Mesure t-on la tension debout ou bien assis ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Mesure t-on la tension debout ou bien assis ?



  1. #1
    ti7bo7

    Mesure t-on la tension debout ou bien assis ?


    ------

    Bonjour,


    Je viens de mesurer ma tension avec un appareil électronique et j'ai 17 - 11
    Assis, je suis à 11 - 7.

    Est-ce normal que cette tension soit aussi élevée lorsque je suis debout ?

    MErci

    -----

  2. #2
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Mesure t-on la tension debout ou bien assis ?

    Voilà ce qui arrive quand on est trop curieux, on se fait des frayeurs!
    Non, sérieusement, en principe on mesure la tension en position couchée ou assise, le site de mesure devant se trouver à la même hauteur que le coeur.
    Et ce n'est surtout pas sur une seule prise de TA qu'on peut déduire quoi que ce soit.
    Donc pas de stress prématuré, mais une visite chez ton médecin traitant, à l'occasion? Il la reprendra dans les bonnes conditions.

    Cordialement.

  3. #3
    invitef8e439f4

    Re : Mesure t-on la tension debout ou bien assis ?

    généralement on mesure la tension artériel dans la position assise suit à un repos de 10 mn mais on peut mesurer la TA en positon debout suite à une mesure en position assise pour rechercher la tension orthostatique.

  4. #4
    invite2046fe6d

    Re : Mesure t-on la tension debout ou bien assis ?

    on peut mesurer la TA en positon debout suite à une mesure en position assise pour rechercher la tension orthostatique.
    quel intérêt ?

    personnellement je n'ai jamais vu ça ! La mesure de la PA se fait presque toujours couché, assis quand on ne peut pas faire autrement, et en théorie, si elle est élevée, on la reprend après 1/4 d'heure de repos environ.
    L'intérêt est de savoir si elle est élevée au repos ou si elle est pincée. Debout elle sera forcément plus importante, donc je n'en vois pas vraiment l'intérêt…

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteeb70be2e

    Re : Mesure t-on la tension debout ou bien assis ?

    Citation Envoyé par jfcas Voir le message
    quel intérêt ?

    personnellement je n'ai jamais vu ça ! La mesure de la PA se fait presque toujours couché, assis quand on ne peut pas faire autrement, et en théorie, si elle est élevée, on la reprend après 1/4 d'heure de repos environ.
    L'intérêt est de savoir si elle est élevée au repos ou si elle est pincée. Debout elle sera forcément plus importante, donc je n'en vois pas vraiment l'intérêt…
    Chez certaines personnes, la TA baissent suite au lever : c'est l'hypotension orthostatique, qu l'on détecte par la mesure successive de la tension assis ou allongé (ca revient à peu près au même) puis debout, à 1mn, 3mn et 5mn.

  7. #6
    invite2046fe6d

    Re : Mesure t-on la tension debout ou bien assis ?

    ah! d'accord, je n'ai jamais vu, donc je n'étais pas au courant…
    je sais qu'on peut faire de l'hypotension orthostatique, ça m'est arrivé quelque fois, mais je ne connaissais pas la technique des 1,3 et 5 mn.

  8. #7
    Novocaine

    Re : Mesure t-on la tension debout ou bien assis ?

    La baisse de la pression artérielle est présente chez tout le monde au lever. Le sang coule vers les membres inférieurs à cause de la gravité entrainant une diminution du retour veineux. Normalement la PA baisse de peu car il existe un réflex de vasoconstriction (+ une augmentation de la fréquence cardiaque) qui chez certaines personnes peut être défaillant et peut nécessiter un temps d'adaptation plus long.

    Normalement debout on a une PA plus faible.

  9. #8
    invite4aa00142

    Re : Mesure t-on la tension debout ou bien assis ?

    je rajoute que la tension artérielle varie selon les activités qui la précédent : elle est augmentée après un repas ou une activité physique. le meilleur moment de la prise est soit tôt le matin soit le soir après un repos de 30mn.
    les chiffres sont significatifs s'ils sont rapprochés en trois prises consécutives séparées par un laps de temps.

Discussions similaires

  1. Mesure de la tension superficielle
    Par MagicFalco dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/03/2008, 11h09
  2. mesure de tension
    Par Diator dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/07/2007, 12h40
  3. chiens assis, sous sol et conception bioclimatique
    Par Xav_Lou dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/11/2006, 12h23
  4. mesure de tension triphasé
    Par invite4ec2d4fa dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/10/2006, 18h09
  5. Mesure de la tension interfaciale
    Par Tofu dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/03/2005, 18h38
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...