L'anorexie et la boulimie...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

L'anorexie et la boulimie...



  1. #1
    invitef78c3b61

    L'anorexie et la boulimie...


    ------

    Bonjour!

    J'aurais aimé en savoir plus sur l'anoxerie et la boulimie.... Je ne comprends pas réellement la différence qu'il peut y avoir entre les deux, mis à part le fait que l'anorexie correspond à une réstriction alimentaire et que le boulimie définit le contraire. Mais je voulais savoir si la boulimie signifie également perte de poids?
    Comment peut on différencier l'anoréxie et la boulimie?
    J'ai du mal à identifé ces deux "maladies" ou "symptômes"??
    Mercii beaucoup de votre réponse!
    =)

    -----

  2. #2
    invite2046fe6d

    Re : l'anorexie et la boulimie...

    dans l'anorexie la personne ne mange pas car elle a peur de grossir tandis que dans la boulimie la personne souffre de compulsion et mange de grandes quantités de nourriture mais ensuite comme elle culpabilise, elle se fait vomir pour éliminer l'excès de calories ou elle prend des diurétiques ou des laxatifs.
    Dans les deux cas c'est la peur de grossir qui pousse à agir comme ça.

  3. #3
    invitef78c3b61

    Re : l'anorexie et la boulimie...

    Merciii beaucoup pour cette réponse c'est tout à fait ce que j'attendais!
    J'aurais une autre question.... Quelle est la différence entre anorexie mentale et l'anorexie. J'ai lu en effet que l'anorexie mentale portait bien son nom ("mentale"), mais dans ces manifestations, ces origines, y'a t il de grandes différences?

    Mercii encore!

  4. #4
    Effie

    Re : l'anorexie et la boulimie...

    L'anorexie, c'est l'anorexie mentale.

    je reviens sur ce qu'a dit jfcas:
    "dans la boulimie la personne souffre de compulsion et mange de grandes quantités de nourriture mais ensuite comme elle culpabilise, elle se fait vomir pour éliminer l'excès de calories ou elle prend des diurétiques ou des laxatifs.
    Dans les deux cas c'est la peur de grossir qui pousse à agir comme ça
    "

    Les choses sont parfois moins tranchées; par exemple, tout boulimique ne se fait pas vomir, les laxatifs sont parfois utilisés par des anorexiques, de même que le fait de vomir le moindre repas... Ce qui définit la boulimie, c'est la compulsion qui pousse à manger (sans lien avec la faim), les conduites après la crise de boulimie sont variables (c'est là que peut intervenir la peur de grossir, avec les vomissements provoqués...).
    A noter que ces 2 maladies peuvent coexister.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    kinette

    Re : l'anorexie et la boulimie...

    Bonjour,
    Non, anorexie et anorexie mentale ne me semblent pas parfaitement synonymes!
    La dépression entraîne par exemple parfois une perte d'appétit (anorexie, dans son sens symptomatique), sans pour autant qu'il y ait une obsession de son corps comme décrit précédemment.

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Anorexie

    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  7. #6
    inviteeb70be2e

    Re : l'anorexie et la boulimie...

    Les pathologies cancéreuses entraînent galement souvent une anorexie, fréquente dans le syndrôme d'altération de l'état général (les 3 A : anorexie, amaigrissement et anorexie).

  8. #7
    Effie

    Re : l'anorexie et la boulimie...

    Pardon pour mon raccourci: je voulais dire que lorsque l'anorexie est la maladie elle-même et non le symptôme, alors c'est synonyme d'anorexie mentale. Je crois que c'était là le sens de la question detitzarafa26.

    Sinon effectivement le terme d'anorexie peut être utilisé pour désigner une diminution de la prise alimentaire en tant que symptôme (d'une dépression par exemple) ou effet secondaire par exemple. Dans ce cas, on n'utilise pas le terme d'anorexie mentale.

  9. #8
    invitef78c3b61

    Re : L'anorexie et la boulimie...

    L'anorexie mentale est elle de ce fait un symptôme de l'anorexie??
    Mercii à tous pour vos réponses!
    =)

  10. #9
    mh34
    Responsable des forums

    Re : L'anorexie et la boulimie...

    Bonsoir.
    L'anorexie mentale est elle de ce fait un symptôme de l'anorexie??
    Euh...l'anorexie mentale EST la maladie ; pas un symptôme.
    C'est l'inverse ; l'anorexie fait partie des symptômes de la maladie "anorexie mentale".

  11. #10
    invitee868cddb

    Re : l'anorexie et la boulimie...

    Citation Envoyé par jfcas Voir le message
    dans l'anorexie la personne ne mange pas car elle a peur de grossir tandis que dans la boulimie la personne souffre de compulsion et mange de grandes quantités de nourriture mais ensuite comme elle culpabilise, elle se fait vomir pour éliminer l'excès de calories ou elle prend des diurétiques ou des laxatifs.
    Dans les deux cas c'est la peur de grossir qui pousse à agir comme ça.
    la boulimie n'est pas toujours vormitif,et certaines anorexiques vormissent aussi.chaque anorexique a ses petits trucs.

Discussions similaires

  1. L'anorexie
    Par invite7f25cd80 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/06/2008, 20h36
  2. La boulimie
    Par invitec876914f dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/07/2007, 12h40
  3. boulimie
    Par invitebfa2cc38 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/08/2006, 16h05
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...