message: 11/08/2007, 08h28
  5. L'action des Drogues dans le cerveau
    Par glevesque dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/10/2005, 15h54
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...